Achille/Brad Pitt :
Le plus grand des héros grec, roi de Phtie en Thessalie. Il préférait une vie courte mais glorieuse, à une existence plus longue mais obscure. Et on peut dire qu'il resta fidèle à son point de vue. Très beau et très brave, il n'en est pas moins ombrageux et excessif. Capable de " bouder " et de refuser de prendre part à la bataille, la mort de Patrocle le voit pourtant revenir revêtu d'une armure magique forgé par Héphaïstos, et tuer Hector pour traîner ensuite son corps tout autour de la cité.

Agrandir l'image

Hector/Eric Bana :
Fils aîné de Priam, et frère de Pâris. Le plus courageux et le plus noble héros de la guerre de Troie. Un oracle avait prédit que tant qu'il resterait en vie, Troie ne perdrait pas... Protégé par Apollon, il sortit vainqueur de nombreux combats singuliers. Mais tuer Patrocle déclencha la folie meurtrière d'Achille, qui le provoqua en duel et l'emporta, non sans se montrer des plus cruels avant que Zeus ne le fasse fléchir. Achille rendit finalement la dépouille d'Hector à Priam...

Agrandir l'image

Pâris/Orlando Bloom :
Prince troyen. Avant sa naissance, sa mère Hécube avait rêvé qu'elle enfantait d'un brandon qui incendiait toute la ville... Ayant désigné Aphrodite comme la plus belle des déesses, elle lui permit d'enlever Hélène, tandis qu'Athéna et Héra se rangeaient du côté des Grecs. Durant la guerre, il échappe de peu aux coups de Ménélas, mais c'est lui pourtant qui tue Achille d'une flèche au talon. Avant de mourir à son tour d'une flèche, sa première épouse ayant refusé de le soigner.

Agrandir l'image

Hélène/Diane Kruger :
La plus belle femme que le monde ait connu, et fille de Zeus, même si son père officiel fut le roi de Sparte Tyndare. Elle représente pour Homère l'instrument de la fatalité. Enlevée par Pâris ému de sa beauté, les Grecs partent donc en guerre, emmenés par les quelques cents prétendants qui s'étaient engagés à secourir Ménélas, son époux légitime, devenu roi de Sparte à son tour.

Agrandir l'image

Ulysse/Sean Bean :
Grand stratège, le roi d'Ithaque, dit par certains d'essence divine. Cherchant une épouse, il jeta un temps son dévolu sur Hélène, et c'est lui qui fit d'ailleurs jurer aux autres prétendants de venger tout outrage qui pourrait être fait un jour au futur époux ou à Hélène. Aimant la paix, il chercha toutefois à se soustraire à la guerre en simulant la folie. Il fut ensuite envoyé à Troie avec Ménélas, dans une tentative pacifique de récupérer Hélène. C'est également lui qui décida Achille à faire partie de l'expédition, un oracle ayant prédit que son concours était indispensable. Rusé et calculateur, il chercha avant tout à maintenir l'unité dans le camp des grecs, n'hésitant pas pour autant à se signaler par quelques hauts faits, tel que le vol de la statue protectrice de la cité troyenne.

Agrandir l'image

Priam/Peter O'Toole :
C'est le souverain de Troie, le père de Pâris et Hector. Son propre père avait été tué par Héraclès. Mais il est déjà très âgé lorsque la guerre éclate, et s'il préside encore les conseils, c'est Hector qui décide du déroulement effectif des opérations. Lors du pillage de ville, il se réfugie près de l'autel de Zeus, mais le dieu suprême ne peut rien pour le malheureux vieillard, brisé par les evènements...

Agrandir l'image

Agamemnon/Brian Cox :
Roi d'Argos et frère de Ménélas. C'est un homme puissant et avide. Chef de l'expédition punitive contre Troie, chargée de ramener Hélène, la femme de son frère enlevée par Pâris, Agamemnon provoque la colère d'Artémis avant même le départ de la flotte, après s'être vanté d'avoir tué une biche. Il manque de peu de devoir immoler sa fille Iphigénie pour apaiser la déesse, mais celle-ci ne peut se résoudre à laisser périr la jeune femme et lui substitua une autre biche. Une fois le siège finalement débuté, il se dispute notamment avec Achille au sujet de l'esclave Briséis, que tous les deux convoitent. Mais ne pouvant vaincre sans lui, il se résoud à la lui céder.
S'il n'est pas un héros, au sens antique du terme, il est le digne représentant de la race achéenne, celle qui a fait la Grèce. Avec ses yeux semblables à ceux de Zeus, son torse égale à celui de Poséidon, il impose sa majesté.

Agrandir l'image

Briséis/Rose Byrne :
Fille d'un prêtre d'Apollon, et réduite en esclavage après la prise de Lyrnessos, elle devint la servante d'Achille, qui en tomba amoureux, et ne voulut pas la donner à Agamemnon. Celui-ci accepta de la lui céder, afin qu'Achille reprenne le combat..

Agrandir l'image