Biographie
Oscar Wilde (de son vrai nom Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde) naît le 16 Octobre 1854 a Dublin. Il est le second fils d’un célèbre chirurgien irlandais et d’une poétesse nationaliste.
Il fait de très brillantes études littéraires à Trinity College (Dublin) puis à Magdalen College (Oxford). Après une déception amoureuse, Wilde décide de quitter définitivement l’Irlande pour s’installer à Londres. Là, il développe sa théorie de l’esthétisme, puis voyage aux Etats-Unis et au Canada pour donner des conférences sur ce thème. Raffiné, élégant et cultivé, il devient la coqueluche des salons et l’un des plus célèbres dandys de son époque.
En 1884 Oscar Wilde épouse Constance Lloyd de qui il aura deux fils. Jusqu’en 1895 il enchaîne les succès, en vers comme en prose. Son roman Le Portrait de Dorian Gray (1891), scandalise l’Angleterre victorienne par son ton hédoniste, et sera un élément à charge dans le procès pour homosexualité qui le mènera en prison. Relâché en 1897, il s’exile à Paris où il vit pauvrement, sous un faux nom, et à l’écart de toute société artistique. Il y meurt le 30 novembre 1900, vraisemblablement des suites d’une méningite. Inhumé à Bagneux, ses restes sont transférés au Père-Lachaise en 1909.