Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Le SdAO a 8 ans, et toujours en croissance

Par Foradan, le vendredi 24 avril 2015 à 00:15:34

SDAO 8 ansLe 24 avril 2007, après une très longue préparation, le monde des MMORPG s'ouvrait à l'univers de Tolkien : Le Seigneur des Anneaux Online ouvrait ses serveurs à une foule curieuse.
Et comme la particularité de ce type de jeu est d'avoir un univers persistant, il a bien changé en 8 ans. Nous vous proposons donc un récapitulatif des évolutions majeures, aussi bien pour raviver les souvenirs nostalgiques que pour l'instruction des plus jeunes.
A défaut d'être "mieux avant", c'était différent, pour le moins.
Commentez sur le forum

Récit d'une histoire en cours

2007

avril

Une fois la phase de beta terminée, les joueurs ayant acheté la pré-commande ont pu entrer dans l'aventure avec 10 jours d'avance sur l'ouverture officielle grand public, les premiers joueurs ont donc commencé le 14 avril et sont rejoints le 24 par le reste des joueurs.
50 niveaux, 7 classes, 4 races et 9 régions à parcourir, des Montagnes Bleues aux Monts Brumeux et de Fondcombe à Carn Dûm.
La quête épique du volume 1 comprend 8 livres, chacun contenant des chapitres comme autant de quêtes, bienvenue sous les Ombres d'Angmar !
Les Ombres d'Angmar

juin

Le 12, nouvelle région autour du lac Evendim, un nouveau livre (9) et un raid contre un dragon mort sur lequel les nécromanciens jettent des sortilèges

août

Le 20, après l'avoir observé pendant deux mois, les portes d'Annúminas s'ouvrent, le livre 10 et apparition du système de réputation auprès des nombreuses factions.

octobre

Le 25, c'est le livre 11, deux régions existantes qui s'agrandissent (la Trouée des Trolls qui s'étire vers l'Eregion et la partie est des Monts Brumeux autour de Gobelinville), 1 nouveau raid contre un balrog (pas celui de la Moria, mais un balrog quand même) et l'ouverture des quartiers résidentiels pour avoir sa propre maison (ou son smial selon la région choisie).

2008

février

Le 13, le livre 12 et l'arrivée des tenues cosmétiques : enfin pouvoir porter la tenue que l'on veut, indépendamment des statistiques, une date majeure pour les accros de la mode.

mai

Le 1, fête du travail, donc outre le livre 13 dans une nouvelle région froide, gelée, glaciale et inhospitalière (Forochel et sa baie qui a englouti les vaisseaux elfiques et un roi des Hommes), c'est l'arrivée d'un loisir de saison, la pêche.

juillet

Le 22, livre 14, et comme beaucoup de vacanciers, c'est le grand départ aussi pour la Communauté des marcheurs qui quitte Fondcombe. Et le temps qu'ils prennent de l'avance, le livre 15 pour terminer le volume 1 des Ombres d'Angmar (avec une révélation scénaristique de premier choix).

novembre

Le 18, après des mois de travail pour valider l'accès via une quête géante impliquant tous les joueurs d'un serveur, les Mines de la Moria deviennent la première extension majeure avec un nouveau territoire immense à parcourir à pied (pas de chevaux dans les mines), 10 niveaux pour repousser la limite à 60, 2 nouvelles classes à commencer de zéro et par dessus le tout, le volume 2 en 6 livres et en point d'orgue, le raid contre le Guetteur de l'eau.
Prenez un grand bol d'air avant d'entrer dans les ténébreuses cavernes de l'antique royaume de Durin ! MoM

2009

mars

Le 17, bientôt le printemps, c'est le moment de quitter la montagne vers le Bois d'Or flamboyant au soleil, 1 livre et un raid divertissant.

juin

Le 23, c'est l'été, mais voici que les elfes et le livre 8 nous demandent de nettoyer les profondeurs abyssales de la Moria, jusqu'à vaincre la pestilence dans un nouveau raid dantesque.

décembre

Le 1, l'Anduin est enfin franchissable pour atteindre Mirkwood, la Forêt Noire, deuxième extension, 5 nouveaux niveaux portent le maximum à 65, le livre 9 clôt le volume 2 commencé en Moria avec l'assaut contre la citadelle du nécromancien (avec un raid d'anthologie à la clé, contre rien de moins que le Lieutenant de Dol Guldur, un Nazgûl chevauchant sa monture ailée). En complément, le système des escarmouches apparaît en variantes des instances classiques. SoM

2010

mars

Le 2, le volume 3 livre 1 nous fait rejoindre Halbarad et la Compagnie grise.

avril

Le 20, Warner Bros. Home Entertainment Group achète Turbine

septembre

Le 10, révolution économique, le jeu devient un Free to play (F2P) : il devient possible de jouer sans abonnement moyennant quelques restrictions. Pendant ce temps, la Compagnie grise continue à suivre le livre 2 et atteint l'Enedwaith, au sud de l'Eregion.

2011

mars

Le 21, le livre 3 nous fait retourner en Eriador protéger ceux que nous avions laissé derrière nous en entrant dans la Moria. Un raid nous donne même l'occasion d'affronter le balrog (le vrai !) pour mettre un terme à cette sorcellerie.

juin

Le 1, migration des comptes Codemasters vers Turbine, tous les joueurs européens sont hébergés à la même enseigne que les américains.

septembre

Le 27, L'Essor d'Isengard, troisième extension. Le volume 3 continue avec le livre 4, 10 niveaux de plus (75), 3 nouvelles régions (du Pays de Dun à Nan Curunir) et un raid monstrueux contre un dragon (bien vivant celui là, couché sur une montagne d'or). RoI

décembre

Le 12, bientôt Noël, mais pas de vacances pour les braves, livre 5 pour venir à la rescousse de Theodred et un raid impossible contre Saruman lui-même.

2012

12 !!mars Le 12, le livre 6 nous fait quitter la Compagnie grise pour retrouver la trace de Frodo&Cie sur les bords du Grand Fleuve, nouvelle région au sud de la Lórien.

mai

Le 14, pour faciliter la progression des nouveaux joueurs, refonte de Fornost et de la Moria.

octobre

Le 15, l'extension 4, les Cavaliers du Rohan,les livres 7, 8 et 9, tout l'est du Rohan, 10 niveaux (85) et la grande nouveauté, la monture de guerre ! Sentez le vent dans vos cheveux quand vous parcourez les plaines à bride abattue ! RoR

décembre

Le 17, suite de la refonte de la Moria.

2013

mars

Le 6, est-ce l'effet "hobbit" au cinéma ? 3 raids "sur la route d'Erebor".

mai

Le 13, le livre 10 dans la nouvelle région des landes farouches.

novembre

Le 20, Le Gouffre de Helm, cinquième extension, nous offre les livres 11, 12 et 13, le Rohan ouest, 10 niveaux (95), une refonte complète des classes et invente le système des batailles épiques pour combattre aux côtés d'Aragorn, Legolas et Gimli pour défendre le Rohan contre l'immense armée de Saruman. Forth Eorlingas ! HD

2014

avril

Le 14, le livre...14 nous fait visiter Isengard inondé et une partie de Fangorn, une forêt bien particulière.

juillet

Le 14, feu d'artifice et nouvelle aventure, le volume 4 livre 1 nous conduit à travers les chemins des morts jusqu'au Gondor ouest, avec 5 nouveaux niveaux (100 !) et un nouveau système de personnalisation d'armure avec des essences de caractéristiques modulables.

novembre

Le 5, le livre 2 repousse les frontières et nous voici au centre du Gondor, avec une bataille épique pour reconquérir Pelargir avec Aragorn et les fils d'Elrond. Parallèlement à cela, une dixième classe fait son apparition.

Ce ne sont là que les principaux évènements, sans compter les festivals saisonniers, les animations ponctuelles et autres ajouts réguliers. Voyons donc ce que cela donne au bout de 8 ans :

Récapitulatif 2007

8 livres +3, 9 régions + 4, un système de réputation, des quartiers résidentiels et 2 raids contre des monstres formidables.

Récapitulatif 2008

9 livres, 1 extension, 1 région, 2 classes, 10 niveaux, 1 loisir, des tenues cosmétiques et 1 raid.

Récapitulatif 2009

3 livres, 1 extension, 1 région, 5 niveaux, des escarmouches et 3 raids.

Récapitulatif 2010

2 livres, 1 région, le passage en F2P.

Récapitulatif 2011

3 livres, 1 extension, 3 régions, 10 niveaux, 3 raids.

Récapitulatif 2012

4 livres, 1 extension, 2 régions, 10 niveaux.

Récapitulatif 2013

4 livres, 1 extension, 2 régions, 10 niveaux, 3 raids, une refonte des classes et des batailles épiques.

Récapitulatif 2014

3 livres, 4 régions, 5 niveaux, 1 classe, 1 nouveau système d'armure, 1 bataille épique.

Total des ajouts

31 livres, 5 extensions, 18 régions, 50 niveaux, 3 classes, 12 raids (hors escarmouches) et 6 batailles épiques.

Il a bien grandi ce jeu que certains annoncent sur le déclin depuis 8 ans, parfois plus une année qu'une autre, et il nous promet pour bientôt de remonter l'Anduin pour atteindre Osgiliath et participer à la bataille du Pelennor, il est encore temps d'affûter son épée et de débosseler le bouclier.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :