Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Entretien avec Ted Nasmith

Par Gillossen, le lundi 29 mai 2006 à 13:52:51

Bien connu des amateurs de l'oeuvre de J.R.R Tolkien pour ses illustrations, Ted Nasmith a pris sur son emploi du temps chargé pour accorder un petit entretien revenant sur sa carrière et son parcours !
Un entretien que vous pouvez donc retrouver traduit dès maintenant.

Interview

Comment êtes-vous devenu illustrateur ?

J'y étais destiné depuis ma petite enfance. Je dessinais tout et n'importe quoi.

Plus tard quand j'ai développé mes capacités à l'école, j'ai été inspiré par les illustrations de livres de contes, les peintures traditionnelles de paysages, le surréalisme, la science-fiction et la publicité de l'industrie automobile. Je voulais utiliser mon talent pour quelque chose de ce genre, plutôt que « les beaux-arts », per se.

J'ai fait un peu dans le réalisme de pointe dans les beaux-arts (j'ai aimé Ken Danby, par exemple), mais je voulais de façon beaucoup plus évidente être un illustrateur. Ma première opportunité de boulot était dans l'architecture, cependant, et c'est ce qui lança ma carrière proprement dite. Avec le temps, j'ai gagné de l'expérience, et durant mon temps libre, je peignais du Tolkien, à ce moment-là - 1975 - en tant que hobby que j'espérais développer et partager bientôt.

Pourquoi avoir choisi la fantasy et les histoires avec une saveur mythologique pour votre propre terrain de jeu ?

Ce n'était pas tellement la fantasy ou le mythe en tant que tel, mais Tolkien en particulier, même si étant enfant, j'aimais les contes et les créatures mythiques, naturellement. Tolkien m'a bouleversé avec sa beauté, sa spéciale et évidente importance en tant qu'oeuvre de fiction et d'imagination. Je voulais montrer aux gens à quoi pourraient ressembler les scènes de ce grand ouvrage.

Souvenez-vous à cette époque, il n'y avait pas grand monde pour tenter d'illustrer les livres, et les calendriers proposant des illustrations commençaient tout juste à être publiés.

Quelles techniques préférez-vous employer ?

Je travaille à l'ancienne, avec des crayons, du papier, des pinceaux et de la gouache sur toile. J'inclus également l'aérographe, mais avec modération.

Comment en êtes-vous arrivé à dessiner le monde de Tolkien ?

Comme évoqué plus haut, je suis tombé amoureux du Seigneur des Anneaux, et parce qu'il y avait si peu d'illustrations, j'ai décidé de combler ce manque pour mon propre plaisir. C'était une grande démarcation par rapport à l'art plus technique auquel je m'intéressais. De l'illustration automobile et architecturale.

Qu'appréciez-vous le plus dans la création de Tolkien ?

Je pense que c'est la combinaison des idées et de l'atmosphère. Un monde ancien, familier, (heroïque, mediéval, anglais) et pourtant étrange, des hobbits, des Elfes et le Mal terrifiant de Sauron. Le sens du temps qui passe et de la mélancolie, liés avec un amour universel pour la vie, plus le sens d'un monde merveilleux et perdu. Irrésistible.

Vous êtes un créatif aussi bien en tant qu'illustrateur que musicien: est-ce que votre travail dans la musique vous aide dans l'illustration ?

Je ne vois pas de connexion évidente, mais ce n'est pas inhabituel pour les gens créatifs d'avoir plus d'une corde à leur arc. Je trouve que ma musique me permet une expression plus individuelle de mes expériences de la vie et de mes idées, tandis que Tolkien est plus comme un Grand Projet pour exprimer ma dévotion envers lui.

Il y a un crossover où j'ai écrit ou arrangé des chansons dans la veine de Tolkien, cependant.

D'un point de vue personnel et/ou professionnel, quel est le travail le plus satisfaisant que vous ayez accompli jusqu'à présent ?

C'est un peu à pile ou face entre les différents calendriers que j'ai illustré et le Silmarillion illustré. Être officiellement adoubé pour illustrer un livre de Tolkien est très important, mais partager mes illustrations du Seigneur des Anneaux dans des calendriers est quelque chose dont je rêvais depuis longtemps également.

Est-ce qu'il y a des auteurs ou des histoires que vous voudriez illustrer sans que cela se fasse pour l'instant ?

Eh bien, j'ai quelques possibilités ; Je vais illustrer l'une des suites de la série actuelle de George R.R Martin, et le roman de Mark James, The Stoneholding, pourrait être un futur projet, s'il rencontre autant de succès que ce qu'il mérite. J'aimerais illustrer officiellement d'autres ouvrages de Tolkien également : Smith of Wootton Major, The Hobbit, Farmer Giles, etc.

Que pensez-vous de l'illustration actuelle en fantasy, en général ?

Je pense qu'il y a beaucoup d'artistes très talentueux, brillants. J'aime beaucoup certains des incroyables artworks que je vois de temps en temps.

Aimez-vous habituellement ce que vous voyez sur les couvertures de romans fantasy ?

En fait, je ne me tiens pas particulièrement au courant de l'actualité fantasy, mais occasionnellement, en librairies, je regarde à deux fois une couverture si elle a l'air particulièrement belle. J'essaie habituellement de trouver le nom de l'illustrateur.

Article originel


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :