Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Beowulf, ce célèbre méconnu

Par Foradan, le mercredi 11 janvier 2017 à 10:34:05

Beowulf, du texte à l’image

Beowulf est très mal connu dans le monde francophone, et le public ne le rencontre qu’au gré de productions audiovisuelles plus ou moins inspirées. Parmi les plus représentatives, il y a
Beowulf 1999 Beowulf (1999) avec Christophe Lambert, qui nous prévient dès l’affiche que ce sera très indigeste : pas de scenario, mauvais combats, des méchants consternants, des décors et costumes de mauvais goût, des acteurs en panne d’inspiration. Le manque de budget a probablement joué, mais le résultat est simplement atroce. Nanarland en a fait un de ses chouchous.
Le 13° guerrier (1999), de Mc Tiernan et M. Crichton ; l’histoire de Buliwyf et ses compagnons partis à l’aide du roi Hrothgar reprend en grande partie la trame du conte et illustre le monde viking sans fioritures.
La légende de Beowulf (2007) de Zemeckis, scenario de Gaiman qui redéfinit sa vision de Beowulf après celle de "Bay Wolf" ("Alerte : animal à bout" => toute ressemblance avec "Baywatch/ Alerte à Malibu" est totalement volontaire de la part de l’auteur) dans "Miroirs et fumées" paru l’année précédente. L’histoire suit globalement le poème, avec des variantes d’interprétation sur la personnalité des monstres. L’animation à base de motion capture donne un aspect particulier à l’ensemble.
Vous retrouvez sur le forum différentes discussions qui ont porté sur le phénomène Beowulf sur écran et sur le film de Zemeckis.

  1. Le poème
  2. Beowulf, du texte à l’image
  3. La traduction de Tolkien

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :