Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Ralph Bakshi revient sur son Seigneur des Anneaux

Par Renardeau, le lundi 12 novembre 2018 à 23:50:00

1

Le film d'animation de Ralph Bakshi fête ses 40 ans dans quelques jours et, à cette occasion, le réalisateur est revenu sur la genèse et l'envers du décor de ce projet, qui s'est révélé être un véritable défi, dans un long entretien avec The Hollywood Reporter.
Il y évoque tout d'abord la façon dont il a obtenu les droits d'adaptation tout en les faisant transférer de United Artists, qui devait initialement produire le film avec John Boorman à la réalisation, à la MGM et les problèmes rencontrés pendant la phase de préproduction, lorsque Dan Melnick, alors directeur de la MGM a été remplacé à ce poste par Richard Sheperd, réticent à l'idée de produire les trois films promis par Melnick.
Il est également revenu, entre autres, sur ses influences artistiques et sur ses raisons de n'avoir finalement pas souhaité réaliser la suite mais également sur les délais très serrés dans lesquels il a été contraint de terminer le film, ce qui l'a amené à mettre au point une nouvelle technique de rotoscopie, moins gourmande en temps de travail : plutôt que de créer ses animations à partir de photos, il raconte qu'il plaçait les photos directement sur les cellulos avant de les peindre. Le choix de cette technique d'animation a fait du film un énorme puzzle puisque Bakshi a dû réaliser le film en plusieurs temps. Il a tout d'abord enregistré tous les dialogues du film au Royaume-Uni avec les comédiens qui prêtaient leur voix aux différents personnages, avant de filmer un autre groupe d'acteurs, à Los Angeles cette fois-ci, afin d'avoir toutes les images nécessaires à la création de l'animation du film. La réalisation du long-métrage a donc été très éprouvante et Bakshi lui-même avoue volontiers que ce film l'avait presque tué et que c'était la chose la plus difficile qu'il ait eu à accomplir de sa vie. Pour découvrir l'entretien en intégralité (et en anglais), c'est par ici.

Discuter du Seigneur des Anneaux de Bakshi sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :