Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Tolkien, poèmes et petit Poucet ?

Par Foradan, le jeudi 18 février 2016 à 16:13:09

Abingdon On pourrait parfois se demander combien de découvertes restent à faire tellement les mises à jour continuent, dans des recherches qui prennent des airs d'archéologie.
Rappel des faits : en 2013, on apprend que Hammond & Scull, les éminents spécialistes de Tolkien, ont trouvé la trace que Tolkien aurait écrit un ou deux poèmes dans ce qu'il appelle the Abingdon Chronicle qui se trouve être le magasine annuel de l'école Notre Dame d'Abingdon on Thames dans son édition de 1936 (un an avant la parution du Hobbit).
Le sommaire est déniché, et figurent effectivement deux poèmes de la main de Tolkien : "The shadow man", qui est une première version de "the shadow bride" et qui sera publiée en 2014 dans une réédition augmentée des Aventures de Tom Bombadil, et "Noel" dont on ne connaît alors que les premières lignes.
Ce qui a changé ces derniers jours, c'est que le principal de l'école, Stephen Oliver, est retourné fouiller les archives pour un projet scolaire, mais cette fois, il trouve davantage que le sommaire : l'exemplaire de 1936 au complet, avec donc ces deux poèmes (dont un inédit).
L'école prévoit pour l'instant d'organiser une exposition autour de ces textes et de leur histoire, il est encore trop tôt pour savoir comment et quand ils seront publiés.
80 ans plus tard, les petits papiers continuent de refaire surface, qui sait ce que sera le prochain.
Mise à jour la découverte des textes date du printemps 2015 et cette agitation qui anime la presse ces jours ci est donc due à l'annonce de ladite exposition, les textes étaient visibles depuis mai 2015 sur le site de l'école (page supprimée il y a quelques jours, mais une recherche du cache révèle bien des choses).
Merci à Druss pour la précision !

Commenter cette découverte sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :