Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

J.R.R. Tolkien à tous prix

Par Foradan, le samedi 24 octobre 2015 à 17:37:18

Carte annotéeNous avons déjà évoqué des ventes aux enchères concernant des ouvrages inédits, dédicacés ou annotés par J.R.R. Tolkien, comme il en existe pour chaque auteur suffisamment populaire pour que se développe une communauté de collectionneurs.
Las, aujourd'hui, nous vous relayons une série de mises en vente qui débordent le cadre littéraire.
Pour commencer, une carte tout à fait ordinaire de la Terre du Milieu, insérée dans un exemplaire du Seigneur des Anneaux (en version originale), estimée par Blackwell's rare books à 60 000£. Cette carte fait partie d'une collection de livres et documents ayant appartenu à Pauline Baynes, elle s'en serait servi comme document de travail pour préparer un projet de carte format poster de la Terre du Milieu vers la fin des années 60 (et publiée en 1970). Selon Blackwell, cette carte contient également des annotations de Tolkien qui serait une découverte fascinante et importante : nouvelle pour les érudits (bien que son existence soit implicite dans leur correspondance réciproque), elle démontre le soin que tous deux portaient à la formation d'une cartographie de la vision créatrice de Tokien, mentionnant notamment que le/la Comté se situe à une latitude proche de celle d'Oxford, Minas Tirith se rapprochant de Ravenne, et évoquant Belgrade, Chypre et Jérusalem comme des points de référence.
Difficile de s'enthousiasmer si vite quand la position relative du pays des hobbits et du Gondor, en regard de notre Europe, est connu depuis des décennies, et qu'en regard de cela, ces nouvelles coordonnées ne sont pas immédiatement identifiables : si Minas Tirith est Ravenne, Belgrade serait Minas Anor ? Et Chypre, Jérusalem ? Le pays de Khand ? Tout cela manque de détails et de nouveauté pour ce prix : hormis la rareté, c'est un brouillon de travail pour l'instant en exposition à Oxford.

Et là, un lot encore plus "spectaculaire", pour 357 463,17€ (+ 111.12€ pour la livraison), ce n'est pas une enchère, mais une vente en lot de ce qui serait, pour n'importe qui d'autre, un carton de vide-grenier : des lettres, photographies, cartes postales de la famille Tolkien (y compris ses parents, ses enfants, ses proches) et le Panama (c'est un chapeau) de J.R.R.
Je m'attends à voir un jour quelqu'un proposer de vendre ses ossements comme des reliques...
Commenter ces mises en vente sur notre forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :