La Fantasy au quotidien
jeudi 29 juin 2006
Par Thïalys, le 29/06/2006 à 19:48
Tous à vos agendas pour noter que le 1er juillet prochain aura lieu, à New York, la première de Leithian (du moins, uniquement la première partie de ce marathon de plus de quatre heures !), opéra signé par le compositeur Adam Klein. Une particularité ? C'est que l'action s'installe en Terre du Milieu pour nous conter les amours de Beren et de Luthien, ce couple désormais mythique de l'oeuvre de Tolkien. Dix ans et toute l'imagination du compositeur furent nécessaires pour écrire un livret, qui bien que fidèle au texte initial, n'est pas pour autant exempt d'ajouts mineurs : Adam Klein jugeant les sources comme insuffisantes à la rédaction de celui-ci. A défaut d'avoir vu le spectacle, il reste toujours le forum pour en parler !
Par Gillossen, le 29/06/2006 à 10:39
A peine récompensée, que voilà l'adaptation scénique du Seigneur des Anneaux qui annonce sa fermeture pour le 3 septembre prochain, avant de passer de Toronto à Londres en 2007 !
La raison invoquée ? Elle est toute simple et terre à terre : un taux de remplissage insuffisant. Pour un show de cette ampleur et de ce coût, il aurait fallu qu'il soit en permanence à 100%, ce qui n'était pas le cas, puisqu'on le présente seulement comme « respectable », ce qui n'est déjà pas si mal, mais loin des attentes du début.
On annonce par ailleurs que la version londonienne de la comédie musicale sera remontée et revue en profondeur !
mardi 27 juin 2006
Par Gillossen, le 27/06/2006 à 09:16
Nommée à 15 reprises, un record, la comédie musicale du Seigneur des Anneaux en a obtenu un second, en récoltant 7 prix, lors de la remise des Doras, soit beaucoup plus que n'importe quelle autre production.
« Il a fallu 6 mois à Frodon pour atteindre la Montagne du Destin. Il nous aura fallu 4 ans », expliquait ainsi Matthew Warchus, directeur artistique récompensé. Michael Therriault, l'interprète de Gollum dans cette version, a également été récompensé, et chaudement applaudi par la salle.
Ci-dessous, quelques "petits bonus" que l'on pouvait se procurer ces temps-ci en assistant à une représentation...
vendredi 23 juin 2006
Par Gillossen, le 23/06/2006 à 09:00
Cette fois, c'est confirmé à 200 % ! Le show qui « repousse les limites de ce que les gens s'attendent à voir dans un théâtre » posera bien ses bagages à Londres, l'année prochaine !
En juin prochain, le spectacle à hauteur de 25 millions de £ s'installera dans le West End, avec sa cinquantaine d'acteurs et sa centaine de musiciens et techniciens. On nous annonce aussi quelques changements dans le casting, même si l'acteur incarnant Frodon restera le même de Toronto à Londres.
mardi 20 juin 2006
Par Gillossen, le 20/06/2006 à 17:59
C'est la question posée par l'éditeur anglais des Harry Potter entre autres, Bloombury, un éditeur qui a même carrément ouvert un site internet spécial pour l'occasion !
Parmi les méchants de fantasy recensés dans la liste de ce sondage, on retrouve bien entendu Lord Voldemort, mais aussi Draco Malefoy, ou bien encore le capitaine Crochet, voire Artemis Fowl ! Cela ne vous suffit pas ? Alors, vous choisirez peut-être Domdaniel de Magyk, la Sorcière Blanche des Chroniques de Narnia, ou même Sauron en personne !
La liste contient 40 noms, et il s'agit bien sûr de mettre aussi en avant le plaisir né de la lecture. Les résultats seront communiqués le 4 septembre prochain, ce qui laisse le temps de réfléchir !
dimanche 18 juin 2006
Par Gillossen, le 18/06/2006 à 17:00
Si les History of Middle-Earth reviennent sur la génèse du Seigneur des Anneaux, si les Lettres de J.R.R Tolkien évoquent de leur côté le processus de publication des trois tomes jusqu'au Retour du Roi, il reste néanmoins beaucoup de choses à dire sur ce plan-là.
Et c'est le but affiché par cette série d'essais, actuellement en cours de parution, mais, malheureusement pour les anglophobes, dans la langue de Shakespeare. Du Seigneur des Anneaux au Silmarillion, du début des années 50 au milieu des années 60 avec la publication de la seconde édition, tout est censé passer en revue au fil du temps !
mardi 13 juin 2006
Par Gillossen, le 13/06/2006 à 08:35
Tim Hildebrandt, 67 ans, est mort dimanche 11 juin, des complications nées de son diabète. En duo avec son frère, l'artiste était bien connu depuis des dizaines d'années, avec un style des plus reconnaissables.
Illustrateur des posters originaux de StarWars, ce sont surtout leurs calendriers basés sur l'oeuvre de J.R.R Tolkien qui avait achevé d'asseoir la popularité des deux frères.
Si vous souhaitez rendre un dernier hommage à l'artiste en parcourant son site officiel, rendez-vous à cette adresse.
jeudi 8 juin 2006
Par Gillossen, le 08/06/2006 à 20:07
Si A.R. Rahman était déjà connu avant son travail sur la comédie musicale du Seigneur des Anneaux, le succès de celle-ci lui aura permis de passer à l'étape supérieure.
C'est ainsi qu'il vient d'ouvrir un gigantesque studio d'enregistrement, à Chennai, en Inde. La salle d'enregistrement peut ainsi accueillir 30 musiciens, pour les bandes originales de film, et tout ce qu'il faut concernant le mixage est également présent sur place.
On pourra noter que certains amplis sont signés... Bag End, ah, ah !
mercredi 7 juin 2006
Par Gillossen, le 07/06/2006 à 09:44
Les « Dora Mavor Moore Awards », un prix concernant les spectacles de Toronto, ont donné leur liste de nominés pour l'édition 2006, et l'adaptation scénique du Seigneur des Anneaux arrive largement en tête, avec 15 nominations, oui, 15 !
Parmi celles-ci, on la retrouve évidemment en compétition dans la catégorie de la meilleure comédie musicale, ou du meilleur interprète masculin pour l'acteur incarnant Gollum, Michael Therriault, ou bien encore dans le domaine des chorégrahies. La liste complète des nominations peut se consulter ici.
mardi 6 juin 2006
Par Gillossen, le 06/06/2006 à 17:03
Dans une récente enquête de la « Football Foundation » anglaise, portant sur les goûts des joueurs du championnat anglais en matière de lectures, il apparaît au milieu de tel ou tel titre, que le roman préféré de David James, l'incroyable gardien titulaire (!) de l'équipe d'Angleterre, n'est autre que... Bilbo le Hobbit !
« Avoir des joueurs du top niveau comme Rio Ferdinand expliquant qu'il a beaucoup de temps libre durant la saison et qu'il le passe en lisant, c'est magique », fait remarquer un responsable.
jeudi 1 juin 2006
Par Gillossen, le 01/06/2006 à 17:07
L'exposition dont nous avions traité dans cette brève a ouvert ses portes, et propose même de consulter les différents articles exposés en ligne ! C'est donc le cas du fameux pistolet de J.R.R Tolkien dont il était question.
Le Webley .455 et toutes les autres pièces de l'exposition peuvent donc se voir, à cette adresse, à chaque fois accompagnés d'un petit texte de présentation. Au total, ce sont 420 000 blessés que cette bataille aura générés, elle dont la plus sinistre journée coûta à l'Angleterre 60 000 blessés et 20 000 morts...