Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

La nouvelle traduction du Hobbit commence à sortir de son trou

Par Foradan, le jeudi 12 juillet 2012 à 21:31:28

hobbitEt à faire parler d'elle à peu près partout. Depuis la publication de la 4° de couverture sur le site de l'éditeur Christian Bourgois, les questions et interrogations fleurissent. Bilbo et le Seigneur des Anneaux n'avaient pas de concordances sur les noms alors qu'ils avaient eu le même traducteur (Bilbo Baggins et Bilbon Sacquet pour le même personnage...), et à partir de cet automne vont cohabiter plusieurs versions françaises de Bilbo, avec l'ancienne et la nouvelle traduction.

Ajoutez à cela la promotion du film qui sera lancée et l'apparition des couvertures utilisant les visuels des acteurs, et vous imaginez qu'il y aura de quoi alimenter de longues discussions sur le bien-fondé de ceci ou cela.

A titre d'exemple, je reprends les termes nouveaux de ce lien : la frontière de la Sauvagerie, pour l'anglais the Wild et the Wilderland, ce que la version actuelle traduit par les Terres Sauvages ; la forêt de Grand'peur est donné pour forest of the great fear, alias le Bois d'effroi (sic) -Seigneur des Anneaux, appendice F, 2- ; et enfin, Bilbo Baggins -en VO comme en VF première version, alors qu'il deviendra Bilbon Sacquet par la suite (on a vu mieux comme cohérence) est désormais Bilbo Bessac. Passé la surprise due à l'habitude, rappelons-nous les choses suivantes : il n'y a jamais eu de Sacquet dans Bilbo le Hobbit, le nom anglais était resté, c'est donc la première fois que le nom du héros sera francisé. Le choix de Sacquet était-il le meilleur ? Il a l'inconvénient de perdre les initiales B.B, en termes de prononciation, Bessac est avantageux, et l'analogie au sac est bien présente.

La dernière question à se poser pourrait être la suivante : les films de Peter Jackson avaient conservé les choix -critiquables- de la traduction française, mais les doubleurs de Bilbo s'en tiendront-ils à la version française ancienne, à la nouvelle ou conserveront-ils les choix -toujours critiquables- du Seigneur des Anneaux ? On notera que la page de la Warner utilise "Bilbo Sacquet " et non "Bilbon", donc la rupture avec les autres films a déjà lieu, d'une façon ou d'une autre.

En discuter sur le forum


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :