Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Burren : source d’inspiration de la Terre du Milieu ?

Par Malo, le lundi 10 mai 2010 à 20:11:40

burrenTolkien a inspiré et continue d'inspirer nombre d'auteurs de fantasy. Mais qui l'a inspiré lui ? Quels paysages lui ont inspiré ceux de la Terre du Milieu ? Peter Curtin, le fondateur de la Burren Tolkien Society, est persuadé que le Burren est à la source de l'inspiration de Tolkien
Le Burren (ou An Bhoireann : "le pays pierreux" en gaélique) est un plateau désertique situé près du comté de Clare en Irlande. On y trouve de nombreux sites archéologiques et notamment des sites mégalithiques et des anciens forts dont Cahercommaun. Ce fort bien connu a été bâti au IXème siècle sur trois anneaux concentriques (tiens, tiens... ça ne vous rappelle pas quelque chose ?)
Alors quelles sont les preuves avancées par Peter Curtin alors que de nombreux érudits de Tolkien ont échoué à prouver que cette région était l'inspiratrice de la Terre du Milieu ? Tout a commencé dans un pub de Burren dans les années 1970. Curtis discute avec la gérante qui lui explique que Tolkien a imaginé Le Seigneur des Anneaux en contemplant le plateau. La conversation s'arrête là mais l'idée va poursuivre notre homme qui va décider de se pencher sérieusement sur la question. Il effectue donc des recherches, une véritable enquête, et découvre que Tolkien a passé beaucoup de temps dans la région durant les années 1950, quand il était professeur à l'University Collège de Galway. Par ailleurs, le docteur Martyn, un spécialiste de la région, a plusieurs fois hébergé l'auteur du Seigneur des Anneaux.
Curtis n'est pas le premier à tenter de localiser le véritable foyer de la Terre du Milieu. En 2002, l'historien écossais Rod Gibson avait déclaré que la source d'inspiration de Tolkien était une région située au Nord Ouest de l'Écosse. Il clamait haut et fort : Je suis convaincu que Tolkien est venu ici pour chercher l'inspiration de son épopée. C'est le pays de Tolkien en miniature. Plus tard, les spécialistes de Tolkien ont démenti.
Alors pourquoi faire tant d'histoire ? Pour l'attrait touristique évidemment. Curtis espère que les bénéfices de son site web (burrentolkiensociety.ie) ainsi que de la société qu'il a fondé pourraient rejaillir sur la région. Burren en concurrence avec la Nouvelle Zélande ? Affaire à suivre.

Discuter de Tolkien sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :