Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien

Et si Tolkien était devenu un espion britannique ?

Par Scorpius, le dimanche 20 septembre 2009 à 12:37:34

J.R.R. Tolkien Mars 1939, six mois avant la Seconde Guerre Mondiale. Pendant 3 jours, du 27 au 29 mars, J.R.R. Tolkien suivra les enseignements de la GCCS (Government Code ans Cypher School) afin d'aider dans le déchiffrement et décrypter des messages codés des allemands permettant notamment de couler de nombreux U-Boats nazis et d'empêcher bon nombre de projet d'Hitler.
Malgré tout, après 3 jours de formation complète, Tolkien, pourtant désireux d'en faire plus, s'arrêta là.
Nous ne savons tout simplement pas pourquoi il n'a pas adhéré. Peut-être parce que nous avons déclaré la guerre à l'Allemagne et pas au Mordor plaisante un historien anonyme. Pourquoi il n'a pas voulu s'y joindre demeure un mystère. Il n'y a pas d'écrit suggérant un motif, et nous ne pouvons que supposer qu'il voulait se concentrer sur sa carrière d'écrivain.
Le directeur du GCCS, connu seulement comme "Alastair G. Denniston" avait dressé une liste de 50 personnes pour le service en cas de guerre. Denniston avait obtenu les noms grâce à des professeurs des principales universités, Oxford et Cambridge, ayant déjà travaillé avec le gouvernement britannique lors de la Première Guerre Mondiale.
Après les contacts avec les universités, Tolkien et 12 autres personnes (dont Alan Turing) acceptent d'être testeur pour une journée au QG du GCCS à Londres, où ils recevront des enseignements en langues scandinaves et espagnole.
Tolkien, ayant apparemment réussi les cours avec brio, aurait pu, s'il avait accepté, recevoir un salaire annuel de 500 £, équivalent à 50 000 £ aujourd'hui.
Quelles sont les raisons qui ont poussées Tolkien à refuser ? Nous ne le saurons certainement jamais...

Discuter de Tolkien au service du GCCS sur le forum

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :