Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

De l’importance du choix d’un titre de roman…

Par Gillossen, le vendredi 30 décembre 2005 à 16:28:51

Ah, certains scientifiques doivent vraiment s'ennuyer... C'est ainsi qu'un groupe de statisticiens a travaillé pendant plusieurs mois pour déterminer la recette du succès littéraire. L'équipe de trois dirigée par Alvai Winkler, assistés de programmeurs, a étudié 54 années de hit-parades littéraires du New York Times et les 100 meilleurs romans du classement de l'émission Big Read de la BBC.
Selon leur étude, les titres des livres qui se vendent le mieux ont trois points communs : ils sont métaphoriques plutôt qu'explicites; le premier mot est un pronom, un verbe, un adjectif ou une formule de salutation; et leur structure grammaticale est caractérisée par la forme possessive d'un nom, par un nom et un adjectif épithète, ou par la formule Le ... de....
En appliquant ce modèle à 700 titres publiés ces cinquante dernières années, les statisticiens ont correctement déterminé dans 70 % des cas, quels livres étaient des best-sellers. Un résultat assez impressionnant, mais qui connaît ses ratés: le Da Vinci Code a 36% de chances d'être un best-seller selon eux, et rayon fantasy, 51 % de chances de succès pour la saga Harry Potter ! Ce qui n'empêche pas A la croisée des Mondes - His Dark Materials en VO - de s'imposer au sommet de ce classement, avec un score de 83% !

Source


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :