Vous êtes ici : Page d'accueil > Interview exclusive

Elbakin.net a 20 ans : interview d’Izareyael

Par Foradan, le dimanche 4 avril 2021 à 16:22:34

Elbakin.netQuatrième édition de cette newsletter anniversaire ! A l’occasion des 20 ans d’Elbakin.net, vous aurez droit tout les mois à une interview d’une personne participant ou ayant participé activement à la bonne marche de votre site préféré.

Aujourd’hui, c’est Izareyael qui répond à nos questions. Vous avez sûrement déjà vu passer son pseudo sur le forum et sur le site, nous vous proposons ici de découvrir un peu la personne qui se cache derrière. Bonne lecture !
Cette interview est réalisée pour la newsletter du site (vous pouvez vous y inscrire ici) et diffusée peu après sur le site. Et ça va durer toute l'année !

Bonjour Izareyael et merci de répondre à nos questions pour cette édition spéciale.

Depuis combien de temps connaissez-vous Elbakin.net et comment l’avez-vous découvert ?

À quelques jours près, mon compte en forum a été créé il y a 15 ans, le 5 février 2006. Étant une personne un peu lente, je fréquentais déjà le site et le forum depuis quelques années avant de me décider à m’inscrire pour y participer, donc vers 2002 ou 2003… dès j’ai eu accès à une connexion Internet digne de ce nom, en fait ! J’étais une adolescente curieuse, avide de lecture, et je commençais à avoir des idées précises sur ce que j’aimais ou non après les lectures d’enfance. C’était la grande époque où la fantasy devenait grand public, où sortaient chaque année les films du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, les livres puis les films Harry Potter, A la Croisée des Mondes venait juste de finir sa parution en français… Mon gros coup de cœur du moment était aussi Le Livre des étoiles d’Erik L’Homme, lui aussi un énorme succès de librairie en France. Et à ce moment-là, il n’y avait pas des milliers de références comme maintenant quand on cherchait sur Internet des avis de lecteurs ou des suggestions sur ce genre de livres. Je suis inévitablement tombée très vite sur Elbakin.net, et la richesse du site et le bon accueil de ses contributeurs m’y ont fait rester.
Un jour, j’ai vu sur le forum un message pour demander un ou une volontaire pour représenter le site à une projection presse. J’étais libre, je me suis proposée sur un coup de tête, et voilà...

Quelle place occupe la Fantasy dans votre vie ?

Voyons voir… Sur les 12 livres actuellement posés près de ma table de chevet (je sais… j’aime bien avoir plusieurs lectures en cours pour y piocher selon mon humeur), 8 relèvent de la fantasy. Cette semaine, j’ai consacré environ 2 heures chaque jour à la présentation du Top 10 2020 de la rédaction d'Elbakin.net, pour lequel j’ai échangé une centaine de courriels avec les contributeurs de la rédaction en janvier pour discuter des œuvres remarquables de 2020, dont une bonne dizaine que j’avais totalement ratées et que j’ai donc notées avec intérêt pour plus tard. Hier, je suis allée faire un tour en librairie, et je suis bien évidemment passée au rayon SF-fantasy pour voir les nouveautés.
… Oui, je suis bien atteinte du syndrome de fantasyte aiguë, on peut le dire.
J’aime aussi trouver des liens entre les choses et avoir plein de projets qui les mettent en valeur, donc j’ai tendance à penser que la fantasy, comme mes autres lectures ou découvertes en général, peut se rapporter à tout le reste de ma vie, et tout le reste de ma vie à la fantasy

Quel est votre rôle au sein de l’association ?

Officiellement, plus aucun depuis quelques semaines ! Mais j’ai été secrétaire puis secrétaire et membre du CA pendant plusieurs années (2015-2020 au bureau, 2017-2020 au CA, selon mes archives), ce qui m’a amenée à mettre mon nez un peu partout dans les différents projets. Certains sont d’ailleurs toujours en cours, et je ne les ai pas abandonnés malgré mon départ des postes élus.
Je représente aussi l’association dans plusieurs événements où nous avons un stand, ou pas : Imaginales, Utopiales, pour citer les plus connus, mais aussi de plus petits qui n’en sont pas moins bien pour autant. J’ai également l’honneur d’être membre du jury des prix jeunesse depuis 2014. Et je me souviens avec émotion d’avoir fait partie de l’éphémère commission en charge de la communication de l’association, il y a… un certain temps.

Comment contribuez-vous à l’activité du site ?

Comme je peux, et souvent de façon désordonnée :) J’essaie d’écrire des articles, de réaliser des interviews, de rédiger des comptes rendus d’événements… Il m’est parfois arrivé d’écrire des critiques aussi, surtout pour mes chouchous, je l’avoue sans honte (tous les Elbakiniens savent qu’il ne faut pas me lancer sur Le Déchronologue ou La Fille qui avait bu la Lune).
Comme pour tous les contributeurs du site, tout cela dépend beaucoup des disponibilités que me laisse la vie. Nous sommes tous bénévoles, avec les limites que cela impose. J’aimerais évidemment en faire plus mais… on fait ce qu’on peut. Parfois on fatigue, on a besoin d’une pause. Et puis on s’y remet.
Sinon, comme pour l’association, je suis surtout dans les coulisses, mais c’est juste parce que j’aime bien râler et donner mon avis sur tout – avis que des imprudents me demandent même parfois, d’ailleurs (je vous adore, continuez). J’essaie de me rendre utile, quoi. C’est aux autres qu’il faut demander si j’y arrive !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité au sein du site ?

Il y a énormément de choses que j’apprécie dans mes activités pour Elbakin.net, mais si je devais citer un point en particulier, je dirais que ce sont les rencontres qu’elles m’offrent, avec les professionnels (auteurs, éditeurs, festivaliers…) comme avec les amateurs (lecteurs, visiteurs, bénévoles...). J’aime partager ma passion de la fantasy avec toutes ces personnes, faire connaître le genre, en aider certaines à en vivre, faire moi-même des découvertes, donner et recevoir – bref, participer à ce vaste monde de la fantasy, même juste à ma petite hauteur.
Être active au sein du site, c’est avoir le plaisir de voir des œuvres trouver leur public parce que nous avons cru en elles et les avons mises en valeur autant que nous le pouvions. C’est avoir l’honneur d’être remerciée par un auteur ou une autrice qu’on admire parce que son dernier livre a eu une bonne critique sur le site et qu’Elbakin.net est un média de référence pour lui ou elle. C’est connaître la joie toute spéciale de voir arriver sur le stand un inconnu qui a découvert un roman grâce à nous et vient nous en remercier parce que cette œuvre l’a bouleversé.
Tiens, voilà quelque chose qui me plaît vraiment : pouvoir dire « nous » quand je parle de ce qui semble contribuer à apporter tant de joie, d’émerveillement et de beauté dans la vie d’autres personnes.

Elbakin.net a 20 ans, si vous ne deviez citer qu’un seul évènement concernant le site qui vous a marquée, ce serait lequel ?

Difficile question… C’est long, 20 ans ! Est-ce que je citerais une Elbakin Party ? Mais alors, laquelle ? La première cérémonie de remise des prix Elbakin.net, pour notre 10ème anniversaire ? La nomination du site au prix Imaginales, notre participation au Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux, celle encore plus impliquée au Dictionnaire de la fantasy et le prix Imaginales qui a suivi ? Ou bien, plus personnel, le moment tout récent où quelqu’un a vu Elbakin.net dans mon CV et m’a dit « Elbakin ? Trop la classe ! »… Ou au contraire, facile : je vais juste mentionner l’Elbakin Party de 2007, qui était ma première et ma véritable entrée dans le groupe. Au mépris de toute prudence, j’ai débarqué dans un lieu reculé pour passer trois jours avec des inconnus sans moyen de contacter le monde extérieur, et c’était magnifique.

Un livre qu’Elbakin.net vous a fait découvrir et que vous voudriez partager avec nos lecteurs ?

Soyons honnête, j’ai failli refaire le coup de faire semblant de chercher pour tricher en citant plusieurs titres…
Mais en fait, il y a bien une œuvre qui ressort : De cape et de crocs ! La meilleure série BD du monde. D’accord, une des meilleures séries BD du monde, mais sérieusement, lecteurs, lisez-la. Et si vous l’avez déjà lue, relisez-la. D’ailleurs, j’y retourne.
Ainsi se termine cette quatrième édition anniversaire, nous espérons que la lecture vous a plu et qu’elle vous a permis d’en apprendre un peu plus sur les coulisses du site. N’hésitez pas à venir en forum pour échanger avec tous ces bénévoles ou bien à visiter le nouveau site de l'association !
À bientôt !
L’équipe d’Elbakin.net


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :