4
Excellent ça, je vais essayer d'écouter ce we.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

6
Moi il m'a bien plu. Bien aimé son rythme et intéressant de découvrir vos parcours. Entièrement d'accord rien n'empêche d'aller au Hellfest et voir un opéra.
Hâte d'écouter le suivant, le numéro 1.
Deja des groupes à découvrir dans les références que vous donnez en fin d'épisode.

8
Excellente cette idée !

J'imagine que nous sommes nombreux à nous reconnaître dans vos profils, même si de mon côté, j'ai eu la chance de ne pas être aussi persécuté que vous dans mes lectures et gouts musicaux ^^

10
Merci pour ce podcast, j'ai hâte de découvrir les thématiques des prochains épisodes !!

Concernant les points communs entre métal et fantasy, j'aurai rajouté que ce sont des genres encore en pleine expansion, capable de s'approprier tout plein de tropes et de genres afin de dériver ses propres sous-genres.
(C'est sûrement vrai pour d'autres, mais de mon point vu biaisé, c'est plus marquant dans la fantasy et le métal)

11
C'était très bien comme numéro d'introduction ! C'est marrant je me retrouve pas mal dans votre parcours, avec le côté en marge question goût, mais à mon époque c'était presque plus facile à vivre. Dans les années 80 le métal était certes en marge mais représenté dans les médias avec des groupes français comme Trust ou Warning qu'on entendait en radio. Il y avait des mecs comme tonton Zégut qui passait pas mal de Hard rock sur RTL ! Donc oui en marge, mais représenté, plus tard même avec le hard fm ou le grunge. Et aujourd'hui plus rien. Quand ma fille fait écouter sa playlist à ses copines et que pointent des titres de SoaD entre autre, qu'elle a découvert chez moi, elle passe pour une folle :lol:
Pour la fantasy par contre là c'était pire, un mini désert et une déconsidération encore pire qu'aujourd'hui. Et pour parfaire mon isolement parmi mes potes (bon la plupart écoutent quand même du métal) j'ai rajouté la couche manga dans les années 90 !
Mes écoutes du moment, Nightwish et trois groupes découvert sur youtube (pas si mal les propositions parfois) Jinjer, Spiritbox et The Agonist.


Merci pour cette très bonne idée et hâte d'être au prochain numéro pour découvrir encore plus de nouveaux sons et de connaitre des références que j'aurais bien pu rater.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

12
Merci beaucoup pour vos retours !

Ah Gwendal je me disais bien que ce podcast t'intéresserait :D
Oui c'est très sympa de voir les différences d'expérience des uns et des autres, j'avoue n'avoir jamais connu le hard rock sur RTL ^^

Vyrseg a écrit :Concernant les points communs entre métal et fantasy, j'aurai rajouté que ce sont des genres encore en pleine expansion, capable de s'approprier tout plein de tropes et de genres afin de dériver ses propres sous-genres.
(C'est sûrement vrai pour d'autres, mais de mon point vu biaisé, c'est plus marquant dans la fantasy et le métal)

Comme tu le dis c'est sans doute vrai dans d'autres domaines aussi que nous ne connaissons peut-être pas de manière assez pointue pour le voir mais je te rejoins tout à fait, le nombre de sous-genres, l'amplitude d’œuvres très différentes les unes des autres sont vraiment très importantes dans ces deux domaines.

13
Ecouté d'une traite.
Mon avis : continuez !

Mon commentaire : Carach Angren se prononce avec la même sonorité que "loch" pour les Ecossais et "Bach" pour les Allemands (le "ch" a des règles si amusantes parfois).

14
Bien le bonjour,
Je sors d'un silence de plusieurs années (principalement parce que je n'ai rien à ajouter à ce qui est dit ici et aussi parce que je lis moins depuis la naissance des enfants, bref) pour vous remercier.

Je suis vraiment ravi de voir une telle initiative, c'était très intéressant et je me suis retrouvé un peu dans chacun d'entre vous, c'est marrant.
Je n'ai pas non plus exactement le même vécu, évidemment. Quand j'ai vraiment commencé à écouter du métal, c'était pas si mal vu. A la radio, on entendait The Offspring, Limp Bizkit, Evanescence, Linkin Park, Soad etc. Ce n'était pas ce que j'écoutais mais je passais pas trop pour un excentrique et j'étais pas vraiment seul non plus. Il m'est même arrivé de faire peur.

Je rajouterai aussi une passerelle vers ces univers. Moi je suis rentré dans la fantasy et le métal par le jeu vidéo. J'y ai trouvé un écho aux rpg qui me faisaient vibrer, Secret Of Mana, Zelda, Final Fantasy, chrono trigger... Bizarrement, bien que ça soit ma porte d'entrée dans ces deux mondes, je ne joue plus du tout.
Je pourrais aussi rajouter les mangas qui ont souvent une dimension épique qui se retrouve facilement dans le métal. Les openings d'anime étaient aussi plutôt metal à cette époque (est ce que tout ne viendrai pas de saint Seiya chez moi ? Bon sang, c'était grandiose, et ce générique japonnais !)

Même si j'ai moins apprécié le passage "préjugés et victimes" du podcast qui, à mon sens, ne méritait pas qu'on s'y attarder si longtemps, je voulais rebondir sur le côté passade. J'ai écouté du métal de manière intense pendant mon adolescence, genre de 14 à 20 ans. Puis ça m'a passé. Ça a du faire plaisir à deux ou trois vieux. Passionné d'Histoire, j'ai effectué mon " mais d'où ça vient tout ça ?". J'ai plongé à rebours, Deep Peuple, Black Sabbath, Cream, Hendrix, puis enfin les géants du Blues. Et j'y suis resté. 15 ans. Et là, depuis 2 ou 3 ans, c'est revenu, plus fort encore, sans doute à cause d'une déception sentimentale (mon groupe de blues qui explose,????). Et je me régale vraiment. Vraiment. C'est vrai qu'aujourd'hui je me sens plus isolé dans cette pratique qu'à l'époque mais ça ne me gène pas. Je ne porte pas sur moi ce que j'écoute (ni ce que je lis d'ailleurs), ça ne porte aucun préjudice, je ne suis pas obligé de partager tous les goûts de mes amis, bénéfice de l'âge sans doute.

Dans les choses que j'écoute et qui ne sont pas d'immenses classiques que tout le monde connait, je dirais Avatar avec son Feather and Flash complètement barré mais génial, Demons & Wizards pour son croisement Iced Earth et Blind Gardian réussi, mes fils adorent et Paladin, parce que.

J'ai hâte d'écouter la suite.
Bonne continuation.

16
On va pas se mentir, c'était pas gagné d'avance pour moi : mes connaissances en métal se résument à quelques morceaux emblématiques diffusés sur les radios dans les années 80 particulièrement (moi aussi, j'ai l'âge d'avoir écouté Zéguth et ses sculpteurs de menhir sur RTL) et je connaissais de nom seulement le tiers des groupes que vous avez cités.
Bref, j'arrivais sur ce podcast curieux, content de retrouver la voix de certaines, mais très circonspect.

Et bien, pas de doute, j'écouterai les prochains numéros avec beaucoup d'intérêt, et j'ai hâte de vous entendre à nouveau sur ce sujet et de vous laisser me guider dans ses vastes contrées inconnues (pour moi). Ca fait très Fantasy, non ? ;)

17
Publivore a écrit :Et bien, pas de doute, j'écouterai les prochains numéros avec beaucoup d'intérêt, et j'ai hâte de vous entendre à nouveau sur ce sujet

Awwwww, merci, ça fait bien plaisir !

Merci à tous pour vos retours, on est déjà en train de plancher sur la suite. Et il y a du lourd au programme. :P

18
Publivore a écrit :On va pas se mentir, c'était pas gagné d'avance pour moi : mes connaissances en métal se résument à quelques morceaux emblématiques diffusés sur les radios dans les années 80 particulièrement (moi aussi, j'ai l'âge d'avoir écouté Zéguth et ses sculpteurs de menhir sur RTL) et je connaissais de nom seulement le tiers des groupes que vous avez cités.
Bref, j'arrivais sur ce podcast curieux, content de retrouver la voix de certaines, mais très circonspect.

Et bien, pas de doute, j'écouterai les prochains numéros avec beaucoup d'intérêt, et j'ai hâte de vous entendre à nouveau sur ce sujet et de vous laisser me guider dans ses vastes contrées inconnues (pour moi). Ca fait très Fantasy, non ? ;)

Ton message me fait tellement plaisir :wub: Merci pour ce retour et pour vos retours.

19
Ecouté et apprécié ! :)

Perso, j'ai des accointances avec le métal, même si je n'ai jamais eu l'impression d'explorer le genre comme il se doit.
Je me suis toujours contenté du métal symphonique, type de métal dont j'ai souvent l'impression qu'il est aux yeux de certains initiés un "métal pour noob :mrgreen: ".
Ah, et j'ai vu Stratovarius en concert en 2012 ou 2013 à la Cigale, mais sorti de "High and Low", je trouve que ce groupe n'a vraiment pas fait grand chose depuis.

Comme Saffron, Nightwish est l'un de mes groupes préférés tout genre confondu. J'ai par contre plus de mal avec les autres groupes de métal sympho comme Sonata Arctica, Delain, Leaves Eyes ou encore Vision of Atlantis que j'associe dans mon esprit à du sous-Nightwish. Mais peut-être que je me trompe, et puis les gouts et les couleurs, toussa...

Après j'ai tenté certains groupes de Doom ou de Death mais j'avoue que le chant hurlé c'est vraiment pas mon truc et j'ai vraiment besoin d'entendre un son mélodique dans la chanson pour pouvoir l'apprécier un minimum.

En tout cas très impatient d'écouter la suite de ce nouveau podcast ! C'était très intéressant et j'espère comme Publi en découvrir plus grâce à vous ;)

20
Guigz a écrit :Comme Saffron, Nightwish est l'un de mes groupes préférés tout genre confondu. J'ai par contre plus de mal avec les autres groupes de métal sympho comme Sonata Arctica, Delain, Leaves Eyes ou encore Vision of Atlantis que j'associe dans mon esprit à du sous-Nightwish.

Guigz, va falloir qu'on discute, toi et moi. :P

Guigz a écrit :Je me suis toujours contenté du métal symphonique, type de métal dont j'ai souvent l'impression qu'il est aux yeux de certains initiés un "métal pour noob mrgreen ".

Ce n'est pas tant du "metal pour n00b" qu'une porte d'entrée pour qui aurait un peu de mal avec le côté plus extrême du metal, comme le chant death ou black (ou même thrash). On ne va pas se mentir, le chant extrême, c'est souvent un goût qui s'acquiert, et il est plus simple d'entrer dans le metal par Nightwish que par Napalm Death (je ne dis pas que personne n'entre dans le metal directement avec les premiers Napalm/Carcass ["Exhume to Consume"... :wub:], ou avec Scream Bloody Gore de Death, ou avec le premier Burzum, mais personnellement, je tiens à décrocher mon premier flocon avant d'attaquer le hors-piste !). Il m'a fallu des années pour apprécier le chant death, et ça s'est fait grâce à des groupes comme Epica ou Eluveitie, qui cumulaient chant clair féminin et chant extrême. Mais maintenant, le death, je ne m'en passe plus.

Bref, ce n'est pas vraiment le sujet, mais je tenais à répondre. En résumé, non, le sympho ce n'est pas un truc de n00b, et ça peut mener à plein de trucs. ;)