102
Je rattrape petit à petit mon retard et j'ai écouté l'épisode consacré à l'influence de Moorcocl. Je trouve toujours ça aussi intéressant et bien préparé, même si j'y connais strictement rien au métal. Bravo pour le boulot !

Petite note pour Alethia : Whelan n'a fait que l'illustration du dernier tome de la Roue du Temps, tous les tomes précédents sont de la main de Darrell K. Sweet, qui a effectivement un style autrement plus daté que Whelan.

103
Merci Merwin :)
Je dois avouer que je trouve les deux datés. Ce qui me gêne avec Michael Whelan, je pense, c'est le manque de profondeur, à prendre dans le sens de manque d'ombrage, notamment. Pour te citer un exemple, tu as An Attempt to escape. Où est l'ombre portée? Je vois bien que le soleil vient de la gauche mais le justaucorps me semble trop blanc.
Encore une fois, c'est très subjectif tout autant que très personnel ;)
En tout cas, je suis contente que tu apprécies les podcasts.

105
Dernier podcast écouté, et j'ai ressorti mes albums de Nightwish juste après pour réécouter tout ça parce que j'ai l'impression d'être passé à-côté de pas mal de subtilités dans les textes.

Merci pour l'épisode en tout cas, beau boulot !

106
Foradan a écrit :Et votre enthousiasme, tout grinché qu'il fut, est assez pour que j'y prête attention à l'occasion, si vous avez un titre à recommander pour débutant.

C'est une bonne question, merci de l'avoir posée (et désolée que tu aies dû attendre 3 semaines pour la réponse :P).

Comme on le dit dans le podcast, "Nemo" restant à ce jour leur plus gros hit, je te conseille de commencer par l'album sur lequel il figure, à savoir Once. Il n'y a vraiment que du bon sur ce disque...

Après, je te dirais de te pencher sur les autres albums avec Tarja, en ordre chronologique inverse (donc Century Child, l'EP Over The Hills And Far Away [parce que cover de Gary Moore, quoi], Wishmaster et Oceanborn ; tu peux zapper Angels Fall First...). Une fois la phase Tarja finie, tu peux reprendre l'ordre chronologique des albums, de Dark Passion Play à Human. :II: Nature.

Si tu as plus envie de demander quelques chansons à YouTube, je conseillerais Nemo, Wish I Had An Angel, Ever Dream, Amaranth, The Islander, Élan, Alpenglow, Noise, Harvest, Passion And the Opera, Storytime et Dead Boy's Poem. Et ma préférée de tous les temps, Ghost Love Score (la version Wacken 2013, qui réduit généralement les gens à l'état de :o:o:o devant la voix de Floor : https://www.youtube.com/watch?v=JYjIlHWBAVo).

Désolée pour le dump de titres, mais avec tout ça, je pense que tu peux te faire une bonne idée de la palette sonore nightwishienne. ;)

107
J'ai pas encore écouté le numéro sur Nightwish mais même si j'ai cru comprendre en regardant la news que vous corrigiez votre GRAVE ERREUR par la suite, je suis SCANDALISE que vous ne parlez pas dans le numéro sur la mythologie nordique, que je viens de terminer, du lien pourtant ÉVIDENT entre Nightwish et le Kalevala, à savoir
► Afficher le texte

:p

Ben oui, Don Rosa, un des grands auteurs qui s'est occupé de Picsou et de la dynastie des canards Disney, est une célébrité en Finlande, du genre à passer à la télé quand il est en tournée dans le pays. Pour remercier ses fans, il a donc écrit une aventure intitulée The Quest for Kalevala où Picsou part à la recherche du Sampo et rencontre en cours de route, de façon plus ou moins directe, toutes les figures mythiques de Kalevala.
C'est une excellente histoire si vous ne connaissez pas.

Et, comme sûrement précisé dans le numéro suivant, parmi les fans finlandais de Don Rosa, on retrouve un certain Tuomas Holopainen, membre fondateur de Nightwish. Quand je dis fan, c'est fan, puisque le musicien a composé tout seul un album intitulé Music Inspired by the Life and Times of Scrooge. Scrooge étant Scrooge McDuck, aka Picsou, et The Life and Times of Scrooge McDuck étant le grand récit que l'on connaît en VF sous le nom de La Jeunesse de Picsou. La couverture de l'album a d'ailleurs été dessinée par Don Rosa.

Plus sérieusement, je continue mon écoute du podcast est je trouve toujours ça excellent, même si sur le numéro 3, le niveau de la voix de Saffron était effectivement trop faible. Mon inculture crasse en métal ne m'empêche aucunement de savourer votre savoir et votre passion, même si je souris parfois lorsque vous name droppez en pagaille des groupes qui me sont complètement inconnus et qui semblent pourtant être des célébrités mondiales.

108
Honte à nous. :D

Merwin Tonnel a écrit :Et, comme sûrement précisé dans le numéro suivant, parmi les fans finlandais de Don Rosa, on retrouve un certain Tuomas Holopainen, membre fondateur de Nightwish. Quand je dis fan, c'est fan, puisque le musicien a composé tout seul un album intitulé Music Inspired by the Life and Times of Scrooge. Scrooge étant Scrooge McDuck, aka Picsou, et The Life and Times of Scrooge McDuck étant le grand récit que l'on connaît en VF sous le nom de La Jeunesse de Picsou. La couverture de l'album a d'ailleurs été dessinée par Don Rosa.

Je te confirme qu'il y a une section entière sur le sujet dans l'épisode sur Nightwish. ;) (Et que les niveaux sonores ont également été égalisés sur ce numéro.)

109
Jamais écouté le podcast, je termine les "normaux" d'abord mais avec une info comme ça, mon intérêt est grandement éveillé.
Et je confirme, la quête du Kalevala est une excellente histoire de Picsou. Faut que je retrouve mon Picsou Mag, ça m'a donné envie de la relire.
Et je continue le Hors-sujet car je ne pense pas qu'il y ait un sujet dédié au Kalevala mais y-t-il une édition qui fasse référence pour quelqu'un qui veut le découvrir ? Le Kalevala a été l'une des sources d'inspiration de Tolkien, faut-il le rappeler et j'aimerais bien en savoir plus.
PS : pas eu le temps d'écouter le podcast mais Nightwish oui et c'est vraiment très bon. Merci pour la découverte
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

110
terriblius69 a écrit :Jamais écouté le podcast, je termine les "normaux" d'abord mais avec une info comme ça, mon intérêt est grandement éveillé.
Et je confirme, la quête du Kalevala est une excellente histoire de Picsou. Faut que je retrouve mon Picsou Mag, ça m'a donné envie de la relire.
Et je continue le Hors-sujet car je ne pense pas qu'il y ait un sujet dédié au Kalevala mais y-t-il une édition qui fasse référence pour quelqu'un qui veut le découvrir ? Le Kalevala a été l'une des sources d'inspiration de Tolkien, faut-il le rappeler et j'aimerais bien en savoir plus.

L'histoire est contenue dans le tome 6 de La grande épopée de Picsou (1997-2000) chez Glénat.

Cette édition fait référence, il y a du contenu éditorial. Je crois qu'il y a un topic sur Elbakin.

Source :
https://www.chroniquedisney.fr/bandedessinee/2015-rosa06.htm

111
Merci beaucoup pour vos retours, Merwin ton enthousiasme fait chaud au cœur :D

Et oui oui on n'a pas oublié Don Rosa, même si à ma grande honte je ne me souviens pas de cette histoire de Kalevala, j'ai dû la lire il y a fort longtemps à travers les publications dans les mensuels de l'époque... De la grande épopée de Picsou je n'ai que les 2 épisodes sur sa jeunesse, va falloir que je complète un peu ça !

112
Comme Glaurung, je n'ai que les 2 recueils sur la jeunesse de Picsou (ou 3, faut que je vérifie). Mais je chercherai, je sais que j'ai l'histoire quelque part.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

113
Vous me donnez envie de replonger dedans... Je vais aller rechercher les recueils de La Jeunesse de Picsou chez mes parents, puis compléter tout ça, peut être pour Noel :P
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

115
On n'a pas un nombre énorme de messages dans le topic pour l'instant et il y a une certaine porosité entre les épisodes, je pense mieux de laisser un seul fil ouvert :)

116
Oups, dsl, je vais dans le bon topic :ange: et reviens ici dès que j'ai écouté les podcasts.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

118
Je me répète mais je trouve que le podcast gagne vraiment en qualité et en maturité. C'est toujours intéressant, on (re)découvre des choses.

Franchement, bravo !

119
Mes oreilles ont saignées, mais je sais que vous avez fait des efforts (pour ceux qui veulent mieux visualiser, Carach Angren, c'est la défense du Mordor, au cas où quelqu'un franchirait la Porte Noire, entre Udun et Gorgoroth, la défense intérieure donc et son nom est censé faire grincer les dents et irriter la gorge).

Merci pour la découverte, le rappel toujours utile sur Shelley et sur les titres à ne pas écouter les jours de déprime :)

120
Gilthanas a écrit :Je me répète mais je trouve que le podcast gagne vraiment en qualité et en maturité. C'est toujours intéressant, on (re)découvre des choses.

Franchement, bravo !

Merci, c'est le genre de retour qui donne vraiment envie de poursuivre l'aventure. Nous avons pas mal d'espoirs en 2022 en matière d'invités de tous poils... croisons les doigts !