21
Pas de fantasy pour le moment, mais promis, ça arrive d'ici peu. :)

Bonjour à tou·s·tes !
Eh oui, nous l'avions promis ! C'est aujourd'hui que l'on vous dévoile l'identité de quelques auteur·ices qui vont intégrer notre catalogue en 2021. Nous vous révélons trois noms, les deux auteurs seront les premiers à arriver, et nous avons hâte de vous les faire découvrir ou redécouvrir. La troisième sera notre autrice phare de la fin d'année. Quoi qu'il en soit, il est temps de vous les présenter brièvement. Il s'agit, dans l'ordre d'apparition sur l'infographie, de :
Christophe Nicolas
Carol Emshwiller
Richard Cowper.
Maintenant, que ces noms sont lâchés, allons un peu plus à leur rencontre, cette fois-ci dans l'ordre d'apparition dans notre catalogue. Rappelons seulement que nos premiers titres arriveront en mars 2021 (si le pangolinvirus cesse de nous jouer des tours) et seront diffusés / distribués par Harmonia Mundi en librairie.
Commençons par Christophe Nicolas qui est déjà bien connu des lecteurs de fantastique et de polar ! Il a publié sa première nouvelle dans l'excellente revue Emblèmes, alors dirigée par Léa Silhol, des regrettées éditions de L'Oxymore ! Guitariste émérite, il a aidé à fonder en 2006 un collectif rock "humaniste". Il explose avec quelques romans, dont Projet Harmonie, paru aux éditions du Riez, puis repris en poche chez Pocket. Il enchaîne avec des romans comme Le Camp (Fleuve Noir), lui aussi repris en poche. Avec Argyll, convaincu par l'impulsion sociale que l'on veut donner à notre projet, il publiera un roman intitulé Trackés. Il s'agit d'un polar politique, qui s'intéresse de très près à la puissance des GAFAM ! Brûlant d'actualité. Nous vous en reparlerons bien entendu plus en détail très bientôt ! Bienvenue à Christophe, nous sommes très fiers de l'avoir signé chez Argyll !
Si le présent et le futur sont importants pour nous, avec des textes qui parlent directement à notre quotidien, nous croyons aussi en la force du passé et de celles et ceux qui ont écrit le monde avec le prisme de leur période d'activité. Il en reste, souvent des auteur·ices visionnaires, brillant·e·s, dont le propos n'a pas pris une ride. Mieux, leurs textes se bonifient avec le temps. Ainsi, nous publierons aussi des textes patrimoniaux forts, d'auteur·ices dont les engagements furent importants. À ce titre, nous allons publier les romans de Richard Cowper, un grand romancier anglais dont les histoires humanistes portées par une écriture belle, élégante, souvent poétique, n'ont eu de cesse de s'interroger sur le devenir de l'humanité et le fonctionnement de ses sociétés. Le premier roman que nous proposerons s'intitule Le crépuscule de Briareus, traduit par Claude Saunier, révisé par l'indispensable Pierre-Paul Durastanti. Nous avons hâte de vous faire découvrir ce romancier essentiel.
Enfin, nous avons eu un coup de cœur absolu pour une autrice américaine fort méconnue, Carol Emshwiller. Elle a commencé à publier des nouvelles dans les magazines américains des années 50. Mais ce n'est que largement passée la soixantaine qu'elle publia ses premiers récits longs. Dotée d'une écriture précise, travaillée, pensée, elle obtint très vite l'admiration de personnalités telles qu'Ursula Le Guin qui dira d'elle qu'elle est une conteuse d'importance majeure, une voix forte et complexe, féministe. On la trouva notamment au sommaire de la célèbre anthologie d'Harlan Ellison, Dangereuses Visions. Quant à nous, nous publierons un roman d'anticipation extraordinaire, La Monture (2002, prix Philip K. Dick, traduction Patrick Dechesne), qui clôturera en beauté notre année de publications ! Dire que nous avons hâte de vous faire découvrir... quel euphémisme !

Simon

26
Hier a été annoncée l'arrivée d'un certain Lionel Davoust dans le planning 2021. Mais on aura l'occasion d'en reparler dans l'interview de janvier. :)

Simon

33
Je l'ai (avec un p'tit marque page en prime) !
MDR en le feuilletant (et en lisant les remerciements), j'ai repensé au Procrastination d'il y a 2 ou 3 épisodes, concernant certains effets de style :p

35
Je viens de faire un tour sur le catalogue du site. Est-ce que le livre Le Chien du Forgeron est déjà en rupture, ou bien il apparaît alors qu'il n'est pas encore disponible à la vente ? J'avoue que ce titre m'attire particulièrement.

38
zedd a écrit :Il sort le 19 août prochain. Nous lançons les précommandes (avec dédicace) d'ici une dizaine de jours. :)

Note consciencieusement la date dans son agenda

Merci pour l'information !

39
Merci pour l'interview. Un auteur que j'ai découvert récemment (hors podcast) grâce à une opé Babelio et que j'ai apprécié. Du coup Comment écrire de la fiction est déjà dans ma pal.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk