4
Félicitations pour prendre votre courage à deux mains et créer quelque chose à partir de rien. Bonne chance à vous pour ce lancement et je vous souhaite le meilleur pour la suite.

:)

6
Ca fait plaisir le côté ESS. Des projets edito avec cet esprit, c'est l'avenir à mon sens (et je souhaite au-delà un projet de société plus glibal) BRAVO : force, inspiration et courage

9
Irokoi a écrit :Ca fait plaisir le côté ESS. Des projets edito avec cet esprit, c'est l'avenir à mon sens (et je souhaite au-delà un projet de société plus glibal) BRAVO : force, inspiration et courage

Oui, je suis d'accord. Si nous nous lançons en SAS, nous espérons bien basculer d'ici quelques mois en coopérative, fort de notre formation en ESS.

Merci pour vos encouragements en tout cas, ça fait bien plaisir après des mois de paperasse ! :)

Un site verra le jour courant décembre. En attendant, nous allons annoncer pas mal de choses dans les semaines à venir sur les réseaux sociaux, dont les premiers titres. :)

Simon

10
L'imaginaire, l'historique et le polar : la conjonction des trois est originale, en particulier les liens avec l'historique. Je suis très curieux de connaître les premiers titres et de me faire une idée de la ligne éditoriale.

Bon courage pour vous lancer dans ce contexte difficile ! La pandémie n'est pas l'environnement idéal, mais heureusement pas mal de choses peuvent passer par Internet (y compris les commandes aux libraires).

13
6 livres par an et distribution par Harmonia Mundi (comme L'Homme Sans Nom ou Critic).

Nous avons évoqué le fond de notre entreprise, en économie solidaire et sociale. Ainsi naît avec cette question de fond une autre question liée qui est celle de la surproduction.
Nous voulons prendre exemple sur d’autres éditeurs qui publient éthiquement, peu mais bien. Nous avons donc beaucoup réfléchi au nombre de livres que nous voulions éditer par an. C’est une question de budget, bien sûr, mais aussi une question de bien faire les choses, de bien accompagner nos auteur·ices et leurs livres. Publier pour publier ? Très peu pour nous. Chaque livre doit avoir les mêmes chances, chaque livre doit être défendu bec et ongles et nous dépenserons notre énergie dans ce domaine plus que dans un désir de production mass-market.
???? Ce qui n'empêchera pas qu'au niveau diffusion, nos livres seront disponibles partout ! Les choix seront par conséquent d’autant plus drastiques ! C'est pourquoi, pour le moment, nous nous sommes fixé sur 6 titres par an qui seront diffusés et distribués par ????HARMONIA MUNDI Livre????, un diffuseur/distributeur avec qui il a été facile de parler de ces questions éthiques, solidaires, sociales, car leur approche va dans le bon sens.

14
Et le point contrat :

Nous avions, dans nos engagements, promis qu’une attention toute particulière serait donnée aux auteur·ices qui signent chez Argyll. Ainsi, dans cette démarche, nous élaborons depuis quelques mois un nouveau type de contrat qui se veut là aussi nettement plus collaboratif et éthique que les standards de l'édition.
????La relation éditeur·ices / auteur·ices est souvent vue comme problématique car elle est source de déséquilibre et de coercition. Qu’est-ce qu’un rapport de travail sain sinon un apport mutuel équilibré entre deux parties qui collaborent ? Ainsi, à partir de ce constat, il nous paraissait évident que les contraintes canoniques des contrats institutionnels devenaient obsolètes car relevant plus d’une position de force d’une partie (la maison d’édition) que du réel rapport collaboratif qui devrait être à la base de tous les rapports entre éditeur·ices et auteur·ices.
⚖️ Nous ne prétendons pas révolutionner quoi que ce soit, nous voulons simplement aider à inverser la tendance de ces rapports. L’auteur·ice choisi·e, c’est elle ou lui qui dispose de la matière première, laquelle sera exploitée par une entreprise éditoriale qui va bénéficier de cette matière ; sans elle, rien n’est possible. S'il est une constante dans l'équation de l'univers éditorial, c'est bien celle-ci.
▶️ Que faire, donc, pour normaliser au mieux ces rapports ? C’est ici qu’intervient notre idée d’un contrat réellement **collaboratif**, lequel, dans sa forme actuelle, a été validé par une avocate spécialisée.
☑️ Tout d’abord, le contrat propose à l’auteur·ice de cocher ce qu’il souhaite et ne souhaite pas parmi les propositions qui sont faites dans les divers articles. Pour les droits annexes, toutefois, comme les droits d’adaptations audiovisuels, notez qu'ils ne **figurent pas** dans le contrat et ne seront traités que par d'éventuels avenants. Ainsi, à chaque étape de la vie du livre, le dialogue entre les deux parties peut se nouer, se renouer ou même se dénouer. Nous avons d'ailleurs instauré une clause de rencontre, pour pouvoir faire des bilans avec les auteur·ices.
☑️ Nous n’utiliserons pas, non plus, d’à-valoir qui implique bien trop souvent une notion de dette envers l'éditeur·ice. Dans l'éventualité que l’auteur·ice ne vend pas assez, il ne « doit rien », n’a rien à « rembourser », il n'est pas placé en position de faiblesse. L’éditeur est le seul débiteur de l’auteur·ice. L'éditeur·ice choisit le texte, c’est donc à elle ou lui d’assumer les cas de méventes, sans renvoyer le négatif vers l’auteur, par culpabilisation implicite.
☑️ De ce fait, nous pratiquerons un forfait, une « prime d’inédit » qui est donc un acquis de l’auteur à signature. Par ailleurs, nous nous engageons à pratiquer des pourcentages les plus décents possibles. 12% nous semblait le minimum de départ et c’est bien celui-ci que nous inscrivons dans le contrat. Il sera en édition numérique de 25% pour les ventes indirectes et de 50% en cas de vente directe.
???? Tous ces points ne sont que quelques exemples essentiels de ce contrat qui sera mis à disposition sur notre site internet à venir, gratuitement, en toute transparence, et en libre accès pour les auteur·ices et même pour les éditeur·ices qui souhaiteraient l’utiliser, voire l’améliorer encore. Nous ne le considérons pas comme notre propriété.
Autres points clé :
???? rémunération deux fois l’an.
???? L’éditeur communique la liste des services de presse pendant la période de lancement, et communique les chiffres de mise en place.
???? Notre but est également de pouvoir réussir à mettre en place, à terme, un outil de suivi quotidien ou hebdomadaire qui permettrait aux auteur·ices de suivre au plus près la vie de leurs livres.
???? Pour résumer : Un nouveau contrat, plus juste, pour une lecture plus éthique, disponible en ligne. Un auteur·ice serein·e, c’est une chaîne du livre plus saine.
✒️ Des questions ? Des réactions ? Des idées ?
???? Merci à vous de partager !
L'équipe d'Argyll.

18
Merci pour tous vos gentils messages !
On espère que la situation sanitaire s'améliorera aussi bientôt. En tout cas on a envie de bouger sur les salons et festivals, c'est certain ! J'espère que l'on pourra s'y croiser en 2021 !

19
???? Pour résumer : Un nouveau contrat, plus juste, pour une lecture plus éthique, disponible en ligne. Un auteur·ice serein·e, c’est une chaîne du livre plus saine.
✒️ Des questions ? Des réactions ? Des idées ?

Oui : à quand l'ouverture de l'appel à manuscrits ? :P