43
J'vous rejoins au niveau de la tristesse qui suit l'excitation, lorsqu'on annonce un nouveau rpg d'une franchise ou d'un créateur connu, puis qu'on apprend que ça sera un jeu mobile, et uniquement mobile.

J'retiens l'amour de Guigz pour Battlestar Galactica :p

Et c'est toujours une consécration quand un jeu est estampillé "par machin" plutôt que juste "par le(s) créateur(s) de Bidule Fantasy Solid." C'est que l'on reconnait la patte distincte de l'artiste et ce n'est pas un nom random dont tout l'monde se fout.

Par contre vu que vous dérivez souvent vers les Final Fantasy, vous allez au final nous sortir que l'épisode spécial FF est en réalité l'ensemble des podcasts :D

45
Navym a écrit :Et c'est toujours une consécration quand un jeu est estampillé "par machin" plutôt que juste "par le(s) créateur(s) de Bidule Fantasy Solid." C'est que l'on reconnait la patte distincte de l'artiste et ce n'est pas un nom random dont tout l'monde se fout.

A court terme, c'est valorisant pour "l'artiste" :) mais c'est aussi insultant pour le reste des équipes. :|
Et à moyen terme, c'est néfaste pas l'artiste qui a cru des choses sur son niveau d'importance et se retrouve isolé de ceux qui comptent aussi pour des projets.

Alors, un/des noms, cela peut rapporter sous certaines conditions. Sur un jeu mobile. Et avec des financement participatifs.

Sincèrement, dans les jeux vidéos, apposé un nom a plus été fait pour des raisons marketing que pour célébrer une singularité artistique. Et cela marche rarement, pour des raisons logiques, et c'est surtout peu reproductible.

Les jeux se vendent par millions sans cela tout en ayant une identité forte : Zelda, Persona, Dark Souls, etc... Pour ne citer que des jeux Fantasy Japonais.

Si il y a bien un média où la vision d'artiste n'est pas "mandataire", c'est bien le jeu vidéo.

Nom d'une franchise > Nom d'un créateur.

D'ailleurs, on voit bien l'hypocrisie : les jeux les plus habités par la patte de Sakaguchi c'est Lost Odyssey et Last Story et on a bien vu l'accueil critique/publique. Bon, c'était l'état d'esprit du moment aussi, à la fois pour Sakaguchi et le public.

Sincèrement, si il y a bien des jeux qui méritent un remake technologique c'est bien c'est deux là, mais là.. le nom du créateur devient problématique. :|

47
Benedick a écrit :D'ailleurs, on voit bien l'hypocrisie : les jeux les plus habités par la patte de Sakaguchi c'est Lost Odyssey et Last Story et on a bien vu l'accueil critique/publique. Bon, c'était l'état d'esprit du moment aussi, à la fois pour Sakaguchi et le public.

Alors, je n'ai pas fait The Last Story et donc je n'avais pas fait attention plus que ça à sa sortie, mais l'accueil de Lost Odyssey avait été bon, non ? :)

48
J'avais en mémoire que Last Story avait aussi récolté un bon accueil public et critique, mais je m'en vais citer Wikipédia qui a meilleure mémoire que moi

Wikipédia a dit :

Upon release, The Last Story topped Japanese gaming charts, selling 114,722 units.[54] Assessments by Media Create stated that while the game had achieved higher sales than Xenoblade Chronicles due to higher interest in the title, Wii hardware sales remained low, indicating that the title was mostly bought by gamers who already owned a Wii console.[55] By the end of 2011, the game sold just over 157,000 units.[56] Upon its release in the UK, it debuted at #15.[57] After the release of The Last Story in North America, Xseed Games released a statement saying that The Last Story was their most successful title to date, with its Premium Edition selling out quickly and needing to be replaced with a different special edition.[58]

Upon its release, the game received critical acclaim, earning an aggregate score of 80/100 on Metacritic based on 61 critic reviews.[42] It was cited by GamesRadar and Forbes as one of the best games of the year.[59][60] Similarly, 1UP.com named it as one of the top ten best RPGs on the Wii.[61] In addition it was nominated for "Best Wii/Wii U Game" at the 2012 Spike Video Game Awards, and "RPG of the Year" in GameSpot's RPG of the Year award category.[62][63] In IGN's "Best of 2012" awards, it was awarded as "Best Wii U/Wii Sound".[64

Et sur ça
Sincèrement, dans les jeux vidéos, apposé un nom a plus été fait pour des raisons marketing que pour célébrer une singularité artistique. Et cela marche rarement, pour des raisons logiques, et c'est surtout peu reproductible.

ça a bien aidé Death Stranding d'avoir le nom de Kojima sur la jaquette, non ?

ça m'évoque aussi le cas de Kan Gao et de sa société Freebird (To the Moon, Finding Paradise). Pour le coup, pour des cas comme celui là je trouve justement que de mettre en avant son nom à lui a un impact assez fort notamment parce que lui en plus d'imaginer le concept et l'histoire du jeu, réalise aussi les musiques, c'est difficile de dire à quel niveau il n'intervient pas d'ailleurs. Y a véritablement dans ce cas là, à mon sens, un côté artiste qu'il est intéressant de mettre en avant amha.

49
157000 copies sur la première année c'est pas super comme vente. :|
Après, pour n'importe quel jeu, on peut trouver des awards et des notes vers 80%.

Ce qui compte, selon moi, c'est ce que laisse une œuvre dès que le marketing officiel et non officiel sont tombés 6 mois après la sortie :
- l'établissement d'une franchise du côté production
- des souvenirs/recherches/ouvrages 5 ou 10 ans après.

Là, c'est surtout les final fantasy qui sont systématiquement mis en avant et ont fait perdurer le talent de Sakaguchi dans l'inconscient collectif. Talent qui a bénéficié d'autres Talents créatifs ou autres.

Mais vous avez compris mon biais ;)

ça a bien aidé Death Stranding d'avoir le nom de Kojima sur la jaquette, non ?

Kojima c'est un cas à part : il te fait la création artistique mais aussi une campagne de promotion de 2-3 ans avant la sortie de son jeu sur les réseaux sociaux, les salons de jeux vidéos, etc... sur les bases de questionnements/teasing/theory-crafting.

Pour moi c'est remarquable et unique en son genre. :)
Mais on est loin d'une simple signature d'artiste qui se suffit d'elle même. Et puis c'est pas la seule célébrité qui a été mise en avant pour la promotion du jeu Death Stranding : acteurs hollywoodiens, journaliste américain mainstream.

Je pense que le nom de Sony a rassuré pas mal, derrière la création.

ça m'évoque aussi le cas de Kan Gao et de sa société Freebird (To the Moon, Finding Paradise). Pour le coup, pour des cas comme celui là je trouve justement que de mettre en avant son nom à lui a un impact assez fort notamment parce que lui en plus d'imaginer le concept et l'histoire du jeu, réalise aussi les musiques, c'est difficile de dire à quel niveau il n'intervient pas d'ailleurs. Y a véritablement dans ce cas là, à mon sens, un côté artiste qu'il est intéressant de mettre en avant amha.

Tu as raison.

Pour le coup, la production indépendante avec un homme/femme orchestre qui fait tout jusqu'à mettre la main à la poche, il y a une cohérence pour la mise en avant d'un nom en particulier. L'histoire de la création du jeu est ici lié à la personne.
On est plus proche d'un livre (auteur) que d'un film (réalisateurs / monteurs / producteur / script / acteur /etc...), si on doit comparer à un autre média.

Après, là où il y a surement désaccord entre moi et les bonnes gens des podcasts Elbakin, c'est que je crois plus à la direction artistique globale d'un Studio de Jeu vidéo tenu par une équipe que d'un unique créatif, tout aussi génial qu'il soit. Genre From Software (Dark soul), Super giant games (Hadès). Sur les grosses/moyennes productions.

Après, il est intéressant, dans le domaine des Jeux vidéos, de voir ce qui a causé la perte/changement d'une culture artistique pour certains Studios.
Le départ de X personnes ? Mais quid de l'héritage "direct" ? Et donc l'impact sur une franchise.

(Mais c'est hors Sujet, désolé ;)).

57
Il a changé de micro !
J'ai manqué ces deux épisodes parce que même quand les jeux étaient disponibles en magasin, ça coûtait encore plus cher que la hotline par rapport à mon budget de l'époque, je ne les ai donc connu que par magazine interposé.

Du coup, comme dans le sondage que vous citez, j'ai commencé avec ALTTP, et c'était fabuleux.
(c'est affolant d'imaginer cette prise d'otage dans la distribution !)

La suite !

58
Chouette épisode, très intéressant ! :)

J'ai commencé Zelda sur le tard, avec Ocarina of Time (sur 3DS en plus :P), donc je découvre avec beaucoup de curiosité les nombreux jeux auxquels je n'ai pas joué !

Ps : j'ai cherché le méchant de Legend sur Google Images, c'est... quelque chose en effet. Il irait bien dans Doctor Who. :lol:

60
Ca y est, j'ai enfin écouté l'épisode !!

Super intéressant.

J'ai découvert Zelda sur NES lorsque j'étais tout jeune (7-8 ans) et ce fut une sacré claque. J'ai ensuite pu jouer quelques années plus tard à Link to the past avec mon demi frère, on a passé un grand nombre d'heures à faire les donjons, résoudre les énigmes. C'est encore aujourd'hui un super souvenir de jeu vidéo.

Je n'ai joué à quasiment aucun Zelda ensuite (n'ayant pas les consoles) et je suis revenu sur la série avec la Switch et Breath of the Wild. Ça restera un de mes meilleurs souvenirs de jeu, je pense. Ce n'est pas un jeu photoréaliste mais il est très joli pour les capacités de la Switch. J'aurais du mal à expliquer tout ce qui me plait. D'ailleurs, je ne l'ai toujours pas fini car j'adore me balader et je trouve toujours quelque chose à faire.

J'ai hâte d'écouter vos prochains épisodes.