21
C'était le premier Novik que je lisais et j'ai énormément apprécié. Si je devais le pitcher ce serait quelque chose du genre : Si Harry Potter était écrit en 2020 et si Harry s'appelait Galadriel et que le choixpeau l'avait envoyé chez Serpentard.

J'ai lu le un sur un coup de tête il y a un mois. Et je me suis retenu de dévorer le deuxième jusqu'à cette semaine pour ne pas avoir à attendre trop la sortie du tome 3 en septembre. Et j'ai vraiment hâte (ce qui ne m'est pas arrivé depuis longtemps).

C'est écrit et planifié comme un blockbuster (tel évènement à la moitié du tome, telle montée en puissance...). Mais c'est bien fait, c'est drôle, ca se lit super vite. Je recommande plus que chaudement.

22
Après tant de commentaires négatifs sur ce fil j'hésitais à le lire.

Merci Luigi Brosse pour ton aspect positif! Je viens de finir le tome 1 et j'ai beaucoup aimé. Il faut quelques pages pour rentrer dedans car on nous balance tout ça de but en blanc :D mais après tout s'enchaine et se construit très bien.

Par ailleurs, vous savez si une date pour la traduction du tome 2 est prévue?

25
Et j'ai bouclé la trilogie et je me suis délecté avec ce dernier tome. Si les deux précédents tomes pour moi étaient déjà très solides, la fin est encore un cran au-dessus. On sort finalement de l'école, et Novik nous sort le grand jeu sur son univers et réussit à boucler tout ça en un crescendo bien maitrisé.
J'ai du mal à comprendre pourquoi on ne parle pas plus de cette trilogie (le tome deux est d'ailleurs annoncé - enfin - pour l'année prochaine en VF). C'est pêchu, dynamique, original, avec des personnages sympas. Y'a des bonnes idées, de l'humour. Ca devrait logiquement être un blockbuster d'après moi.

27
Gillossen a écrit :Tu veux dire, ici ou en général ?

Les deux, mais je parle de cette série et pas de l'autrice en générale.
J'en ai parlé avec Cœur de Chêne aussi qui me disait que ca ne sortait pas tellement dans sa bibliothèque non plus.
Sur Babelio, Education meurtrière a quasiment la plus mauvaise note de tous les romans de Novik.

Alors que pourtant c'est plutôt consensuel comme livres (on est loin de Gidéon par exemple). Le tome un est vraiment selon moi un Harry Potter-like, un peu plus sombre, un peu plus mature et moderne, mais avec autant de qualités que son modèle et suffisamment de différences pour que ca ne fasse pas réchauffé. Tout ce que j'attends d'un bon roman de fantasy en 2020+. Ca aurait dû trouver un large public (et ca semble le cas à l'étranger vu la pléthore de pays qui ont déjà traduit le tome 2 depuis un moment). Bref, c'est inexplicable pour moi.

31
Je viens de finir le tome 2. Il était bien cool !
Et ça présage du bon pour le 3.
► Afficher le texte

Re: Infos ! [A Deadly Education - Naomi Novik]

40
Ayant lu (et apprécié, à divers degrés) Déracinée et La Fileuse d'argent, j'attendais la sortie poche pour me lancer dans ce premier volume.
Content de ma lecture même si effectivement, l'héroïne est (au début) antipathique et que l'autrice nous plonge dans son école sans nous en donner les règles, j'ai vite accroché.
Le côté "young adult" est vraiment léger, ce qui n'est pas plus mal.
De nombreux personnages qui se révèlent en même temps que l'on découvre le vocabulaire, le bestiaire (y'a une tonne de créatures), les règles de l'école comme celles qui régissent les rapports entre magiciens.
Le procédé fonctionne, on veut en savoir plus sur le monde et sur le devenir des personnages au point que j'ai lu ce premier tome rapidement.
Bref ceux qui n'aiment pas ce que Naomi Novik fait ne seront certainement pas convaincus, ceux qui ont aimé ses précédents bouquins (les one shot) risquent d'accrocher et ceux qui la découvrent vont plonger dans ce que ce Luigi Brosse décrit plus haut comme un Harry Potter-like en plus sombre, plus sarcastique, plus mature.
Modifié en dernier par Nirm le lun. 18 mars 2024 23:11, modifié 1 fois.