302
Pas vraiment non... Je vois passer des commentaires sous leurs publications, mais (sans surprise) aucune réponse. En revanche le poste de community manager doit toujours être vacant, j'ai revu passer l'annonce il y a quelques jours !

303
Il se passera peut être pas mal de temps avant que cela évolue. Je n'ai pas bien suivi l'affaire mais Warren Ellis qui a été mis en cause il y a un an viens de sortir du silence en présentant vaguement (a mon sens) des excuses. C'est long, c'est probablement opportuniste car cela coïncide avec la com d'un nouveau projet... Mais c'est enfin une réponse.

Ellis a une carrure médiatique autrement plus importante que Marsan surtout depuis le succès de l'adaptation de the boys donc il est probable que Marsan et Bragelonne continuent dans leur politique abjecte de l'autruche mais on a un exemple où le temps et le refus de l'oubli peuvent obtenir une réponse.

https://twitter.com/CommisDesComics/status/1408292620724408321?s=19

305
Curunir a écrit :Il se passera peut être pas mal de temps avant que cela évolue. Je n'ai pas bien suivi l'affaire mais Warren Ellis qui a été mis en cause il y a un an viens de sortir du silence en présentant vaguement (a mon sens) des excuses. C'est long, c'est probablement opportuniste car cela coïncide avec la com d'un nouveau projet... Mais c'est enfin une réponse.

Ellis a une carrure médiatique autrement plus importante que Marsan surtout depuis le succès de l'adaptation de the boys donc il est probable que Marsan et Bragelonne continuent dans leur politique abjecte de l'autruche mais on a un exemple où le temps et le refus de l'oubli peuvent obtenir une réponse.

https://twitter.com/CommisDesComics/status/1408292620724408321?s=19

Juste pour préciser, sans rien enlever à la pertinence de ton post : Ellis n'a rien à voir avec The Boys, qui est un comics de Garth Ennis. Ellis est plus connu pour Transmetropolitan ou Hellblazer. Plus récemment, il a scénarisé la série Castlevania et les allégations à son encontre sont peut-être la raison de l'arrêt de la série à la saison 4.

311
mon coté blanc hétéro d'oppresseur privilégié prolétaire m'empêche de m'épanouir dans tant de bienveillance aussi crasse et vil que celle que vous combattez.
Twitter macht frei comme disait l'autre !

Je ne reviens pas pour contre-argumenter sur le "fond" de cette intervention.
Deux remarques, en revanche : en lisant attentivement l'article d'Actualitté, on apprend que ce ne sont nullement les témoignages des jeunes femmes qui ont eu à subir l'attitude de M. Marsan qui provoquent son éviction (aucune plainte n'a été déposée), mais un audit interne, commandité bien en amont par le groupe Hachette, concluant au climat délétère de l'entreprise dû au comportement de M. Marsan en tant que directeur de publication. Bien sûr, les témoignages ont sans doute exacerbé une situation préexistante, mais on apprend, par exemple, que M. Marsan a fait pression sur ses employés pour empêcher une communication des salariés visant à se désolidariser de leur directeur, bloquer les interpellations sur les RS, entre autres.
Ensuite (mais bien sûr, c'est de la provocation bien calculée et bien connue de ce genre de messages), il est particulièrement ignoble et indécent de citer ici les mots du camp d'extermination d'Auschwitz où ont été gazés des centaines de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants juifs.

312
Bon bin une chose est sure : on n’aura plus les réponses de Marsan aux questions aux éditeurs de chaque année !

Par contre remplacé par un expert-comptable si j’ai bien suivi ?

313
Edit modération :

Message de Piou-oi-oi effacé pour cause d'évocation de camp de concentration bien connu de tout un chacun.

Concernant son auteur, si jamais tu repasses ici : Nonobstant le côté provoc' de ton message, tu aurais gagné en clarté à argumenter tes propos, plutôt qu'à simplement chercher l'agressivité. On ne va pas empêcher les gens de parler, par contre on est obligés de sévir quand les messages ressemblent plus à des attaques gratuites dénuées de toute volonté de discuter.

314
Soit, je m'attendais à des retours rapides.
Alors je vais être aussi concis que possible :

1er point : le harcèlement, l'intimidation, etc c'est mal. J'en conviens bien volontiers et je ne cherche pas à me faire l'avocat de mr Marsan.

2nd point : mr Marsan bénéficie des memes droits que tout un chacun. La présomption d'innocence en tout premier lieu.

3ème point : j'assume parfaitement ma référence à un slogan, et non pas au lieu auquel il est associé, même s'il est aujourd'hui impossible de les dissocier, j'en conviens également. Mais j'y reviendrais...

Alors : aujourd'hui je souhaite me désinscrire d'elbakin.net car il y flotte un sentiment que je trouve nauséabond et auquel je refuse d'être associé.
Si les différentes accusations à l'encontre de mr Marsan s'avèrent fondés, son depart est une bonne chose.
Mais comment peut-on se réjouir, voir carrément jubiler du départ d'une personne suite à des pressions internes/harcèlement sur les divers réseaux sociaux ? Alors qu'au jour d'aujourd'hui aucune plainte n'a été déposé (oui oui c'est dur d'engager des actions en justice, je ne le nierais pas. Mais c'est une part de lâcheté également : "on lache le morceau et on compte sur la vindicte populaire pour faire le boulot de la justice".) J'imagine que c'est plus compliqué que ça et que les personnes ayant témoigné ne souhaitaient pas nécessairement que les choses prennent cette tournure. Il n'empêche que...
Alors certes, j'ai moi-même tendance à plutot croire les potentiels "victimes" que mr Marsan, il n'empêche que je ne travail pas dans la justice, et bon nombres de personnes ici et ailleurs non plus. Mon avis je l'ai, mais j'ai vraiment autre chose à foutre que de chercher comment couler Bragelonne/Marsan en boycottant etc ou en harcelant le chargé de com' sur les RS.

Cette chasse aux sorcières m'insupporte et je le redis : quand on utilise les "armes de l'ennemi", on devient par défaut cet ennemi.
Je n'oblige personne à approuver, c'est mon point de vue.

Laissez donc la justice faire son travail et si personne n'engage de plainte, c'est que le rôle de victime est relativement confortable tant qu'il ne faut pas l'assumer. Encore une fois, ce n'est que mon point de vue.

Je vous rappelle également que les victimes mentent comme tous le monde, personne n'a oublié ce prof qui n'est jamais rentré chez lui à cause d'accusations qui se sont avérés mensongères par la suite...
Mais faire le lien entre les deux affaires serait de très mauvaise foi, c'est simplement pour rappeler ce principe tout bête : présomption d'innocence.
Même si dans ce cas-ci, tous le monde semble être d'accord, on a le droit de s'indigner, c'est naturel même, mais moi, je refuse d'être le bourreau qui coupe la tête avant le verdict....

Pour revenir brièvement sur mes propos "horribles" je le redis : Twitter rend libre.
Les agressions, c'est en direct qu'il faut intervenir, sur son clavier c'est du vent. Du vent qui donne bonne conscience, du vent qui part d'un bon sentiment mais du vent quand même.
Si vous voulez lutter concrètement contre le sexisme, le harcèlement etc c'est dans la vraie vie qu'il faut non pas agir mais empêcher.
Si je ne l'ai peut-être pas vu ici, on voit ici et là des "je savais" "j'ai vu".
Et bah c'est bien, bonne observation. Moi je te vois comme un complice et non pas un témoin qui a peur des représailles. Question de point de vue, encore une fois.

On peut discuter ? Alors pourquoi avoir supprimé l'intégralité de mon message et pas seulement la partie trop "abjecte" ?

Ça n'en reste pas moins un adieu, ce genre de débat est voué à la stérilité.
Attendez juste avant de jouer les juges et les bourreaux...

315
Par contre remplacé par un expert-comptable si j’ai bien suivi ?

Pour la direction (administrative) seulement. Pour la direction de publication, c'est Mme Renault Deslandes :
Claire Renault Deslandes, née en 1976, est diplômée du DUT Information-Communication de l’IUT Paris Descartes, et titulaire du Master 2 Droit, Économie et Gestion de l’audiovisuel, parcours marketing et Distribution de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Elle a débuté sa carrière aux éditions Baleine en 1997, en tant qu’assistante d’édition et directrice d’une collection de science-fiction. Après avoir travaillé aux éditions Cursives, Plon et Perrin, puis en tant qu’éditrice free-lance et directrice d’ouvrages pour des éditeurs de littérature, de théâtre et de manga, elle a rejoint le groupe Bragelonne en 2006 en tant que Directrice des traductions. En parallèle, elle a été directrice d’ouvrage et associée fondatrice des éditions Delpierre.

Au sein du groupe Bragelonne, elle a assuré la direction de Milady Graphics dès 2009, la Direction éditoriale groupe en 2010, puis la Direction de la publication numérique groupe en 2012, à laquelle se sont ajoutés le développement du pôle Jeux, puis la Direction de la Publication pour le pôle Image (Jeunesse, Comics, Manga et illustrés) en 2017.

Edit : Désolée, je n'avais pas vu la news du site, du coup mon message fait doublon.

316
Gilthanas a écrit :Bon bin une chose est sure : on n’aura plus les réponses de Marsan aux questions aux éditeurs de chaque année !

Par contre remplacé par un expert-comptable si j’ai bien suivi ?

Oui, ça m'a interpellée aussi... Pour être dans la profession (sans être allée jusqu'à l'expertise, j'avais suivi le stage), je m'interroge fortement quant à ce choix d'un Expert-Comptable ; les règles de conflits d'intérêts sont vraiment strictes.
Cela voudrait donc dire, si mes souvenirs de cours sont bons, que ce Monsieur ne gère absolument pas les comptes du groupe, et qu'il ne doit pas certifier les comptes. Enfin j'imagine que s'il est nommé c'est qu'ils ont pris toutes leurs précautions d'abord.


A titre perso, je me réjouis de la démission de Marsan. La manière dont il avait exercé son droit de réponse me l'avait rendu très antipathique. Je vais pouvoir envisager d'arrêter mon boycott ; réponse de Bragelonne il y a bien eu, même si elle a été plutôt tardive.
Alors oui @Piou-oi-oi, même si je ne pense pas que tu liras mon message, je me réjouis de son départ, et oui, je juge la personne sur les témoignages lus et les sentiments qu'ils m'ont inspirés. Le fond du problème pour moi, c'était l'absence de réponse de Bragelonne tout entier, qui laissait sous-entendre un soutien, ou du moins une absence d'enquête. Aujourd'hui c'est résolu, et cet homme peut bien faire ce qu'il veut désormais, je m'en fiche.

Je ne rentrerais pas plus dans une argumentation, que je trouve aussi stérile que toi, sauf pour dire que cet état de fait, je l'assume, même si ça peut faire de moi "une mauvaise personne". ;)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

317
Piou-oi-oi a écrit :Soit, je m'attendais à des retours rapides.
Alors je vais être aussi concis que possible :

1er point : le harcèlement, l'intimidation, etc c'est mal. J'en conviens bien volontiers et je ne cherche pas à me faire l'avocat de mr Marsan.

2nd point : mr Marsan bénéficie des memes droits que tout un chacun. La présomption d'innocence en tout premier lieu.

3ème point : j'assume parfaitement ma référence à un slogan, et non pas au lieu auquel il est associé, même s'il est aujourd'hui impossible de les dissocier, j'en conviens également. Mais j'y reviendrais...

Alors : aujourd'hui je souhaite me désinscrire d'elbakin.net car il y flotte un sentiment que je trouve nauséabond et auquel je refuse d'être associé.
Si les différentes accusations à l'encontre de mr Marsan s'avèrent fondés, son depart est une bonne chose.
Mais comment peut-on se réjouir, voir carrément jubiler du départ d'une personne suite à des pressions internes/harcèlement sur les divers réseaux sociaux ? Alors qu'au jour d'aujourd'hui aucune plainte n'a été déposé (oui oui c'est dur d'engager des actions en justice, je ne le nierais pas. Mais c'est une part de lâcheté également : "on lache le morceau et on compte sur la vindicte populaire pour faire le boulot de la justice".) J'imagine que c'est plus compliqué que ça et que les personnes ayant témoigné ne souhaitaient pas nécessairement que les choses prennent cette tournure. Il n'empêche que...
Alors certes, j'ai moi-même tendance à plutot croire les potentiels "victimes" que mr Marsan, il n'empêche que je ne travail pas dans la justice, et bon nombres de personnes ici et ailleurs non plus. Mon avis je l'ai, mais j'ai vraiment autre chose à foutre que de chercher comment couler Bragelonne/Marsan en boycottant etc ou en harcelant le chargé de com' sur les RS.

Cette chasse aux sorcières m'insupporte et je le redis : quand on utilise les "armes de l'ennemi", on devient par défaut cet ennemi.
Je n'oblige personne à approuver, c'est mon point de vue.

Laissez donc la justice faire son travail et si personne n'engage de plainte, c'est que le rôle de victime est relativement confortable tant qu'il ne faut pas l'assumer. Encore une fois, ce n'est que mon point de vue.

Je vous rappelle également que les victimes mentent comme tous le monde, personne n'a oublié ce prof qui n'est jamais rentré chez lui à cause d'accusations qui se sont avérés mensongères par la suite...
Mais faire le lien entre les deux affaires serait de très mauvaise foi, c'est simplement pour rappeler ce principe tout bête : présomption d'innocence.
Même si dans ce cas-ci, tous le monde semble être d'accord, on a le droit de s'indigner, c'est naturel même, mais moi, je refuse d'être le bourreau qui coupe la tête avant le verdict....

Pour revenir brièvement sur mes propos "horribles" je le redis : Twitter rend libre.
Les agressions, c'est en direct qu'il faut intervenir, sur son clavier c'est du vent. Du vent qui donne bonne conscience, du vent qui part d'un bon sentiment mais du vent quand même.
Si vous voulez lutter concrètement contre le sexisme, le harcèlement etc c'est dans la vraie vie qu'il faut non pas agir mais empêcher.
Si je ne l'ai peut-être pas vu ici, on voit ici et là des "je savais" "j'ai vu".
Et bah c'est bien, bonne observation. Moi je te vois comme un complice et non pas un témoin qui a peur des représailles. Question de point de vue, encore une fois.

On peut discuter ? Alors pourquoi avoir supprimé l'intégralité de mon message et pas seulement la partie trop "abjecte" ?

Ça n'en reste pas moins un adieu, ce genre de débat est voué à la stérilité.
Attendez juste avant de jouer les juges et les bourreaux...

Enfin un contrepoids à la vindicte populaire.
Même si je ne suis jamais intervenu sur ce sujet (et je ne le ferai pas plus que ce post), je suis d'accord avec Piou.
Il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.
Marsan est peut-être un sala…, mais pour le moment peut-être seulement. Wait end see avant le bûcher.:daz:

318
Mais comment peut-on se réjouir, voir carrément jubiler du départ d'une personne suite à des pressions internes/harcèlement sur les divers réseaux sociaux ?

Tu as lu le post d'Anna qui dément totalement ce que tu viens d'écrire ? Ou tu ne prends que ce qui t'arrange ?

319
Piou-oi-oi a écrit :3ème point : j'assume parfaitement ma référence à un slogan, et non pas au lieu auquel il est associé, même s'il est aujourd'hui impossible de les dissocier

Si tu es conscient du problème, pourquoi tenter le diable ? Et tu t'étonnes que ton message qui a atteint le point Goodwin saute ? Alors oui, on peut discuter, mais cela présuppose que chacun y mette du sien lorsqu'il écrit et évite de jouer au troll.

320
Que ça vienne de Bragelonne ou d'Hachette, ça n'en reste pas moins des pressions internes.
Je ne crois pas avoir lu qu'il avait été démis de ses fonctions mais qu'il les quittait.
Tu ne comprends que comme ça t'arrange ?!

Parce qu'il n'y a pas de problème. Je ne culpabilise pas sur des événements auxquels je n'ai pas participé, je n'en fais pas l'apologie, je n'accuse pas non plus qui que ce soit d'être un ss en puissance.
Je dis que les RS et Twitter sont un parfait outil du fascisme moderne. Il suffit de s'y pointer avec un son différent de cloche que la majorité pour revenir avec un sac plein de -isme et -phobe.
La partie horrible de mon message est toujours visible dans la citation d'Anna.
Il suffisait de supprimer ces 6 mots et basta.

On peut tout dire, tant que ça va dans le sens de la majorité.
Twitter rend libre, que ça vous plaise ou pas.