26
Gillossen a écrit :Et donc le premier tome de la série de Glénat un peu dans le même genre est sorti !

Il faudra peut-être lui offrir son propre sujet. :)

Il a changé IOREK BYRNISON. Il c'est pas un peu empâté avec l'âge :sifflote:

27
Ekimus a écrit :Elle donne quoi cette série au final?

Je n'en ai lu que les 3 premiers pour le moment mais c'est vraiment sympa ! Il y a une grosse inspiration du côté du Trône de fer, clairement, mais c'est totalement assumé et bien foutu. Et les dessins sont très chouettes ! J'ai déjà la suite dans ma bibliothèque, je ne devrais donc pas tarder à revenir à ces Cinq Terres...

28
J'ai lu les 5 premiers tomes à leur sortie et j'attaque le 6 ce soir. C'est très bien fait, divertissant, et l'histoire monte en puissance ; pas mal d'originalité dans les rapports entre personnages, de très beaux décors, mais c'est vrai qu'il faut se faire au graphisme des animaux "humanisés". Au départ j'avais un peu de mal, mais maintenant ça passe bien. J'ai peu d'expérience en lecture de BD fantasy, et du coup je surestime peut-être un peu la qualité / originalité, mais j'apprécie vraiment cette série.

29
Anna a écrit :J'ai lu les 5 premiers tomes à leur sortie et j'attaque le 6 ce soir. C'est très bien fait, divertissant, et l'histoire monte en puissance ; pas mal d'originalité dans les rapports entre personnages, de très beaux décors, mais c'est vrai qu'il faut se faire au graphisme des animaux "humanisés". Au départ j'avais un peu de mal, mais maintenant ça passe bien. J'ai peu d'expérience en lecture de BD fantasy, et du coup je surestime peut-être un peu la qualité / originalité, mais j'apprécie vraiment cette série.

Bah après avoir lu et adoré Blacksad, ça devrait le faire niveau graphisme ;)

Re: Critique BD ! [Les 5 Terres]

32
Second cycle terminé il y a quelques instants à peine ! J'ai trouvé que c'était une très bonne fin, qui relevait le niveau de ce cycle que j'ai trouvé un poil moins percutant que le premier.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
Mon impression générale reste très bonne, je suis très content d'avoir une série de cette qualité disponible dans nos rayons et je continuerai de guetter la sortie des tomes suivants .

Re: Critique BD ! [Les 5 Terres]

33
C'est marrant, de mon côté j'ai largement préféré ce deuxième cycle au premier, que je trouvais trop calqué sur des intrigues à la Trône de fer pour qu'il se construise sa propre identité. Que ce soit cette histoire de guerre des clans ou le cadre matriarcal (qui rejaillit sur la langue des singes), on est sur quelque chose de plus original que les régicides dans un décor médiéval. Et surtout, la fin du cycle annonce une suite intéressante, ce qui n'était pas le cas à mon sens du premier cycle qui offrait une conclusion plus fermée (et que j'ai trouvée précipitée).

Pour ce qui est de l'intrigue de
► Afficher le texte
, ça m'étonnerait qu'on n'en parle plus, il y a quand même des mystères d'une ampleur plus importante qui se jouent en toile de fond. D'ailleurs, si
► Afficher le texte
sont bien le prochain peuple à l'honneur, ça ne m'étonnerait pas qu'une partie de l'intrigue
► Afficher le texte
, au vu de la fin !

Re: Critique BD ! [Les 5 Terres]

34
Fini le deuxième cycle et beaucoup aimé également ! Les deux tons très différents entre Lys et Angelon sont très bien maîtrisés.
Globalement, la qualité d'écriture sur ces 12 premiers tomes est vraiment très bonne. Ça m'étonne que cette série reste assez confidentielle auprès du grand public je trouve, alors qu'elle a vraiment tout pour faire un énorme carton. Une telle qualité sur 12 tomes, je n'ai pas souvenir d'autre titre, si ça se maintient sur l'intégralité de la série ça en fera vraiment une incroyable saga de fantasy.

Re: Critique BD ! [Les 5 Terres]

35
Je ne suis pas d'accord sur le peu d'enthousiasme, cette série cartonne dans ma médiathèque, je ne me suis pas penché dessus, je me disais que du "Game of thrones version animal" suffirait à la faire sortir quand on me demanderait un conseil et c'est effectivement le cas avec des retours très bons des lecteurs. Surement d'ailleurs qu'il ne faudrait pas la réduire à ceci mais la formule est très vendeuse et fonctionne bien...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique BD ! [Les 5 Terres]

37
Il me reste deux tomes à lire pour finir ce cycle. Et vraiment, je trouve ça très bon. Chacun des deux cycles a une ambiance bien différente: urbaine et intrigue de cours pour le premier, jungle et bas-fonds pour le second.
Je lis peu de fantasy en BD, mais à part quelques longueurs par-ci par-là, l’histoire est intéressante et bien menée.
Pourront-ils encore tenir 18 tomes?

Re: Critique BD ! [Les 5 Terres]

39
Je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans cette série quand j'ai su qu'il y aurait 30 tomes. Mais en voyant les avis dithyrambiques sur les différents sites (quasiment tous les tomes sont notés entre 4/5 et 5/5).
Etant dans une période très BDs/comics (j'ai toujours été très largement plus mangas et ça fait quelques années que je m'ouvre à la BD et aux comics petit à petit) je commence à m'y intéresser et je vais sûrement me jeter à l'eau.

Et puis étant depuis tout petit habitué aux mangas, j'avoue que le rythme de parution n'est pas pour me déplaire (parce que pour la plupart des BDs c'est 1 tome par an ce qui est assez long).

Concernant la "confidentialité" de cette série, je pense que ça tient surtout du fait que c'est un BD et que globalement on n'en parle pas autant et ça ne fait pas le même nombre de ventes que certaines très grosses séries de mangas par exemple.
Cela dit, comme je l'ai dit plus haut, la série bénéficie d'avis vraiment hyper positifs qui doivent pousser à la découverte voir à l'achat.

D'ailleurs il y a un nouveau tome hors série qui doit sortir sous peu :
https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_494443.jpg

https://www.editions-delcourt.fr/bd/ser ... demeus-lor
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

Re: Critique BD ! [Les 5 Terres]

40
Elle n'est clairement pas confidentielle.
D'ailleurs voilà ce que David Chauvel en disait sur un autre forum : "Je ne peux évidemment pas donner de chiffres, mais la série se vend à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Nous ne sommes pas dans la catégorie "best sellers", mais juste en dessous, et donc bien au-dessus de la plupart des bandes dessinées franco-belges de genre. Comme toutes les séries longues, les ventes sont en escaliers, c'est à dire de plus en plus basses au fil des tomes. Mais d'un autre côté, nous "recrutons" sans cesse de nouveaux lecteurs, qui achètent les premiers tomes. Pour vous donner un ordre d'idée, à ce jour, sur les 12 tomes cumulés, nous avons vendus pas loin de 350 000 exemplaires..."
Connaissant le nombre d'exemplaires moyen vendus pour une BD, la série marche vraiment