1
Hello à tous

Je voulais juste signaler ici la soutenance future de ma thèse, intitulée "La retraduction comme outil de légitimation du genre : Le cas de la fantasy".

Pour la résumer succinctement, l'étude s'attache à l'évolution des méthodes de traduction pour la fantasy anglo-saxonne en France, en étudiant le cadre dans lequel celles-ci ont été produites et surtout en comparant des originaux, leurs traductions et leurs retraductions (4 ensembles représentatifs ont été choisis pour l'occasion : Le Seigneur des Anneaux, Conan, La Roue du Temps et Dragonlance).

La soutenance est publique et aura lieu le vendredi 27 septembre 2019, à partir de 09:30 (ce qui est tôt et en semaine, donc je m'attends pas à des masses de monde), à la Salle des thèses de l'université Paris Diderot (580F), dans la Halle Aux Farines, 10 rue Françoise Dolto, 75013 Paris. La soutenance sera suivie, comme il se doit, d'un pot dans les locaux de l'université.

Le jury sera composé de :
- Madame Véronique BÉGHAIN, Professeur, Université Bordeaux Montaigne.
- Monsieur Antoine CAZÉ (directeur de thèse), Professeur, Université Paris Diderot.
- Monsieur Vincent FERRÉ, Professeur, Université Paris Est Créteil.
- Monsieur Nicolas FRŒLIGER, Professeur, Université Paris Diderot.
- Monsieur Bruno PONCHARAL, Professeur, Université Sorbonne Nouvelle.

J'ai créé un événement Facebook pour centraliser un peu :
https://www.facebook.com/events/2289501241129569/

5
Ça aurait été vraiment avec plaisir (surtout avec un tel sujet), mais perso, je pense que je serai encore en train de décompresser de mes 3 derniers mois de boulot non-stop. ^^
Je ne sais pas si on peut dire bonne chance, mais le cœur y est !

6
Sujet ardu et extrêmement intéressant, qui a du demandé de la patience et de nombreuses relectures mais pas trop dur vu les oeuvres choisies !

Pas possible pour moi mais est ce que la thèse sera disponible par la suite ?

7
Gillossen a écrit :Ça aurait été vraiment avec plaisir (surtout avec un tel sujet), mais perso, je pense que je serai encore en train de décompresser de mes 3 derniers mois de boulot non-stop. ^^
Je ne sais pas si on peut dire bonne chance, mais le cœur y est !

Noooooooon :) Bon tant pis, ce sera pour une prochaine fois ! Merci pour le message de soutien !

Weliss : sauf si on considère le nombre de pages desdites oeuvres ;) pas de projets de publication dans l'immédiat, j'ai dû refuser la mise à dispo pour le moment à cause de la présence d'illustrations dont je n'avais pas les droits (j'étais à la bourre pour le dépôt, du coup pas le temps de faire les choses correctement).

Cela étant, je suis toujours partant pour filer un lien par mp, et j'essaierai d'en mettre une version "autorisée" en accès libre une fois le rush de la soutenance terminé. Merci pour ton intérêt en tous cas !

8
Très bon courage pour la soutenance, Mangelune ! Elle tombe en plein milieu d'une journée de boulot pour moi, donc je ne pourrai malheureusement pas y assister, mais je te souhaite un très bon courage :) C'est la dernière ligne droite ! (Quoique la thèse est rendue : le plus fatigant est fait.) Ton sujet est passionnant et je serai très curieux de jeter un oeil à la bête une fois que tu auras eu le temps d'en faire une version adaptée à la mise en ligne. Avant, qui sait, d'en tirer un livre ?

9
Presque tout pareil que Tybalt : le sujet a l'air pa-ssio-nnant et j'aurais aimé en être, mais je suis en week-end prolongé... En revanche, la lecture de la chose m'intéresse grandement !

10
Merci à tous ! Comme je disais, hésitez pas à envoyer un mp pour que je vous passe le lien.

En tous cas c'est fait, ce fut très éprouvant (4 heures !) mais aussi très instructif et globalement très positif aussi (heureusement ! vu tout ce qui pourrait être amélioré :P)