102
Navym a écrit :
► Afficher le texte


Pour être plus précis :P :
► Afficher le texte

104
En tant que non-joueuse du jeu original, j'ai trouvé ça assez chouette !

Bon, définitivement, je n'y rejouerai certainement pas maintenant que j'ai fini l'histoire, mais j'ai pris mon temps de le parcourir, près de 45h de jeu quand même !

Alors... dans les plus, le gameplay était prenant, pas trop trop difficile ; les personnages, la musique sont magnifiques.
Niveau histoire, ça m'a plu aussi, même si j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de remplissage. Mais beaucoup de moments forts et prenants ! Certains passages ou persos m'ont semblés un peu ... forcés, voire kitsch, mais rien de rédhibitoire pour un jeu qui, à la base, a été conçu dans les années 90.

Après, j'ai trouvé la fin assez... obscure, mais là, encore, rien d'anormal. C'est le type de Kingdom Hearts qui dirige le remake, si j'ai bien compris, fallait forcément s'attendre à quelque chose d'un peu tordu à se faire des noeuds cérébraux :P

Mais j'ai pris plaisir à parcourir l'histoire et à suivre ses personnages. Même si, niveau "terrain de jeu", Midgar fait trop usine désaffectée pour moi, c'est pas franchement mon genre préféré d'ambiance. J'espère qu'on aura un peu plus de vert dans la suite.

Et le doublage VF, c'est pas parfait, mais on s'y habitue !

106
Terminé ! :)
Avec quand même un peu trop de remplissage à mon goût, même si l'ensemble reste très bien emballé/emballant.
N'ayant jamais joué au 7 à l'époque, les changements de cette fin ne m'ont pas marquée plus que ça.

107
Tarann a écrit :Quand je vois à quel point la Fabula Nova Crystallis a été un échec plus qu'une réussite (Kitase et Toriyama le reconnaissent), j'ai tendance à penser l'inverse: que l'équipe de développement s'interroge et prenne des décisions au fil du processus créatif me rassure.

Attention, je vais casser l'ambiance. Excusez-moi par avance.

Alors que la fin du développement du premier doit être terminé depuis plusieurs mois maintenant, ils avouent ne pas encore savoir où ils vont pour la suite et que le développement n'a même pas vraiment commencé. Pour un projet de cette ampleur, je ne peux pas voir cela comme un signe positif. Square Enix ne cesse de nous démontrer depuis 15 ans qu'ils sont absolument incapables de s'organiser correctement. Comment, pour un tel projet, n'ont-ils pas encore pu établir des bases claires de ce qu'ils allaient faire ? Ca me paraît tout bonnement hallucinant !

Bon, je suis assez négatif depuis que j'ai joué à Remake, mais mon avis est assez mitigé et j'ai désormais perdu toute confiance en ce studio. Depuis 10 ans je crois en eux, je crois qu'ils vont revenir fort, mais ils n'ont jamais réussi. Pour moi, FF7 Remake fonctionne essentiellement par la nostalgie, mais quand on regarde le jeu en lui-même, on voit un système archaïque et raté qui est contrebalancé par une réalisation magnifique et des combats très réussis.

S'il ne s'était pas nommé FFVII, il aurait eu des retours critiques sacrément plus négatifs.

Je suis déçu, tellement déçu ! Je pourrais parler longtemps de ce qui m'énerve, et ça fait écho à mon état après la sortie de FFXV. Evidemment, ce n'est pas un jeu si mauvais, il y a plein d'excellentes choses, mais aussi tant de défauts impardonnables et surtout inquiétants. Donc c'est fini les Final fantasy, fini de me hyper pour rien. C'est une licence qui est morte au début des années 2000 pour moi (je n'ai jamais essayé le XIV cela dit, mais je ne suis pas trop MMO).
Je ne dénigre évidemment pas ceux qui ont aimé (et il y a bel et bien des choses à aimer dans ce jeu), mais les points négatifs sont trop importants pour moi et surtout ils sont trop inquiétants sur le talent des développeurs de Square Enix à évoluer et à créer un RPG moderne. Ahhh, quand je compare à un The Witcher 3 et que je vois à quel point ce dernier écrase FF7 R sur tous les points. Ou même Xenoblade Chronicles qui a déjà 10 ans pourtant.

Bref, j'arrête de me torturer, je vais passer à autre chose. :-)

Au revoir Square Enix au revoir Final Fantasy. Ceci est un divorce.

Fin de mon laïus. Désolé de casser l'ambiance au milieu de personnes qui ont visiblement toutes aimé le jeu :-).

110
J'ai tout de même un peu de mal à comparer ce FFVII et un jeu comme The Witcher 3. Même s'il a bien sûr une trame principale lui aussi, on est beaucoup plus libre de base dans un univers comme celui de Geralt. :)

111
Oui bien sûr, les deux sont assez différents, mais dans la mesure où se sont tous les deux des RPG, avec quêtes principale et secondaires, narration forte, etc., on peut tout de même, je pense, comparer le travail des deux studios sur le traitement de quelques points inhérents au genre (narration, personnages, scénarisation des quêtes...).
Mais même si on oublie que The WItcher 3 a toujours eu l'ambition d'être un grand monde ouvert contrairement à FFVII R (ce qui n'est pas un défaut pour ce dernier), je ne peux pas m'empêcher de me dire que FF supporte difficilement la comparaison avec Witcher sur les autres points. Hormis la mise en scène, le système de combat et à la limite le travail sur les perso principaux, je ne vois honnêtement aucun aspect sur lequel le jeu de Square Enix se démarque positivement.

J'ai du mal à le comparer avec un bon JRPG récent, je n'en ai pas fait assez. Persona 5 n'a vraiment rien à voir et le dernier très bon que j'ai fait était Xenoblade Chronicles. Aucun autre JRPG ne m'a marqué sinon depuis bien longtemps, je dois bien l'avouer.

113
The Witcher 3 fait partie de ces gros succès commerciaux auxquels je n'accrocherai jamais. J'ai tout de même dû y passer 40/50h dessus et j'ai rarement enchainé des sessions de jeu aussi assommantes. Je me suis forcé car j'aime bien les bouquins (c'est comme ça que j'ai découvert la série) mais après une énième quête de reniflage de traces de pas j'ai abandonné.

Donc je rejoins l'avis de Gillo: FFVII et The Witcher 3 ne proposent pas du tout la même expérience de jeu. Heureusement, car si tous les RPG se mettent à ressembler à TW3 je ne vais plus jouer à grand chose.

Pour en revenir à FFVII, j'ai commencé il y a quelques jours le mode difficile. Je comptais attendre Xenoblade Chronicles en jouant à FFVII (ps1) mais je n'arrive toujours pas à accrocher au jeu... Bref, le challenge proposé par ce mode difficile est franchement intéressant: on ne peut pas utiliser d'objets et les MP ne sont rendus qu'en début de chaque chapitre. Ça force vraiment à revoir l'utilisation de ses materias !


Gilthanas a écrit :Toi tu n'as pas fait Fire Emblem : Three Houses :sifflote:

Que je partage cet avis: sauvegarde qui atteint les 170h en ce qui me concerne :lol: Et en tant que joueur 100% solo, ça m'arrive rarement. Mais il y a des moments tellement intenses dans ce jeu !

115
Je n'ai pas de Switch, donc je n'ai fait ni Octopath Traveler, ni le dernier Fire Emblem. En fait, je n'ai joué qu'à un seul Fire Emblem, c'était Awakening sur 3DS et je l'avais adoré. C'est vrai que je ne l'ai pas mentionné, mais le Tactical me semble être un genre vraiment différent.

Le jour où j'aurai une Switch, je compte bien essayer Fire Emblem, Octopath, Zelda BoTW et Xenoblade 2 :D. Sacré programme qui nécessite du temps... mais c'est bien d'avoir de l'ambition :P.

Tarann a écrit :Pour en revenir à FFVII, j'ai commencé il y a quelques jours le mode difficile. Je comptais attendre Xenoblade Chronicles en jouant à FFVII (ps1) mais je n'arrive toujours pas à accrocher au jeu... Bref, le challenge proposé par ce mode difficile est franchement intéressant: on ne peut pas utiliser d'objets et les MP ne sont rendus qu'en début de chaque chapitre. Ça force vraiment à revoir l'utilisation de ses materias !

Je rebondis sur ce que tu dis, Tarann, au sujet du mode difficile. Est-ce que je suis le seul à avoir galéré dans les combats ? Je ne l'ai fait qu'en mode normal et je ne compte pas le nombre de game over que j'ai eu. Mais j'entends tout le monde dire que c'est trop facile... je suis perdu, est-ce que je suis si nul que ça ?

116
RoiFingolfin a écrit :Le jour où j'aurai une Switch, je compte bien essayer Fire Emblem, Octopath, Zelda BoTW et Xenoblade 2 :D. Sacré programme qui nécessite du temps... mais c'est bien d'avoir de l'ambition :P.

C'est vrai que c'est l'une des particularités de la Switch je trouve, les jeux sont ENORMES. Je ne vais pas trop parler d'Octopath parce que je sens que je serai très clairement en minorité si je disais ce que j'en pense ( :sifflote: ) mais pour le reste, non seulement les jeux sont géniaux mais en plus ils te proposent une grosse expérience: c'est grand minimum 150h pour faire le tour de chaque jeu !

RoiFingolfin a écrit :Je rebondis sur ce que tu dis, Tarann, au sujet du mode difficile. Est-ce que je suis le seul à avoir galéré dans les combats ? Je ne l'ai fait qu'en mode normal et je ne compte pas le nombre de game over que j'ai eu. Mais j'entends tout le monde dire que c'est trop facile... je suis perdu, est-ce que je suis si nul que ça ?

J'ai trouvé le jeu plutôt facile pour être honnête. J'en suis actuellement à la moitié du mode difficile et pour l'instant je n'ai pas eu un seul game over depuis que j'ai commencé le jeu (mode normal inclus).

Tes difficultés venaient peut-être d'une mauvaise optimisation des materias ? Ou c'est l'aspect orienté action qui n'est pas dans tes habitudes de jeu ?

117
Peut-être que mes choix de materia n'étaient pas les bons (encore que, je ne pense pas non plus m'être complètement planté, même si j'aurais sans doute pu faire mieux), mais je crois surtout que j'ai été très gêné par le fait de devoir gérer les 3 perso en même temps. Surtout que dès que tu joues un perso, il se fait cibler par les ennemis, donc la moitié des sorts sont interrompus, la jauge ATB ne grimpe pas et impossible au final de se soigner ou d'attaquer avec de la magie. C'est ce cercle vicieux que j'expérimentais souvent. Il n'y a qu'avec Tifa que je m'en sortais bien, sa jauge ATB grimpant très vite. Mais sinon, je me sentais fréquemment sur le fil, à gérer les urgences et essayer vainement de soigner mon dernier personnage vivant.

Franchement, je ne comprends pas. Ca doit être le temps réel à plusieurs personnages que je ne maîtrise pas.

118
@RoiFingolfin : la matéria Aire d'effet associée à Soin est une combinaison qui m'a bien aidé durant ma run. En soignant ou en appliquant Récupération sur tout le monde d'un coup, j'ai souvent été sorti de la panade. Et puis Hâte aide aussi beaucoup lors des combats de fin.

Perso j'ai vraiment aimé le système de combat qui a su garder le côté stratégique de la jauge ATB tout en donnant une liberté d'action bienvenue.
Je me suis vraiment surpris à jongler durant le combat entre tous les personnages à ma disposition et j'ai apprécié chaque manière qu'ils avaient de se battre, aussi différente soient-elles.

Franchement, les combats dans ce Remake sont juste méga cool. ça restera pour moi l'un des gros points forts du jeu. J'ai souvent été vraiment à fond dans chaque combat de boss à essayer de trouver la bonne parade au bon moment et à bien réagir en fonction des comportements de l'adversaire. Là dessus j'ai pas grand chose à redire, c'était souvent hyper épique, un vrai kiff :)

J'ai été assez sensible à l'ambiance aussi. Je m'attendais à peu près à ça concernant cette partie à Midgar que j'avais refaite l'an dernier sur le jeu originel et je n'ai pas du tout été déçu.
Certes, certains environnements ont un côté un peu remplissage parfois, mais en voulant prolonger une expérience de jeu dans un endroit dans lequel on ne passe qu'environ 6 ou 7h dans le jeu de base, c'était compliqué amha.
Il y a vraiment des endroits que j'ai particulièrement apprécié, notamment Wall Market qui retranscrit très bien son ambiance et la Tour Shinra également (je ne citerai pas la partie dans le labo de Hojo par contre :lol: ).

La plupart des quêtes annexes ont un côté inutile, mais ce que je vais plutôt reprocher c'est cette sensation de culpabilité que le jeu te fait ressentir quand tu veux avancer dans l'histoire au risque de ne plus pouvoir les faire ensuite.
Genre Barrett qui te dit "T'es sûr de vouloir y aller maintenant Cloud ? Je voulais encore aider les gens ici !" Cela suivi de "Voulez-vous vraiment quitter la zone au risque de ne plus pouvoir repartir en arrière et de dire adieu à tout ce que vous auriez pu trouver ?" Pour un peu je me serai presque attendu à une troisième remarque après validation du style "Comme vous voulez, espèce d'infâme égoïste qui n'aime pas aider les gens, tu viendras pas te plaindre si t'as plus d'amis après."

Il y a un donc petit côté gonflement artificiel de la durée de vie que j'aurai vu mieux géré à ce niveau là.

Concernant la fin, j'ai apprécié l'audace
► Afficher le texte

Par contre, j'ai clairement moins apprécié le côté
► Afficher le texte

Je reste toutefois positif et enthousiaste concernant ce jeu. J'ai particulièrement apprécié mes 42h dessus. Certes, le jeu n'est pas parfait, mais il m'a procuré de bonnes sensations en tant que joueur et fan et je suis assez confiant concernant la suite désormais :)

119
Tarann a écrit :Je ne vais pas trop parler d'Octopath parce que je sens que je serai très clairement en minorité si je disais ce que j'en pense ( :sifflote: )

Tu as le droit de dire que tu n'as pas aimé, je te rassure. ;)
(Le jeu est aussi dispo sur PC, sinon)