1
Cette fois, c'est le grand jour (enfin, grande nuit), alors autant ouvrir maintenant le sujet spécial "contenu des épisodes" !
SPOILERS en vue !

3
Premier épisode vu!

En attendant un recap plus détaillé, habituel épisode de remise en place et en même temps on sent qu'on n'a plus vraiment de temps à perdre
► Afficher le texte

Très heureuse
► Afficher le texte

Sinon, c'est à la fois éminemment frustrant et en même temps réaliste
► Afficher le texte

6
Bon épisode, mais je trouve que certaines scènes manquent vraiment d'impact, notamment quelques unes que l'on attend depuis en vérité le tout début

► Afficher le texte

Ou bien encore
► Afficher le texte

Bref vraiment déçu sur ces scènes-ci car j'en attendais beaucoup

8
Un bon épisode de démarrage, qui continue (et achève ?) les retrouvailles de la saison dernière avec celles qui sont un peu plus gênantes que les autres
► Afficher le texte

Pas grand chose d'autres à dire, sinon que je suis très curieux de voir
► Afficher le texte

Sinon, c'est moi ou les Lannister sont de moins en moins blonds au fil des saisons ? Tyrion avait déjà beaucoup foncé, mais Jaime n'a plus un seul cheveu/poil jaune dans cet épisode. :p

10
Un premier épisode qui m'a beaucoup plu. Comme dirait Bran, on n'a pas de temps à perdre et l'épisode ne s'est pas perdu dans une trop longue remise en place. Je dirais même que la saison 7 et 8 s'enchainent tellement bien que j'ai l'impression d'avoir quitté la série il y a seulement quelques jours.

► Afficher le texte

Ce que j'ai moins aimé,
► Afficher le texte

11
Je n'attendais pas quelque chose d'extraordinaire de cette attaque d'ultime saison.
Depuis la saison 5, je trouve le niveau des dialogues, en particulier, assez médiocre. Après, je ne boude pas mon plaisir en ce qui concerne les moyens, la mise en scène, décors, costumes, etc. Pour le reste…
Martin sait écrire des répliques cinglantes, de ce point de vue-là les scènes de Tyrion étaient, jusqu'à la saison 5, assez remarquables. Quand les scénaristes ont pris le relais du roman inachevé (avec ou sans l'aide de Martin), le niveau a vraiment baissé je trouve. Que dire, par exemple, dans cet épisode liminaire de la saison 8, de la scène Jon/Daenerys devant les cascades (très belles au demeurant) ? De mémoire :
► Afficher le texte

Par ailleurs, je trouve qu'on ne croit pas une seconde à
► Afficher le texte

Et puis, les répliques de "vieux briscards" ou vieux sages entre l'Araignée et Tyrion, agrémentées des inévitables saillies censées être drôles sur l'émasculation du premier, et la riche dotation du second… Bref, il faudrait changer de disque, là ça devient franchement pathétique.
Pour le reste, j'enchéris sur ce qui a été souligné plus haut : comment faire autre chose que des remarques de "rattrapage" pour des retrouvailles souvent artificielles, parfois à la limite du grotesque, quand on a cinquante minutes et six ou sept trames narratives à relier?
De ce point de vue-là, l'adaptation télévisuelle d'un roman comme le TDF montre ses limites depuis un certain moment. Passées les deux premières saisons où le roman se concentrait sur un nombre raisonnable de trames, l'adaptation suivait, mais ensuite, elle donne le sentiment de courir après. Un comble quand on sait que c'est finalement la série qui a dépassé le roman !
Je trouve ça très triste, d'ailleurs, et j'irais même jusqu'à dire tragique pour un auteur de la trempe de Martin, et l'oeuvre qu'il aurait pu laisser au patrimoine littéraire mondial (car je fais partie des pessimistes qui pensent que la fin ne verra jamais le jour et de toute façon, pas comme elle l'aurait pu sans le parasitage de la série), qu'il ait accepté ce qui s'est passé. Sans doute n'avait-il pas les moyens de l'empêcher. Mais outre le piège de la multiplication des points de vue dans lequel il s'est enferré, et complique grandement sa conclusion, comment trouver la motivation, l'énergie, et désolée de le dire, mais à son âge, pour achever une oeuvre comme la sienne, commencée il y a vingt ans, alors qu'on a déjà, par une série qui nous échappe, tout le succès possible? Je pense à R. Hobb qui a toujours refusé l'adaptation de ses oeuvres et il me semble qu'elle n'a pas eu tort.

12
Anna a écrit :De mémoire :
► Afficher le texte

Par ailleurs, je trouve qu'on ne croit pas une seconde à
► Afficher le texte


► Afficher le texte

C'est pas du haut vol non plus, et je suis assez d'accord que niveau dialogue on n'a plus la finesse des débuts, mais on est loin du kitsch de ta réplique de mémoire :p

13
Merci du correctif et autant pour moi. Mais quand on aime on ne compte pas...
Et puis c’est comme dans les chansons, en anglais ça sonne toujours moins niais qu’en français.

14
J'ai une question: Est-ce que Jon est aussi insensible au feu que Daenerys? Il me semble me souvenir que non. Mais dans ce cas Est-ce que ça ne l'invalide pas comme successeur du trône Targaryen? Après tout le frère de Daenerys ne l'était pas et elle l'a considéré comme "faux dragon" de ce fait.

Quant à Bronn, ça pourrait être une "belle" surprise de la série s'il allait au bout de son nouveau contrat :P

15
La résistance au feu a été quand même très exagérée par la série dans le cas de Dany. Dans le livre elle est plus résistante que la moyenne mais pas fire-proof. Je pense que sa réflexion à l'égard de son frère ne doit pas non plus être prise au pied de la lettre, la plupart des Targaryens n'ont pas du être testés aux feux et Aegon V est mort dans l'incendie de Lestival sans que sa légitimité soit remise en cause, par exemple.

16
Un bien bel épisode pour commencer cette ultime saison. Certaines choses m'ont fait marrer
► Afficher le texte

d'autres m'ont émues
► Afficher le texte

Le couple
► Afficher le texte

a tendance à m'indifférer, mais il y a une telle richesse de personnages autours d'eux que l'agacement est plutôt mineur pour moi.

J'ai vraiment hâte de voir la suite !
Memento mori

17
Gillossen a écrit :Et on enchaîne avec le recap de Zakath !

Game of Thrones saison 8, le grand récap - Elbakin.net https://refr.ca/c3mpg

Très bon résumé, auquel j'ajoute juste que j'ai réussi à sursauter lors du passage
► Afficher le texte

18
Anna a écrit :Je n'attendais pas quelque chose d'extraordinaire de cette attaque d'ultime saison.
Depuis la saison 5, je trouve le niveau des dialogues, en particulier, assez médiocre. Après, je ne boude pas mon plaisir en ce qui concerne les moyens, la mise en scène, décors, costumes, etc. Pour le reste…

Et puis, les répliques de "vieux briscards" ou vieux sages entre l'Araignée et Tyrion, agrémentées des inévitables saillies censées être drôles sur l'émasculation du premier, et la riche dotation du second… Bref, il faudrait changer de disque, là ça devient franchement pathétique.
Pour le reste, j'enchéris sur ce qui a été souligné plus haut : comment faire autre chose que des remarques de "rattrapage" pour des retrouvailles souvent artificielles, parfois à la limite du grotesque, quand on a cinquante minutes et six ou sept trames narratives à relier?
De ce point de vue-là, l'adaptation télévisuelle d'un roman comme le TDF montre ses limites depuis un certain moment. Passées les deux premières saisons où le roman se concentrait sur un nombre raisonnable de trames, l'adaptation suivait, mais ensuite, elle donne le sentiment de courir après. Un comble quand on sait que c'est finalement la série qui a dépassé le roman !

Plutôt quasiment d'accord avec tout cela. La qualité des dialogues, et de l'intrigue en général (en même temps, les ennemis réduisant avec le temps, moins de fils narratifs en parallèle), on en vient au coeur du sujet, les White Walkers et la grande guerre, et ça simplifie le scénario. On se retrouve forcément en manque avec une substance aussi réduite, comparée aux premières saisons. Mais le dénouement approchant, c'est normal.

J'ai bien aimé cet épisode, assez équilibré, il fallait mettre en scène beaucoup de retrouvailles, joyeuses ou non...

J'ai détesté :

► Afficher le texte

J'ai adoré :
► Afficher le texte

Bref, je me trouve trop satisfaite globalement pour que ce soit une bonne nouvelle :D Soit ça devient guimauve et c'est chiant, soit ça va être carnage et c'est moyen aussi.

19
La série TV qui est parfaite pour nouer les intrigues mais carrément foireuse et pataude pour les démêler ?

Mais dites donc, ça ne rappellerait pas les défauts d'un certain auteur barbu qui n'arrive pas à finir ses bouquins, ça ? :D

Saison finale en 6 épisodes (même si plus longs que d'habitude) - cherchez pas, ça va être baston épicétou !

Bon, après, je regarderai quand même comme un gros fan que je suis, hein ;)