1
Un numéro spécial "illustrations de couvertures de romans", comment, pourquoi, qu'est-ce qui attire l'oeil ou pas, qu'est-ce qui fascine dans une couverture, en présence d'un invité : Pierre Droal ! :)

https://www.artstation.com/pierredroal

Enregistrement début mai, ce qui vous laisse le temps de poser vos questions si vous en avez ! :)

2
Oooh, sujet très intéressant, j'adore !
Ça promet plein de belles pistes, notamment sur la représentativité du roman par rapport à sa couverture.

J'ai commencé la lecture de l'intégrale de Terremer il y a quelques temps, et Ursula Le Guin évoquait justement la question dans l'introduction. Elle était désolée que la quasi totalité des couvertures ne représentent pas la vraie couleur de peau de ses personnages, qui ont la peau cuivrée ou sombre. Ça m'avait interpellée !

4
J'en ai une de questions : pourquoi les (vieilles) couvertures américaines sont-elles si laides ?

Sinon : Est-il possible/Y a-t-il des artistes travaillant à temps plein sur des couvertures ou bien est-il forcément nécessaire de faire d'autres productions à côté pour vivre ? Exemple, je sais que le Bélial utilise presque toujours le même artiste pour ses couvertures, d'UHL, est-ce que ces commandes et d'éventuelles autres du Bélial suffisent à faire vivre une personne ?

Question annexe : Si certains arrivent à en vivre, quelle part ? Apparemment très peu d'auteurs français de Fantasy arrivent à en faire leur activité principale, est-ce la même chose pour les illustrateurs ? Est-ce que beaucoup ont un "vrai" métier à côté ?

5
Ah ! Un vrai sujet ! :D

Je fais confiance à l'équipe et à l'invité pour nous faire rêver et, concernant les questions, je me reporte à cette discussion, pas si lointaine, http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=6718 où je me demandais comment un illustrateur pouvait se démarquer du lecteur lambda par une "faculté" plus acérée.

Je me posais aussi la question de l’interaction entre illustrateur et auteur et plus particulièrement à propos du retour de ce dernier, en principe le premier a avoir défriché l'univers que nous montrent les illustrations.

Les deux catégories devraient être présentes le même jour, sur le même plateau... J'attends le match ! :sifflote:

6
Une petite question même si je sais pas si Pierre Droal pourra y répondre :

En ce moment, le milieu du jeu de société est en ébullition et c'est un terrain de jeu qui doit être très intéressant pour les illustrateurs de fantasy, avec un public qui a à peu près les mêmes attentes que les lecteurs face à une illustration de couverture, mais avec la possibilité de développer beaucoup plus un univers graphique qu'avec "seulement" une couverture. Je sais par exemple que Miguel Coimbra, Xavier Collette ou Julien Delval se sont également fait un nom dans le milieu du jeu.

Déjà, est-ce un domaine qui pourrait intéresser Pierre Droal ? Ensuite, est-ce qu'il y a des compartiments entre les illustrateurs de couverture, ceux de jeux/jdr, ceux de BD voire ceux qui font du concept art pour le ciné ou le jeu vidéo (je sais que c'est le cas de Marc Simonetti et d'Aleksi Briclot par exemple) ou est-ce que les frontières sont poreuses ? C'est facile de passer de l'un à l'autre si l'illustrateur en a envie ?

Enfin, est-ce que le domaine de lequel œuvre un illustrateur peut-être conditionner par son style ou sa technique ? Genre, des illustrateurs dont le style ne correspond qu'à ce qu'on fait habituellement pour une couverture de roman et qui n'arrive donc pas à percer dans d'autres domaines ?

12
Article super intéressant sur un artiste qu'on ne présente plus. J'ai beaucoup aimé son insistance sur les années de travail qui lui ont permis d'arriver à un tel niveau et d'être reconnu, point qu'on ne met jamais assez en avant de nos jours. On préfère nettement le mythe du talent né de lui-même. Un grand merci à lui pour sa quête d'expertise qui nous permet d'admirer de vraies oeuvres d'art.

Hâte d'écouter votre podcast !

15
Un excellent numéro, en effet ! Merci pour toutes les découvertes qui sont bien plus nombreuses que je ne le pensais.

Petite précision technique sur le sujet lancé, si je ne m'abuse par Akallabeth, et concernant l'affichage de la couverture sur la liseuse. Je ne suis pas un expert du sujet car je n'ai jamais fait l'effort d'essayer mais ilme semble que c'est bien possible car il existait des tutos qui proposent la démarche à suivre.
A essayer donc ;)

NB : L'illustration de Gandalf à Cul-de-Sac sur la couverture du SDA de l'édition Bourgois de 1995 est bien de John Howe :)

16
Petite précision technique sur le sujet lancé, si je ne m'abuse par Akallabeth, et concernant l'affichage de la couverture sur la liseuse. Je ne suis pas un expert du sujet car je n'ai jamais fait l'effort d'essayer mais ilme semble que c'est bien possible car il existait des tutos qui proposent la démarche à suivre.

Il me semble que seule la Kindle ne propose pas la couverture en écran de veille (ce qui est d'une débilité sans nom). Les autres liseuses du marché le font, non ?
Pour avoir cette option sur la Kindle, il faut la jailbreaker, ce qui devient de plus en plus compliqué au fur et à mesure des nouvelles versions logicielles (démontage du matériel, etc.).

Je n'ai pas encore fini l'épisode (j'en suis au moment où Pierre présente ses illustrateurs/couv préféré(e)s) mais pour l'instant je trouve ça très intéressant, notamment sur les coulisses du travail d'un illustrateur (je pensais également qu'une couverture prenait plus de temps que cela à faire).

17
Merwin Tonnel a écrit :Il me semble que seule la Kindle ne propose pas la couverture en écran de veille (ce qui est d'une débilité sans nom). Les autres liseuses du marché le font, non ?
Pour avoir cette option sur la Kindle, il faut la jailbreaker, ce qui devient de plus en plus compliqué au fur et à mesure des nouvelles versions logicielles (démontage du matériel, etc.).

J'avoue que je n'ai pas pensé à différencier Kindle et Kindle :sifflote:
Je ne sais pas pour la première car je n'en ai jamais eu mais, à moins que je ne me trompe, je n'ai jamais vu l'option pour la Kobo si elle existe.

18
Merwin Tonnel a écrit :Je n'ai pas encore fini l'épisode (j'en suis au moment où Pierre présente ses illustrateurs/couv préféré(e)s) mais pour l'instant je trouve ça très intéressant, notamment sur les coulisses du travail d'un illustrateur (je pensais également qu'une couverture prenait plus de temps que cela à faire).

On n'a pas eu le temps pour ta question. :(
Mais on voit toutefois que Pierre a touché à tout ou presque. ;)

19
Je suis en train d'écouter le podcast, je ne suis pas souvent d'accord avec Guigz (que t'as donc fait Patricia Briggs !! ) mais au sujet du remplacement de mon imaginaire par les visages des acteurs des séries/films j'ai exactement le même effet. Mon cerveau essaye de luter un temps mais cède finalement :lol:


Bon deuxième passage après avoir fini d'écouter. Excellent épisode, merci à Pierre Droal et à toute l'équipe. Je suis vraiment fan de ces épisodes hors actu.

Plus jeune la couverture d'un bouquin faisait beaucoup, la moindre illustration de Florence Magnin me faisait acheter les bouquins (merci pour le cycle des Princes d'Ambre du coup), alors que maintenant j'y suis beaucoup moins sensible. Maintenant je dissocie vraiment les couvertures des livres qu'elles illustrent (sauf si ce sont ceux des illustrateurs), une illustrations de Jean-Baptiste Monge, de Rebecca Dautremer ou de Marc Simonetti attireront mon regard, sans forcément que je ressente l'envie d'ouvrir le bouquin (exception pour Rebecca car ça se poursuit en générale à l'intérieur :) )

Et si vous avez l'occasion de jeter un oeil sur les artbook de Café Salé, n'hésitez pas c'est un régal, un pote prof d'arts plastiques les a tous et dès que je passe chez lui je ne peux m'empêcher de replonger dedans :lol:
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

20
Je pensais que le sujet ne m'intéresserait pas mais c'était pas mal du tout au final sauf lors de la dernière partie (où vous parlez de vos illustrateurs/illustrations préférés) durant laquelle j'ai complètement décroché. J'aurais aimé que l'aspect profession soit un peu plus abordé par contre.