1
Bonjour à tous !

Après une recherche sur le forum, j'ai vu qu'il n'y avait aucun sujet traitant du jeu Kingdom Come : Deliverance. Est-ce que certains d'entre vous y ont joué ?

En ce qui me concerne, je trouve que c'est le meilleur jeu de 2018 et l'un des meilleurs RPG auxquels j'ai joué dans ma vie.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, KCD est un RPG à la 1è personne qui fait le pari de proposer une expérience réaliste. Non seulement c'est historiquement fidèle (on est au début du XVè siècle en Bohème, l'actuelle République Tchèque), notamment grâce au fait qu'une historienne a travaillé à plein temps avec eux pendant tout le développement. Mais en plus, le gameplay est réaliste. Ce qui permet d'avoir un jeu qui prend son temps avec un gameplay et un cadre hyper rafraîchissant par rapport à TOUS les autres RPG qui vont tout faire pour faciliter à vie des joueurs et leur mâcher tout le travail.

En plus de ça, et c'est même sa qualité première, le jeu est extrêmement immersif. En fait, c'est même l'un des jeux les plus immersifs de tous les temps selon moi. On a vraiment l'impression de vivre en Bohême en 1403 puisque, en tant que joueur, on ne se différencie pas vraiment de n'importe quel autre citoyen étant donné le réalisme du jeu. Plus qu'un RPG, c'est presque une simulation de vie à l'époque médiévale. Sans parler du fait que les quêtes sont toutes d'excellente qualité, très bien écrites et que le doublage (anglais) l'est tout autant.

Bon, je pourrais en parler longuement (j'ai déjà rédigé une longue critique sur senscritique), mais vous avez compris l'idée je pense :).
Je tenais à en parler parce que je suis absolument sidéré de voir que ce jeu n'est pas plus connu que ça. C'est pourtant une telle pépite ! J'ai tendance à vite me lasser des jeux en monde ouvert et il est rare que j'y passe plus de 50h. Là, j'en suis à plus de 100h et ma motivation n'a pas diminué d'un iota.

En tout cas, si ça vous intéresse, ou si vous souhaitez en parler, j'ai lancé cette discussion pour ça ;)

2
Mon expérience de jeu n'a malheureusement pas été aussi agréable que la vôtre :/
Enormement de bugs malgré l'installation de patchs (tous les deux jours d'ailleurs, il fallait 4/5h pour en installer de nouveaux), certains dialogues étaient coupés, j'ai eu quelques scènes plusieurs fois avec des personnages sans têtes, un personnage qui ne pouvait plus se déplacer, dégainait/rengainait son épée quand bon lui semblait, c'est à dire jamais quand je lui demandais...

Niveau gameplay, ce jeu a tellement été un cauchemar pour moi que je n'ai pas pu en toucher un autre avant longtemps, de peur d'être trop "nulle".
Pour ce qui est de l'immersion: les menus étaient peu lisibles pour moi (après, je me bloquais peut-être, trop crispée avec le gameplay), certaines scènes émouvantes comme
► Afficher le texte

ne marchaient pas pas pour moi parce que
► Afficher le texte

.

Le crochetage m'a semblé impossible, de même que le tir à l'arc. Pas de confort de sauvegarde également, il faut parfois reprendre de loooongs moments avant l'endroit où l'on est mort/est resté coincé...

Un jeu a tout à fait le droit d'être dur/difficile, de nous demander autre chose que les jeux que l'on a pu faire avant, malgré tout j'ai été gênée, incapable d'y trouver un plaisir de jouer pour aller au delà de cette difficulté. Et des bugs.
Se faire jeter en prison parce qu'un garde bugue et nous y balance, il fallait le faire...

Bref, je n'étais pas vraiment à même d'apprécier le jeu ou le travail effectué dessus, étant toujours en trop grande difficulté pour cela. Tant pis pour moi !

3
Je comprends tout à fait pourquoi tu n'as pas accroché.

D'une part, il y avait visiblement énormément de bugs à la sortie du jeu. J'y ai joué à partir de fin décembre, donc près d'un an après sa sortie ; Il restait des bugs, mais ils étaient tous assez mineurs et peu gênants. Ce que tu dis sur les cadavres qui étaient tous les mêmes, ce n'était pas mon cas, donc j'imagine que ça a été corrigé. Donc sans bugs (ou presque) et avec beaucoup de défauts corrigés, le jeu a, j'imagine, beaucoup changé pour gagner en qualité.

D'autre part, c'est n'est clairement pas un jeu (et un gameplay surtout) fait pour tout le monde. Un peu comme la Horde du Contrevent qui une littérature assez élitiste, tout le monde ne peut pas aimer. Pour Kingdom Come, il faut pouvoir aimer la lourdeur générale et la lenteur de toutes les quêtes et de toutes les actions, réalisme oblige. C'est difficile, c'est exigeant et jamais rien ne nous est servi sur un plateau. Tout se mérite, dans ce jeu. Mais ce n'est jamais une difficulté gratuite, car elle provient toujours de ce désir de créer une expérience immersive et réaliste.

Je crois que le jeu a vraiment souffert de son état à sa sortie et c'est bien dommage. Aujourd'hui, l'expérience vaut tellement le coup ! Encore faut-il être prêt pour ce genre de jeu exigeant.

4
S'il y a effectivement moins de bugs qu'à la sortie je m'y remettrais peut être. Cela dit le gameplay était inutilement lourd et punitif. Je ne joue pas à des jeux pour être plus nul que dans la réalité, et typiquement pour le tir à l'arc, je suis largement capable de toucher une cible à 50m dans la réalité (et pourtant je suis très très loin d'être bon). Dans le jeu à plus de 5m c'est déjà compliqué...

5
Tellement de bugs à la sortie que même les vendeurs et les sites déconseillaient l'achat. Et depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, d'autres jeux sont sortis, et comme le temps n'est (encore) extensible, je n'y jouerai probablement jamais.

Comme quoi, rater sa sortie, à l'heure actuelle, c'est la mort assurée.

6
J'y ai joué en décembre, avec les nombreux patchs que l'on me demandait d'installer et tous les bugs mentionnés de présents malgré tout.
Qui plus est je n aime pas cet adjectif de "élitiste ", mais bon...

7
Nephtys a écrit :J'y ai joué en décembre, avec les nombreux patchs que l'on me demandait d'installer et tous les bugs mentionnés de présents malgré tout.
Qui plus est je n aime pas cet adjectif de "élitiste ", mais bon...

Ah oui ? Aïe, alors soit tu n'as pas eu de chance, soit j'en ai eu beaucoup. C'est dommage.

Pour le terme d'élitiste, ça concernait mon exemple, avec Damasio qui n'écrit pas une littérature facile d'accès (il est fan de Mallarmé, donc je pense que le terme d’élitiste correspond assez bien). Mais Kingdom Come n'a rien d'élitiste, mon exemple était peut-être mal choisi. C'est juste que la lourdeur générale du jeu peut en rebuter plus d'un si on n'est pas fan de RPG et de gameplay se voulant réaliste. Et c'est bien normal d'ailleurs ! Un Elder Scrolls s'adresse clairement au plus grand nombre, ce qui n'est pas le cas de Kingdom Come.

Comme quoi, rater sa sortie, à l'heure actuelle, c'est la mort assurée.

Oui, tout à fait. Le succès des jeux (comme d'autres choses) se joue dans les premières semaines. Quoique Kingdom Come s'est très bien vendu à sa sortie, on parlait de 1 million en 1 semaine.

S'il y a effectivement moins de bugs qu'à la sortie je m'y remettrais peut être. Cela dit le gameplay était inutilement lourd et punitif. Je ne joue pas à des jeux pour être plus nul que dans la réalité, et typiquement pour le tir à l'arc, je suis largement capable de toucher une cible à 50m dans la réalité (et pourtant je suis très très loin d'être bon). Dans le jeu à plus de 5m c'est déjà compliqué...

Je ne le trouve pas plus punitif qu'il ne devrait. Le tir à l'arc est super intéressant je trouve, ça change de ne pas avoir de viseur et c'est d'autant plus gratifiant quand on commence à s'améliorer et qu'on arrive à tuer un bandit d'une flèche entre les deux yeux :-)

8
Encore une fois, je n'ai pas besoin de viseur pour toucher une cible avec un vrai arc dans la vraie vie, et ça me soule de galérer des heures dans un jeu pour quelque chose de relativement simple dans la réalité.
Je ne parle pas de toucher à 200m, mais planter une flèche dans une cible immobile à moins de 20m ça demande maximum une paire d'heures pour comprendre la technique, avec un bon instructeur. Là il faut tirer des centaines de flèches avant que la compétence ne soit assez haut niveau pour toucher ce qu'on vise, c'est frustrant.

9
Personnellement, je n'ai jamais attendu d'un jeu vidéo qu'il me permette de faire ce que j'arrive à faire dans la réalité. J'ai fait du triple-saut pendant 15 ans, mais j'ai toujours été mauvais dans les jeux de sport permettant de pratiquer cette discipline. De la même manière, je ne suis pas certain qu'un footballeur est meilleur à FIFA qu'un joueur lambda, ou que Sébastien Loeb est un bon joueur de WRC ou Gran Turismo. Donc je ne vois pas vraiment en quoi ça constituerait un défaut du jeu. Le fait est que c'est difficile (ça change de tous les autres jeux qui utilisent le tir à l'arc comme un sniper) et que, une fois qu'on arrive à le prendre en main, ça devient extrêmement jouissif de réussir ses tirs.

10
Du coup je me suis renseigné, en fait ça ne sert à rien de s'entrainer au tir à l'arc dans ce jeu (ce qui explique pourquoi je galérais autant) La compétence ne monte pas de niveau quand on touche des cibles, seulement quand on tue des choses ou quand on gagne des concours. En gros, pour monter efficacement le tir à l'arc au début le plus efficace c'est de coller des flèches à bout portant sur des bandits... Pour un jeu qui se veut "réaliste" je trouve ça peu intuitif.

11
RoiFingolfin a écrit :Donc je ne vois pas vraiment en quoi ça constituerait un défaut du jeu.

Sans y avoir joué - même s'il m'a fait de l’œil longtemps - je dirai que parce que justement pour un jeu qui se veut réaliste, cette représentation du tir à l'arc ne l'est pas du tout. :unsure:

12
Le problème de ce jeu n'est pas qu'il propose un gameplay différent, mais plutôt pas du tout ergonomique, qu'il soit original ou pas. Ça, plus les bugs, plus un scénario classique...

13
KCD m'intéressait beaucoup, la promesse d'un RPG historique réaliste était vraiment attrayante. Mais j'ai lâché le jeu après une dizaine d'heures. Si je ne qualifierais pas le jeu d'élitiste, ça reste clairement un jeu qui s'adresse à un public bien particulier. On est plus proche d'un "vis ma vie au Moyen-Age" que d'un RPG comme on en a l'habitude, c'est très déstabilisant et pourtant je savais dans quoi je m'embarquais. Mais les bugs, un gameplay lourd et compliqué à prendre en main, certaines mécaniques tout bonnement atroces comme le crochetage et un scénario pas très original ni engageant auront eu raison de moi.

Je lui reconnais malgré tout des qualités: en premier lieu son parti pris de réalisme historique bien sur. C'est une démarche courageuse qui fera fuir beaucoup de monde. Ensuite c'est beau, même si la version Xbox One ne rend pas vraiment justice au jeu, le Cryengine étant toujours compliqué à gérer. Le système de combat à l'épée est sympa également, c'est l'élément de gameplay qui m'a le plus enthousiasmé, c'est exigeant mais pas incontrôlable.

Mais en définitive, j'ai mis le jeu de côté, je lui redonnerais peut-être une seconde chance, mais pas tout de suite.
The age of kings is dead, and I have killed it

14
Personnellement j'ai adoré.

Le tir à l'arc je n'y suis jamais bon, dans aucun jeu mais j'ai eu de bonnes sensations dans celui-ci. J'ai pas été bon, mais j'ai trouvé que la difficulté ressemblait à celle que j'éprouve quand je tire moi même à l'arc (viser et moi, c'est pas compatible)
Du coup, je me suis éclaté et j'ai aimé le challenge.


Pour le côté "vis ma vie au moyen âge", c'est une des choses que j'ai aimé justement. le côté épique des batailles c'est un plus mais c'est l'exception et pas la règle. Ceci dit, j'ai rarement été pris dans une batailles comme dans celles de ce jeu.


Le crochetage j'ai bien aimé même s'il est sans doute plus accessible au clavier et à la souris qu'à la manette.

Au final, c'est clairement ma découverte de 2018. Pas le meilleur jeu de ma vie, mais sans doute mon coup de coeur pour l'année.

20
Aslan a écrit :
Kingdom Come: Deliverance is Free to Play on Steam This Weekend


Ah tant mieux pour ceux qui peuvent le faire tourner. Ce n'est pas mon cas :D