3
Je confirme : très bonne adaptation qui m'a donné envie de relire le texte initial (ma lecture remonte à quelque temps) : le dessin est excellent, bien dans l'ambiance glaciale du récit.
Et l'objet livre est très beau, avec sa couverture en simili cuir du meilleur effet, ce qui ne gâte rien.:)

4
Gilthanas a écrit :Si vous avez un petit cadeau à offrir à un fan de tentacules, je pense que c'est une bonne idée :D

C'était prévu malheureusement mon libraire bd ne l'a toujours pas reçu malgré une commande précoce, groumph.:P

Mais le dessin a l'air sublime, je suis impatiente de le découvrir également bien que pas une grosse fan de Lovecraft, ça semble une façon intéressante de plonger dans cet univers.

5
Je viens de lire le manga des Montagnes hallucinées. Très bel objet pour commencer avec sa couverture en simili cuir. L'histoire est bien retranscrite et l'ambiance bien réelle et crédible. Deux petits reproches : les dessins me semblent trop figés
► Afficher le texte

et certaines cases sont parfois difficilement lisibles. Mais ce ne sont que des détails qui n'enlèvent rien à la qualité de l'ensemble.
Je lirai le tome 2 avec plaisir.

8
Enfin lu !

Je rejoins la critique de Gilthanas, c'est une belle adaptation. L'atmosphère horrifique d'un Antarctique où se terrent d'anciennes abominations est magnifiquement rendue et le dessin sombre et détaillé est très évocateur. Les décors notamment sont très puissants dans leur bizarrerie ou leur dénuement. En revanche, les visages sont en effet assez figés, et j'ai trouvé la scénarisation parfois un peu confuse, avec des transitions entre scènes un peu brutales. Mais la découverte de l'horreur est particulièrement bien traitée.
Je découvrirai la seconde partie avec plaisir pour plonger encore plus loin dans l'étrangeté...

12
Après Les Montagnes hallucinées, véritable succès critique et commercial, Ki-oon continue d'étoffer Les Chefs-d'œuvre de Lovecraft ! Cette collection de romans graphiques, dédiée aux ouvrages cultes de H. P. Lovecraft illustrés du coup de crayon magistral de Gou TANABE, se dotera le 19 septembre prochain d'une nouvelle adaptation : Dans l'abîme du temps.

Passez des paysages glacés et désolés de l'Antarctique aux déserts brûlants australiens, à la recherche d'une civilisation inconnue, en compagnie de l'énigmatique professeur Nathaniel Peaslee...
Comme à son habitude, H. P. Lovecraft, auteur incontournable du XXe siècle lorsqu'on parle d'horreur et de fantastique, nous offre un univers sombre et angoissant, d'une richesse folle ! Un récit prenant et magnifié par la patte de Gou TANABE.

Dans l'abîme du temps : certaines choses devraient rester cachées pour l'éternité...

16
C’est avec une immense joie que les éditions Ki-oon vous annoncent que Gou TANABE nous fera l’honneur de sa présence du 20 au 23 mars 2020, lors de la prochaine édition de Livre Paris !
Auteur de la collection “Les chefs-d’œuvre de Lovecraft”, il est aujourd’hui l’une des figures les plus importantes du manga horrifique, son trait réaliste et lugubre retranscrivant à merveille la folie des univers froids et torturés de Lovecraft...

Après Les Montagnes hallucinées et Dans l’abîme du temps, avec lesquels il a notamment décroché cette année le prix de la série au Festival de la bande dessinée d’Angoulême, Gou TANABE vient présenter au public français l’adaptation d’un nouvel ouvrage de H. P. Lovecraft : La Couleur tombée du ciel, qui sera disponible en librairie dès le 5 mars prochain !

À l’occasion de sa venue, l’auteur rencontrera ses fans lors de séances de dédicaces et se rendra aussi disponible pour des rencontres avec la presse !

17
Super nouvelle, mais comme je n'y vais que le 23 je ne sais pas si j'aurai l'occasion de le croiser. :)

En tout cas je viens de finir le tome 2 des montagnes hallucinées, et c'est vraiment du haut niveau ! L'atmosphère est parfaite, absolument fascinante et psychédélique, et j'ai trouvé le dessin encore plus beau que dans le tome précédent. Je me pencherai avec plaisir sur Dans l'abîme du temps et La couleur tombée du ciel un de ces quatres. :)

18
[justify]Un Mangaka très talentueux, le niveau technique de ces adaptations de Lovecraft est très élevé. Je m'attendais à lire une adaptation de l'auteur par Junji Ito puisque celui-ci avait avoué son désir de s'y atteler à l'occasion d'une interview au festival de la bande dessinée d'Angoulême. Gou Tanabe est une bonne surprise tant le contenu est qualitatif. L'écrin participe également au plaisir de lecture, le simili cuir est assez agréable à manipuler.
À l'occasion de la lecture du second texte, Dans l'abîme du temps, une chose frappe dans le regard des personnages. Ici, l'auteur s'offre le luxe d'une expérimentation dans le traitement des ombres des yeux des personnages (en relief et non en creux). Le résultat est saisissant, conférant aux protagonistes un regard vitreux en pleine adéquation avec la thématique de la possession.
En l'état, ces mangas sont des incontournables. La prochaine sortie, La couleur tombée du ciel, est déjà pleine de promesses, si l'on se fie aux visuels communiqués par l'éditeur : http://www.ki-oon.com/news/505-couleur-tombee-du-ciel-par-tanabe.html[/justify]

20
Je viens de terminer "Dans l'abîme du temps".

La couverture en similicuir fait son effet. L'objet est beau, agréable au toucher. Et on l'ouvre et là ben, je suis déjà plus mitigé. Attention, j'ai aimé cet ouvrage. Le récit est captivant.

Mais il y a pour moi deux problèmes qui me gênent :

Primo, les visages figés comme si les personnages étaient recouverts d'un masque de cire qui bloque leur expression. Le personnage principal semble être dans un perpétuel état d'ahurissement. Autant on peut le comprendre par moments, mais là, c'est de manière beaucoup trop prononcée à mon goût. Cette sidération permanente ne colle pas avec le récit je trouve. Doit-on y voir une influence du théâtre japonais et en particulier du Nô ? Je ne saurais le dire.

Secundo, François Baranger. Et oui, difficile de tenir la comparaison avec les illustrations puissantes, envoûtantes, remarquables de Baranger. Je trouve qu'il pose une atmosphère de manière plus convaincante. Le grand format permet de mieux faire ressortir la petitesse des hommes dépassés, perdus dans des immensités glacées comme dans les montagnes hallucinées ou encore face à Cthulhu. Je me trouve encore plus immergé dans le récit.

Je pense d'ailleurs que l'oeuvre de Lovecraft se prête parfaitement à une illustration du récit plutôt qu'à un portage en BD.

Il n'en reste pas moins que l'ouvrage de Gou Tanabe s'avère intéressant, l'histoire est captivante. Il est comme le note Gilthanas dans sa critique des montagnes hallucinées une excellente porte d'entrée dans l'univers de Lovecraft.