101
Je me rends compte que j'ai fini le 1er tome le mois dernier et que je n'ai jamais donné mon ressenti final.

Clairement pour moi, c'est du sous-Sanderson.

L'ensemble du roman a un côté pas fin que j'évoquais déjà au début de ma lecture. Que ce soit dans le développement et les intéractions des personnages qu'on voit parfois venir de très loin, comme
► Afficher le texte

Pas non plus vraiment de subtilité à se mettre sous la dent au niveau des thématiques abordées, et même le système de magie qui se veut codifié montre déjà ses limites pour moi, au sens il ne semble codifié qu'en surface.
C'est à dire que j'ai trop souvent eu l'impression qu'il était plus d'une fois possible de se soustraire aux règles édictées par ce système pour produire un peu ce que l'on veut (ou ce que l'auteur veut, en l'occurence).

Honnêtement, vu comment on m'avait vendu l'auteur, je ne peux pas m'empêcher d'être déçu. J'ai vraiment traversé le roman (hormis à son tout début, cette scène reste vraiment cool) sans ressentir d'émotion, en mode encéphalogramme plat, malgré l'action toujours présente. J'ai peut-être eu un vrai manque d'empathie avec les personnages, avec le recul.
Même l'acte final m'a paru vraiment forcé en convenu.

Pour moi ça sera un 6, c'est sympathique, mais aussitôt lu et oublié pour ma part.

103
Lu, il y a quelques semaines déjà.

Si de prime abord, J'ai trouvé l'histoire convenue, je dois avouer que j'ai tout de même était emporté par l'intrigue, grâce aux personnages et à l'univers.

Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture, avec cette fantasy efficace, mais malheureusement, sans plus.

104
Terminé aujourd'hui même, je rejoins bcp de choses qui ont été dites ici, surtout l'avis de Merwin Tonnel (pages 1 et 2 du forum).
J'ai bcp apprécié la ville, l'univers, les persos (Clef) et je trouve que ça se lit très bien.
Côté intrigue, je ne suis pas très difficile, je préfère une quête bien écrite à une ou des intrigues trop complexes, je trouve que la progression est fluide.
Enfin, pour le système de magie, je ne sais pas si c'est le meilleur mais en tout cas, il est bien fait, original et bien exploité même si sur la fin, cela devient plus difficile à suivre.
Un très bon 7,5 ou 8/10 pour moi, la suite a été rajoutée sur la liste d'acquisitions de la médiathèque (avec d'autres AMI en plus, ma supérieur va me faire les gros yeux en disant que j'explose le budget ^^).
Ps : n'étant pas très à l'aise avec l'anglais, je ne me prononcerais pas sur la traduction mais j'ai bien aimé les échanges avec Gilles Dumay, on se rend compte du difficile travail que c'est. Et mention spéciale à l'illustrateur, les couvertures sont splendides !
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

105
Ah ben, tiens, j'allais remonter le sujet !
Perso, je n'ai pas attaqué le tome 2 car pas reçu, mais on le voit partout. :)

Et l'auteur sera en tournée en France en plus des Imaginales.

106
Info intéressante, dommage que cela soit si difficile pour moi d'aller aux Imaginales.
Je relisais ta critique, je partageais bcp de choses avec.
Je pense qu'on aura le 2 d'ici les vacances et je m'y attèlerai sans tarder !
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

107
J'ai dépassé la moitié du tome 2, et j'aime beaucoup, un vrai plaisir de retrouver cet univers et ses personnages ( j'adore Gregor, gros point positif du livre qui n'en manque d'ailleurs pas), et l'univers est toujours aussi intéressant. Retour plus complet quand je l'aurais terminé. ????

111
Un grand merci aux éditions Albin Michel Imaginaires pour avoir convié Robert Jackson Bennett à la séance de dédicaces hier sur Paris.
Faire venir un auteur américain par temps de COVID c'est très appréciable.

112
Cold a écrit :Un grand merci aux éditions Albin Michel Imaginaires pour avoir convié Robert Jackson Bennett à la séance de dédicaces hier sur Paris.
Faire venir un auteur américain par temps de COVID c'est très appréciable.

Le gag c'est surtout que c'est hyper compliqué pour sa femme et lui de retourner demain aux USA, malgré la vaccination et un test PCR négatif de moins de 72 heures.

GD

113
J'ai complètement oublié de faire mon retour sur ce deuxième volume, je crois.

Bah c'était excellent :) On reste dans la ligne du premier tome en terme d'écriture, mais avec de nouveaux enjeux qui viennent s'ajouter, une intrigue qui prend de l'ampleur avec
► Afficher le texte

Il me semble que Jackson à une affection particulière pour les scènes de
► Afficher le texte
Memento mori

114
En plein tome 2, je patine un peu. Autant le système de magie m'avait charmé dans le 1, autant là, je trouve qu'on devient un peu WTF. C'était original et pourtant bien cadré, avec des règles, j'arrivais à comprendre mais là, l'événement qui donne son titre au roman fait que cela devient un peu n'importe quoi... Je suis le seul à être un peu perdu avec le système de l'enluminure ?
Ajoutez à cela une intrigue que je trouve plus binaire, voilà, je suis un peu moins enthousiaste. Paraît que la fin est mieux avec un final à rebondissements. J'espère.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

115
terriblius69 a écrit :En plein tome 2, je patine un peu. Autant le système de magie m'avait charmé dans le 1, autant là, je trouve qu'on devient un peu WTF. C'était original et pourtant bien cadré, avec des règles, j'arrivais à comprendre mais là, l'événement qui donne son titre au roman fait que cela devient un peu n'importe quoi... Je suis le seul à être un peu perdu avec le système de l'enluminure ?
Ajoutez à cela une intrigue que je trouve plus binaire, voilà, je suis un peu moins enthousiaste. Paraît que la fin est mieux avec un final à rebondissements. J'espère.

Non je suis d'accord avec toi.
Je viens de finir le tome 2, et si ça reste je pense un bon livre, il est en dessous du 1er avec la perte un peu de son charme, en mode magie artisanale pour le premier tome.

► Afficher le texte

116
Une très bonne lecture pour ma part, globalement au même niveau que le 1, l'effet de surprise en moins peut-être. Vivement le 3e tome pour la conclusion. ????

117
Terminé ce soir, pour moi, il est bien en dessous du 1 même si j'ai quand même passé un bon moment.
Comme je disais, je trouve que l'auteur s'est un peu perdu dans son système de magie. Il était tellement bon et bien exploité dans le 1, c'était clair au niveau du fonctionnement, j'aimais bien, il y avait un côté science-fantasy.
Malheureusement, là, ça devient trop complexe pour moi. Alors, j'ai certes appris à bien vivre le "ta gueule, c'est magique" et passer outre au fur à mesure de mes lectures mais là, je trouve dommage et ça m'a un peu bloqué dans ma lecture.
Finalement, le roman retrouve du souffle dans sa dernière partie quand on abandonne le côte "technique-pratique" et qu'on revient au niveau des persos. Avec un final
► Afficher le texte

sur lequel je rejoins Nenn.
Après, cela reste bien écrit, avec des thématiques intéressantes, des persos attachants, y compris les grands méchants, une couverture magnifique au passage mais pas au niveau du 1. Je lirais le 3 quand même et surtout American Elsewhere, une réussite à ce que j'en lis
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

118
Lu le tome 1.

C'est dynamique et une lecture agréable, parfaite pour se divertir, comme devant un film d'action. Les personnages principaux ont un minimum de nuances pour les rendre intéressants.

Mais comme Nakor, et Guigz, je trouve les dialogues, certains artifices de tension un peu faibles ou clichés ("Mais vous ne l'aviez pas dit !" - ah bon ? et bien maintenant, courons !), Et l'auteur commet régulièrement des contradictions mineures (par exemple :
► Afficher le texte

).
Ah, et le soudain monologue de Giovanni suggérant son homosexualité dans des circonstances hors de propos donne l'impression que l'auteur veut remplir un quota LGBT.

Le caractère "original" du système de magie me fait plutôt sourire : à la base, dans notre réalité, utiliser le langage divin pour obtenir des effets particuliers était considéré comme la magie des prêtres. Jetez un oeil aux contes égyptiens, notamment, où par exemple un prêtre, par son savoir, parvient à convaincre un étang de se soulever pour pouvoir retrouver le bijou qu'une fille de pharaon y a laissé tomber. Et le fait d'apposer une formule magique sur un objet pour lui conférer un pouvoir particulier est la définition même d'un talisman.

au niveau des inspirations de l'auteur, j'ai l'impression que :
► Afficher le texte

Au final, l'intérêt du roman réside avant tout pour moi dans son efficacité du traitement cyberpunk d'une ville de fantasy. Je lirais certainement le deuxième, même s'il semble d'après les retours des pages précédentes être le ventre mou de la trilogie.

119
Je suis plus indulgent que toi sur les défauts, je n'en avais même pas remarqué certains (ou m'en souviens plus, ma lecture remonte au début d'année). Par contre sur les inspirations, notamment la dernière que tu cites, oui mais de toute façon, toutes les œuvres sont inspirées d'autres les précédant, cela ne m'a pas choqué car on est loin d'un plagiat. Il est possible de retrouver un prénom d'une série à l'autre, c'est même parfois voulu notamment dans le jeu vidéo (les easters eggs). Quand au principe de sacrifier un grand nombre de personnes pour devenir plus puissant, c'est très fréquent, avec plus ou moins d'originalité dans le sacrifice ou la puissance que tu obtiens, où t l'obtins, etc.

Et pour l'originalité du système de magie, c'est qu'on a à la fois un principe et une utilisation bien fichus et maîtrisés. Il me semble d'ailleurs que cet plutôt cet aspect qu'on a mis en avant plutôt que l'originalité.

Bien d'accord par contre sur le côté cyberpunk et que Tevanne est un perso à part entière. Dans le 1er du moins car on perd de cet aspect dans le 2 qui est plus orienté action, ce que j'ai moins aimé perso. Mais ça reste très recommandable.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

120
J'attends la sortie du troisième pour me lancer, même si je suis à deux doigts de commencer cette trilogie, faisant le tri dans ma bibliothèque et cherchant ce qui pourrait m'emporter :D

Sauf erreur de ma part, Elbakin n'a pas fait de critique du deuxième tome ?