61
Vu hier sur la page Face du Diable Vauvert qu'ils avaient signé une première cession à l'étranger pour une traduction en italien. :yeah:
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

62
Oh, super nouvelle ! Il le mérite amplement. J'ai hâte de lire la suite d'ailleurs, mais on en est loin. Il me semble que Dewdney avait parlé de 2 ans 1/2, ça nous fait donc printemps 2021...

65
La lecture du tome 1 m'a laissé sur ma faim. Certes c'est bien écrit, mais l'auteur ne semble prendre aucun risque. En outre, je ne sais s'il y a volontairement une dimension politique, mais je l'a trouve un peu "politiquement correcte"; non qu'il faille forcément et artificiellement adopter les codes inverses, mais là j'ai le sentiment que l'oeuvre risque de traduire simplement les préoccupations de l'époque. Ce qui me paraît limité.

67
RoiFingolfin a écrit :Mais c'est bien qu'il y ait une longue saga de fantasy française (surtout de qualité), je ne crois pas que ça existe déjà, ou alors c'est rare.

Il y a quelques sagas françaises de fantasy, notamment en fantasy épique (les dieux sauvages pour en citer une récente, ou le secret de Ji pour en citer une plus ancienne), mais ça fait plaisir de voir un cycle ambitieux de fantasy française, en dépit de quelques défauts déjà soulignés.

Je suis heureux pour cette première traduction!

68
J'ai lu le premier le mois dernier et j'ai beaucoup aimé. J'ai toujours un faible pour les récits d'enfance/récits initiatiques un peu intimistes à la première personne, type Assassin Royal ou Nom du Vent, et celui-là a tapé dans le mille. L'univers est certes assez classique, comme une grande partie du déroulement, mais il paraît très travaillé et vivant, on sent que l’auteur a pas mal de choses sous pied et qu’il se passe des choses en dehors des pages. C’est un aspect de la construction d’univers que je ne retrouve pas toujours en fantasy francophone et c’est agréable de voir que certains auteurs arrivent à bien s’en emparer.
Le style est très agréable, la lecture est fluide et on glisse sans problème de page en page même lorsqu’il ne se passe pas grand-chose ou que Syffe décrit son quotidien.

Mais il y a juste un élément qui m’a gêné, surtout dans la première moitié du roman, c’est le fait que Syffe est en permanence dans la narration descriptive. Il reste dans le même registre de la description dans toutes les scènes et ne laisse jamais la place à l’instantané. Typiquement, il n’y a quasiment aucun dialogue. Ça se calme un peu avec Uldrick, mais même là, les dialogues sont racontés dans le cœur d’un paragraphe et ne deviennent jamais une scène. Sauf qu’à raconter uniquement la substance des échanges entre lui et ses amis d’enfance, par exemple, lesdits amis ne deviennent jamais vraiment des personnages à part entière. Brindille, Hesse ou sa copine dont j’ai oublié le prénom ne sont jamais vraiment formés complètement, ce sont surtout des noms qui interagissent avec Syffe, mais jamais de vrais personnages.

Ça m’a pas empêché d’acheter d’ores et déjà le tome 2, mais c’est le petit truc qui me manque pour que le livre me marque profondément.

70
Je viens de finir enfin le T1, et j'ai vraiment trouvé ça excellent ! J'ai ressenti un peu la même chose au début concernant les dialogues mais finalement c'est cohérent avec le ton, l'esthétique et les différents partis pris/choix de l'auteur. La vie passe par la description et la sensorialité plus que part les dialogues mais qu'est ce que c'est délicatement réussi et sensible ! Je lirai le T2 prochainement ! Et je suivrai la série et l'auteur !

71
Patrick Dewdney a annoncé sur sa page facebook que le tome 3 était prévu pour janvier 2021, ce qui ne nous fait plus que 8 mois à attendre. Il y a quelques jours, il précisait avoir atteint les 3/4 du livre.
Ce qui est sûr, c'est que je serai aux premières loges pour la suite des aventures de Syffe :).

72
Je viens de finir le tome 1! J'hésitais vraiment à l'acheter en librairie et les quelques phrases du début m'ont finalement convaincu. Je n'ai pas regretté !

Ma première impression a été de me dire : Oh c'est comme Robin Hobb ! Je sais, ce n'est peut-être pas très délicat de dire à un auteur qu'il ressemble à un autre surtout quand tu mets tes tripes dans un cycle de sept tomes. Mais les accents de l'assassin royal étaient vraiment là : narration longue et à la première personne, le héros étant un enfant jeune et orphelin et un gros travail mis sur l'ambiance et les relations entre personnes. Brindille c'est Molly, Hesse c'est bien évidemment Burrich et le maître chirurgien c'est Umbre. Bien sûr, ça n'a pas vraiment de sens de faire ce genre de comparaisons. Mais comme j'ai tant aimé l'assassin royal, je ne pouvais qu'aimer automatiquement l'enfant des poussières. Et je me suis retrouvée frustrée d'être autant satisfaite ! Le début de ce livre cochait tout ce que j'aimais, c'était évident, fluide et très logique. J'ignore comment on peut arriver à ressentir de la frustration en étant aussi satisfaite et j'en suis à me le demander encore. Mais cela a disparu quand j'ai abordé la deuxième partie du livre,
► Afficher le texte

Ce rebondissement a vraiment été bénéfique: l'auteur pouvait donc prendre des risques et accentuait la fragilité de la vie de Syffe. La partie
► Afficher le texte

à devenir un guerrier et cette relation de haine et d'amour entre les deux a été très marquant et je ne me souviens pas d'avoir lu dans d'autres livres des relations apprenti/maître aussi tumultueuses et touchantes que celles-ci. Par conséquent, la comparaison incessante avec l'assassin royal s'est essoufflée et j'ai commencé à prendre la mesure de la plume de l'auteur.
La fin a quelque chose pour moi de grinçant. Evidemment la fin
► Afficher le texte

et le rebondissement où
► Afficher le texte

est digne du premier rebondissement majeur mais je l'ai trouvé un peu forcé. Non seulement, on se doute que la fin ne puisse pas être bonne et réjouissante, et depuis des pages je sentais que la vie
► Afficher le texte

était menacée.
► Afficher le texte

La dernière critique que je ferais qui m'a pas mal accompagné durant toute la lecture est l'âge de Syffe. J'ai trouvé ça un peu gros le fait qu'on développe une haine et peur aussi tenace pour un gamin de 10 ans même
► Afficher le texte

► Afficher le texte

L'autre aspect est qu'on oublie finalement que Syffe n'a qu'une dizaine d'années. En fait qu'il ait 10 ou 16 ans,
► Afficher le texte

cela ne change rien. Tout le monde le considère comme un adulte et le rabroue quand il agit comme un enfant. Alors que c'est ce qu'il est, un enfant. Finalement Hesse en lui cachant beaucoup de chose a été peut-être été le moins injuste envers lui.

74
Je viens de finir le tome 2 : la Peste et la Vigne. Et je dois dire que je suis assez déçue du contenu de celui-ci.
Si les descriptions sont toujours aussi belles, la lecture toujours aussi fluide et l'univers toujours aussi travaillé, j'ai été frustrée de l'évolution de l'histoire.
D'une part, l'histoire n'est pas d'une grande richesse scénaristique. On suit juste Syffe dans son aller simple
► Afficher le texte

Le voyage m'a paru très long et assez ennuyant. De vagues rencontres, de vagues péripéties, beaucoup de description de pluie et de morosité et l'histoire qui ne décolle jamais vraiment.
D'autre part, les nouveaux personnages n'ont pas brillé par leur présence. Ce qui est dommage, le tome 1 faisait la part belle aux personnalités complexes et aux relations intéressantes. Ici, de qui peut-on se rappeler qui aurait la stature d'un Uldrick, la complexité d'un Hesse, la camaraderie d'une Driche ? Aucune alchimie particulière ne vient lier Syffe avec les autres personnages de l'histoire. A la rigueur, à la fin on est content de retrouver le trio
► Afficher le texte

pour des relations un peu plus complexes. Mais ils viennent du tome 1. Les personnages du tome 2 m'ont paru bien fades que ce soit chez les Arces ou chez les Affranchis. Et cette manière qu'a Syffe de décliner tout début de camaraderie et de rapprochement a été une constante qui m'a pesé.
Mon troisième principal grief concerne Syffe lui-même. Manque de bol, c'est lui le narrateur et c'est par lui exclusivement qu'on appréhende l'histoire. J'aurais beaucoup beaucoup aimé qu'on ait un livre sur la rédemption ou sur la résilience après l'évasion
► Afficher le texte

Après tout, quitte à être un livre très psychologique, on aurait pu avoir pas mal de lignes sur la façon dont on aborde le monde libre après des années d'emprisonnement et d'esclavage. Pas de chance, non seulement le séjour
► Afficher le texte

D'autres aventures plus importantes t'attendent parce que l'auteur en a décidé ainsi ! De plus son obsession quasi maladive envers Brindille et son introversion permanente, bien qu'il en soit conscient ne le rendent plus vraiment sympathique et grillent ses capacités à nouer du lien et à se trouver d'autres horizons plus cléments.
Pour finir, autant la fin du tome 1 m'avait révolté par son amertume et son injustice autant la fin du tome 2 m'a blasé. J'ai juste trouvé la dernière péripétie particulièrement stupide.
► Afficher le texte

Et puis il faut bien le dire, j'ai pas eu l'impression d'avoir eu des réponses satisfaisantes dans ce tome 2.
► Afficher le texte

Pendant tout le livre on nous a vendu que toutes les réponses reposeraient auprès du Pérégrin et de Brindille mais la fin apporte encore plus de frustration que de satisfaction.

76
Gillossen a écrit :Déjà signalé dans un autre sujet du forum, mais le tome 3 est donc repoussé à septembre, et mentionnons aussi l'arrivée d'une version audio.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/02/210402014408440333.jpg

78
Lu le premier tome et Merwin dit les choses mieux que moi ;) même si j'ai une relation plus compliqué avec les récits d'enfance intimistes à la première personne. J'en lis, mais une fois sur deux, je n'aime pas vraiment.

Pour le coup, j'ai trouvé la personnalité de Syffe beaucoup plus digeste que celle de Fitz. Et ca m'a permis de bien apprécier ma lecture. Ce n'est pas transcendant, mais je n'ai pas eu l'impression de fausses notes et l'univers et l'intrigue étaient solides. Pas mal d'empathie pour mon compte avec tous les personnages, même certains secondaires qui disparaissent rapidement. C'est lent, mais pas vraiment poussif. Il y a toujours quelque chose qui se passe, même si ce sont parfois des petits riens. Ca m'a fait pensé (en bien) au slice of life.

Bref, je signe pour le numéro 2.

79
Lu le premier tome et Merwin dit les choses mieux que moi wink même si j'ai une relation plus compliqué avec les récits d'enfance intimistes à la première personne. J'en lis, mais une fois sur deux, je n'aime pas vraiment.

Sauf que depuis j'ai lu le tome 2 et il a confirmé mes craintes, au point que je me pose la question de poursuivre la série. Ce qui me gênait dans le premier tome, à savoir cette narration distante permanente de Syffe, pose vraiment des problèmes de rythme et de fluidité dans ce second tome. Son quotidien et ses voyages sont d'une longueuuuur racontés de cette façon. J'ai vraiment forcé pour finir et je suis pas sûr de me souvenir de beaucoup de chose alors que j'ai lu ça l'année dernière.

A contrario, je lis en ce moment le Soldat Chamane de Robin Hobb et elle a vraiment un don pour rendre passionnant et vivant le quotidien d'un personnage raconté à la première personne, sans forcément avoir à faire avancer l'intrigue.

80
Merwin Tonnel a écrit :Ce qui me gênait dans le premier tome, à savoir cette narration distante permanente de Syffe, pose vraiment des problèmes de rythme et de fluidité dans ce second tome. Son quotidien et ses voyages sont d'une longueuuuur racontés de cette façon. J'ai vraiment forcé pour finir et je suis pas sûr de me souvenir de beaucoup de chose alors que j'ai lu ça l'année dernière.

Bah, c'est pas du tout mon ressenti. Le 2 est passé aussi crème que le premier. Je n'ai souffert à aucun moment des lenteurs que certains ont ressenties. J'ai trouvé que ça se lisait tout seul de bout en bout. Avec en prime, de vraies belles phrases / tournures. Le seul point noir peut-être pour moi c'est la fin, que j'ai pressenti à l'avance. Mais encore une fois, sachant que l'auteur a prévu une flopée de tomes en plus, je voyais pas trop comment il aurait pu partir dans une autre direction.