102
Vraiment excellente, oui, que ce soit les questions (ça y ressemble mais ce n'est pas de la lèche) ou les réponses (la dernière est vraiment énorme).
Moi qui n'ai encore jamais lu ses livres, voilà de quoi me donner encore plus envie mais j'attendrai qu'il soit vers la fin, pas le tps de lire 5 fois ses bouquins ^^
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

103
Très bon tome 3 après ma déception du volume 2. L'aspect géopolitique est mis en avant avec finesse et fait bien écho aux doutes et interrogations de Syffe. Ce dernier continue à traverser épreuves et remises en causes plus ou moins brutales pour le plus grand bonheur de l'amateur de rebondissements. Et on assiste au retour d'éléments d'intrigues du premier tome. Le cycle repart à la hausse dans mon estime. Vivement la suite! :)

104
Des 3 tomes, c'est celui m'a donne le plus envie de tourner les pages.. pour découvrir qu'il ne se passe rien!!
J'aime beaucoup le style de l'auteur, beaucoup plus littéraire et poétique que la majorité de la production de fantasy. Cela permet de varier les plaisirs, de s'adonner un peu plus à la langueur du récit, prendre le temps de s'imaginer les situations, les persos secondaires sont intéressants etc...Néanmoins, il arrive un stade ou cette qualité se transforme en défaut et à mon sens, on n'en est pas très loin sur ce T3. Alors je me permet le carton jaune de l'inaction et un peu du surfait: on a l'impression que l'auteur essaye de donner plus d'épaisseur à chaque situation/lieu/personnage et cela de manière un peu trop systématique.

Je lirais tout de même le tome 4 en espérant un meilleur mélange à ce niveau.

105
Ton commentaire confirme l'impression que j'ai gardé du 1er tome, il est difficile d'articuler la recherche de style avec le souffle du récit. Et je confirme qu'il ne parvient pas à générer la magie de L'assassin royal (cf : Anna en p.2), que je relis actuellement avec un grand bonheur.

106
Un grand merci pour cette belle interview qui donne un aperçu très sympa du travail de cet auteur et de son intérêt pour la langue française et les sonorités d'un texte. C'est une démarche qui m'intéresse beaucoup, je suis très sensible aux recherches stylistiques. Je vais le prendre à la bibliothèque !

107
J'aime beaucoup ce tome 3, que je suis en train de lire pour ma part. Et je ne dirais pas qu'il ne s'y passe rien. En tous cas, le tome 2 m'avait laissé un peu sur ma faim (comme pour beaucoup d'autres), même si j'avais apprécié tout de même. Celui-là me donne vraiment envie de lire la suite.

108
Nakor a écrit :il est difficile d'articuler la recherche de style avec le souffle du récit.

Je suis en profond désaccord avec cela :) (mais, je comprends ton ressenti).
Je viens de finir le tome 3 et je le trouve tout aussi plaisant que tout ce qui a été écrit avant.
Je trouve justement que la mélodie du texte (si on veut le style) est parfaitement en phase avec le souffle du récit.
Malgré le nombre de pages, je ne m'ennuie jamais. J'accroche totalement aux contemplations de Syffe, à ses petits riens qu'il retranscrit, ainsi qu'aux moments charnières de sa vie et des royaumes qu'il parcourt.
Je pourrais lire des dizaines de volumes comme ca, ca me plonge presque en transe et je dévore le pavé.
A l'opposé, c'est quelque chose que je ne suis jamais arrivé à faire avec Hobb. Comme quoi les gouts et les couleurs.

Mais je me rends compte que je ne suis pas vraiment objectif (et je suis content de ne pas avoir à en faire la critique). C'est pour cela que je disais que je pouvais concevoir le ressenti de certains sur le tome 2 ou sur le cycle en général. Mais, pour moi, ca me semble vraiment très secondaire vu la façon dont le cycle marche pour / chez moi.

109
Pour le tome 3:
Ce livre très bien écrit, c'est un plaisir de ce côté.
Cependant, je ne l'ai pas trouvé haletant. Nous continuons à suivre Syffe, malmené par la vie.
► Afficher le texte

Il est un peu trop ballotté par le destin à mon goût.
Cela reste un bon livre, mais j'ai mis du temps à le lire car je n'étais pas spécialement impatiente de découvrir la suite.

110
En attendant le tome 4, je viens de réaliser que nous avons mis en ligne la chronique du troisième tome -depuis un moment déjà- mais pas son résumé, paru depuis (ni la note d'ailleurs, j'essaye de me rappeler ce que j'avais mis, mais cela devait coller à celles de Tzeentch)

113
Tzeentch a écrit :
Gillossen a écrit :On ne met plus vraiment les notes, tu sais. ;)

Désormais, on met des pouces bleus.

Ok. Ce devait être environ huit dixièmes de pouce bleu.

Re: Critique ! [Le cycle de Syffe - Patrick K. Dewdney]

119
Ça donnerai presque envie de les racheter! o:
Ôtez moi d'un doute on aura quand-même la suite avec l'ancien style de couverture au Diable Vauvert?
Je vois souvent des livres avec un format broché chez un éditeur et avec le poche chez un autre mais là il s'agit de deux brochés il me semble :/ (je ne suis pas très familier avec le monde de l'édition)
Il y a un temps pour tout... c'est juste que je ne le trouve jamais.