1
Bon, après de multiples tentatives, j'ai réussi à lire les deux premiers romans de la quadrilogie Terra Ignota de l'américaine Ada Palmer.C'était Jo Walton lorsque je l'ai interviewé qui me l'a fortement (et le mot est faible) recommandé.Avec les quelques autres commentaires des rares blogueurs anglophones du web, j'ai donc sauté le pas.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/6/6d/Too_Like_the_Lightning_-_bookcover.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/f/ff/Seven_Surrenders_-_bookcover.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/48/The_Will_to_Battle_-_bookcover.jpg
Too Like the Lightning, Seven Surrenders et The Will to Battle sont les trois premiers volumes déjà parus tandis que Perhaps the Stars devrait sortir cette année ou début d'année prochaine. Je viens rarement parler de bouquin mais ceux-là, c'est un peu la grosse (GROSSE) Claque.Critique Too Like the LightningCritique Seven SurrendersCritique The Will to BattleMême si je parle dans ces deux critiques en long en large et en travers de l'univers de Terra Ignota, je peux dire que c'est incroyable. C'est totalement différent de tout ce que j'ai vu en monde SF et ça joue la carte de l'Utopie pour mieux la déconstruire. Le narrateur, Mycroft Canner, est absolument fantastique et c'est quand même un bouquin avec une maestria narrative (et des rebondissements) comparable à un Martin mais avec une érudition mille fois plus incroyable, le genre de bouquin qui donne envie de lire du Sade ou du Voltaire tout en restant ludique.Bon c'est assez complexe, et ce n'est pas facile à lire en anglais (largement plus dur qu'un Steven Erikson par exemple) mais une fois rentré dans l'univers et que l'on a compris les enjeux, c'est un pur bonheur intellectuel. Alors bon, vous vous dites, c'est cruel de venir parler d'un truc génial...en anglais ! Sauf que Le Bélial' a acheté les droits et va traduire les deux premiers en 2019.Je suis impatient de lire The Will to Battle que je vais bientôt recevoir et d'avoir la conclusion de cette saga. Pour être honnête, le second roman m'a totalement scotché. Chaque scène de dialogues et chaque monologue est un plaisir, l'intrigue est mené d'une façon magistrale, j'avais pas eu ce frisson de lecture depuis Hypérion de Dan Simmons !Notez bien ça dans vos agendas !

2
J'en ai beaucoup entendu parler il y a peu et ça m'intrigue beaucoup. La comparaison avec Hypérion en rajoute une couche. Je le mets mentalement dans la case 'à lire absolument'. :) Merci pour les critiques en tout cas !

3
C'est un bel enthousiasme, mais... ça parle de quoi, ces romans ? L'univers ressemble à quoi ? Ce Mycroft Canner, c'est qui ? Et en quoi ces bouquins sont-ils différents ? Vous en dites trop ou pas assez, cher baron :lol:

4
Tybalt a écrit :C'est un bel enthousiasme, mais... ça parle de quoi, ces romans ? L'univers ressemble à quoi ? Ce Mycroft Canner, c'est qui ? Et en quoi ces bouquins sont-ils différents ? Vous en dites trop ou pas assez, cher baron :lol:
D'où l'utilité des liens vers la critique du tome 1 ci-dessus où j'ai tapé un pavé (et j'ai la flemme d'en retaper un autre, j'avoue)

6
Merwin Tonnel a écrit :J'ai récupéré le premier tome gratuitement suite à l'opération de Tor.com. Il est en bonne position dans ma PàL (mais il n'est pas tout seul :().
Gratuitement ? Je ne savais même pas !

8
Bon, je remonte le topic pour dire que je suis en plein dans The Will to Battle, troisième volume de cette quadrilogie...et que c'est tout juste génial.

Côté traduction française, les choses avancent : Les éditions du Bélial' vont sortir le premier tome, Too Like The Lightning, en octobre prochain, traduit par Michelle Charrier (qui a déjà traduit Poumon Vert et la série de N.K. Jemisin).
Le second tome, Seven Surrenders, est repoussé à 2020 pour des raisons budgétaires.
Côté VO, ce sera aussi en 2020 que sortira la conclusion de la quadrilogie avec Perphap's The Stars.

9
Merci pour ces infos Littlefinger. C'est avec Diaspora le livre que j'attends le plus cette année et je suis très content d'apprendre que c'est le traducteur de Poumon vert qui est aux commandes.

10
@Littlefinger ben grâce à toi en tout cas j'attends le premier tome de pied ferme, la chronique sur ton site m'a incroyablement donné envie.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

12
Bon, bah voilà, après la déception amère laissée par Les Furtifs, je me suis plongé à corps perdu dans le troisième roman de ce cycle et... j'ai encore parlé pendant des lignes et des lignes pour dire, en substance qu'Ada Palmer est une autrice majeure et que son cycle est déjà un classique et un chef d'oeuvre.

Vivement Octobre qu'on en reparle ici avec la traduction française !

13
Tu te doutes bien qu'en tant que lecteur en français je ne vais pas lire ta dernière critique :lol: mais merci (encore) parce que c'est en sf où j'ai le moins d'info, que j'estime fiable, et grâce à toi je ne passerai pas à côté de cette sortie.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

14
Ta critique donne très envie, je vais me garder l'idée de côté pour moi et pour offrir ces bouquins pour Noël prochain. L'édition américaine est magnifique en plus, j'espère qu'ils nous feront quelque chose de bien en VF aussi.
Merci pour cette idée en tout cas !

15
J'espère aussi pour la traduction et pour les couvertures.

Le titre français du Livre Premier devrait être : Trop semblable à l'éclair (qui vient d'une ligne de Roméo et Juliette de Shakespeare)