41
C'est sûr que quand tu as été douché par Martin, Lynch et Rothfuss, tu changes tes habitudes d'achats.
Et je plussoie sur Coeur de chêne, je ne compte pas le nombre de cycle en BD qui s'arrêtent au milieu faute de rentabilité.
J'ai souvenir qu'entre le Tome 4 et le Tome 5 du cycle de Butcher Codex Alera, il c'est passé un certain temps. J'avais même envoyé un mail à Brage pour savoir s'ils allaient terminer le cycle.
J'ai par exemple attendu que Brage en soit au Tome 8 de la roue du temps pour commencer le cycle, et de même avec les Malazéens.

42
Oui, je fais également partie des personnes qui, notamment en fonction de l'éditeur, vont attendre un peu avant de se lancer sur certaines sagas. Le Trône de Fer et la Roue du temps ont fait jurisprudence dans ce domaine.
En outre, l'achat des ouvrages à la sortie laisse également à la merci des éditeurs qui changent de charte graphique en plein milieu de collection...
Et je ne parle même pas des éditions reliées qui sortent après-coup :sifflote:

43
Du côté des éditeurs, est-ce qu'il n'y a pas un souci à lancer autant de séries, en particulier quand l'auteur n'a encore rien publié d'autres et donc que son éditeur n'a aucune idée s'il sera rentable, ou même s'il tiendra les délais ? (même si cette question des délais ne peut jamais être garantie, un auteur prolifique pouvant perdre l'inspiration, la volonté d'écrire ou rencontrer des problèmes de santé).

44
terriblius69 a écrit :C'est l'éternelle question. Au boulot, je suis très méfiant sur les séries alors que ma responsable me pousse à aller sur ce format; mais soit la peut d'une série à rallonge, soit d'une abandonnée me fait vraiment hésiter.
Perso, j'achète tellement peu que la question se pose moins mais si Brage pouvait sortir le tome 3 de la Trilogie Hussite de Sapkowski, j'ai les deux premiers en attente... :sifflote:

Normalement, il sort le 3 mai.

45
Strannik a écrit :Du côté des éditeurs, est-ce qu'il n'y a pas un souci à lancer autant de séries, en particulier quand l'auteur n'a encore rien publié d'autres et donc que son éditeur n'a aucune idée s'il sera rentable, ou même s'il tiendra les délais ? (même si cette question des délais ne peut jamais être garantie, un auteur prolifique pouvant perdre l'inspiration, la volonté d'écrire ou rencontrer des problèmes de santé).

En ce qui me concerne le marché est tellement dur que lancer une série, c'est presque inenvisageable.
Je l'ai fait et ça n'a pas toujours porté chance. Loin de là.
Pour une série qui marche, Les Maîtres enlumineurs, c'est globalement toutes les autres qui ne marchent pas.
C'est devenu des paris qui ressemblent à la roulette russe.
Pour ma part, sauf auteur "établi" dont on connaît les ventes sur dix-quinze ans, je ne cherche que des one-shot.
L'attrition est de 50% environ d'un tome à l'autre (je parle "chez moi"), donc si on démarre à 4000 sur le tome 1, on est à 2000 sur le tome 2 et 1000 sur le tome 3. Déjà 4000, Albin Michel gagne rien, alors 1000, c'est très très rouge au niveau du compte d'exploitation à 12 mois. Comme je fais mes comptes prévisionnels sur les trois tomes, je passe mon temps à refuser des séries anglo-saxonnes. Et quand je fais une offre, c'est que je suis plus que convaincu par le projet.
Les coûts de fabrication ont augmenté (prix du papier, répercussion de la hausse du coût de l'énergie), mais je viens aussi d'augmenter le tarif de mes traducteurs.
Donc, ça devient très compliqué.
J'ai fait des offres sur des séries ces deux dernières années, 8 ou 9 offres (de mémoire). Je les ai toutes perdues aux enchères.
C'est la vie, comme dirait le héros d'Abattoir 5.

46
@stupidboy, Merci de l'info, même si pas confirmé sur le site de l'éditeur, Fnac et Decitre l'annonce avec une belle couv au passage.
Sinon, je reste impressionné, bien que je le sache, de la perte de lecteurs entre deux tomes. comment un éditeur comme Brage justement qui sort beaucoup de séries s'en sort ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

47
@Gilles Dumay : Merci pour ces détails chiffrés ! Est ce que cette attrition de lecteurs d'un tome à l'autre se retrouve dès qu'on dépasse un tome ? A savoir, pour les duologies, c'est le même problème, et même si les deux livres sortent très rapprochés (la même année) ?

Je n'ose imaginer ce que cette diminution de lecteurs peut donner sur un grand cycle comme le Livre des Martyrs et ses dix tomes :huh:

Sinon j'ai aussi plutôt tendance à attendre la publication de plusieurs tomes avant d'acheter. Ou alors j'achète le premier, mais j'attends d'avoir plusieurs tomes sous la main avant de commencer la lecture.
Ce n'est un problème de manque de confiance en l'éditeur ou l'auteur mais plutôt de grand grand retard de lecture :sifflote:
J'ai commencé hier un bouquin qui est paru en 2010... et que j'ai du acheter peu de temps après.:sweat:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

48
terriblius69 a écrit :même si pas confirmé sur le site de l'éditeur, Fnac et Decitre l'annonce avec une belle couv au passage.

Effectivement, sur Electre c'est bien la date du 03.05 qui est annoncée et le visuel est dispo :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

49
Gwendal a écrit :Il y a aussi des éditeurs qui ne sortent pas le troisième tome d'une trilogie. J'ai comme souvenir "Le langage des pierres" de Pamela Freeman chez Pygmalion, avec son pendant en poche. Ça peut aussi ne pas inciter les lecteurs à se lancer dans des trilogies (voire plus) d'auteurs moins connus. Quand tu achètes du Abercrombie ou du Sanderson tu pars avec quelques certitudes mais pour d'autres auteurs c'est un pari.

J'imagine que s'ils ne l'ont pas sorti, c'est que les deux premiers tomes s'étaient déjà mal vendus justement. :/

50
Gillossen a écrit :J'imagine que s'ils ne l'ont pas sorti, c'est que les deux premiers tomes s'étaient déjà mal vendus justement. :/

Je ne remets pas en doute les justifications économiques de ce type de décision, que je comprends même si ça me fait suer (ça a beau être de la culture c'est aussi un commerce on l'oublie parfois), je dis juste que ça peut aussi expliquer le fait que les lecteurs attendent avant de se lancer dans une nouvelle série / saga et pas juste à cause de l'influence de Netflix sur la consommation des divertissements.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

52
S'ren a écrit :@Gilles Dumay : Merci pour ces détails chiffrés ! Est ce que cette attrition de lecteurs d'un tome à l'autre se retrouve dès qu'on dépasse un tome ? A savoir, pour les duologies, c'est le même problème, et même si les deux livres sortent très rapprochés (la même année) ?

J'ai noté aucune différence notable. A part pour Mage de bataille (ou c'est moins, 32%), mes gros trucs coupés en deux subissent bien 50% environ d'attrition entre le tome 1 et le 2.

GD

53
Ekimus a écrit :Quand je pense que Gillo attend le 2ème film de Eragon depuis 2006 ;)

Je pense que tu t'es trompé de sujet ou alors je ne saisis pas la vanne cachée. ^^

54
Gwendal a écrit :
Gillossen a écrit :J'imagine que s'ils ne l'ont pas sorti, c'est que les deux premiers tomes s'étaient déjà mal vendus justement. :/

Je ne remets pas en doute les justifications économiques de ce type de décision, que je comprends même si ça me fait suer (ça a beau être de la culture c'est aussi un commerce on l'oublie parfois), je dis juste que ça peut aussi expliquer le fait que les lecteurs attendent avant de se lancer dans une nouvelle série / saga et pas juste à cause de l'influence de Netflix sur la consommation des divertissements.

Ah, mais Netflix ou autres ne sont pas seuls en cause, évidemment !
Mais autant on ne peut pas toujours exonérer les éditeurs, autant c'est la même chose pour les lecteurs. Si tout le monde attend, ben... aucun livre ne se vend. :/

55
Gillossen a écrit :
Ekimus a écrit :Quand je pense que Gillo attend le 2ème film de Eragon depuis 2006 ;)

Je pense que tu t'es trompé de sujet ou alors je ne saisis pas la vanne cachée. ^^

C'était par rapport à la discussion sur les séries qui s'arrêtent au milieu faute de rentabilité.
Mais effectivement en parlant d'un film on s'éloigne un peu du sujet premier.

Re: La rentabilité financière d'un livre

57
Tiens, Oliver Gay a fait toute une série de tweets pour rappeler que si vous avez prévu d'acheter un livre (évidemment que si tel ou tel livre ne vous tente pas ou que vous n'avez pas les fonds, aucune autrice/aucun auteur ne va vous demander de se saigner pour elle/lui), eh bien, c'est mieux de le faire dès la sortie. :)



Et je ne partage pas seulement parce que je suis concerné. ^^

Re: La rentabilité financière d'un livre

59
Bonjour !

Dans la lettre hebdomadaire de mon dealer de BD local, il y avait un lien vers cette page qui donne des informations tout à fait intéressantes et pertinentes sur le sujet.
Bon, ça traite exclusivement du marché du manga, mais les données en pourcentage doivent se retrouver d'un support à l'autre j'imagine.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett