41
Eldwyst a écrit :Petite requête sinon, ce serait possible de mettre le titre des extraits musicaux de transition (notamment un que je connais très bien mais pas moyen de remettre un nom dessus !).
J'appuie la demande. J'ai trouvé ces morceaux excellents.Ecoute terminée. y'a plus qu'à attendre de recevoir le bouquin. La semaine prochaine je pense.Je retiens deux choses: D'une part j'ai l'impression à vous écouter que le premier livre au moins nécessite une relecture pour être vraiment compris et apprécié(relecture après lecture de plusieurs autres tomes).D'autre part, j'ai saisi une notion de grande complexité de l'oeuvre. Du coup je me demande si une lecture d'un tome tous les six mois au mieux va nécessiter de prendre des paquets de notes pour s'y retrouver quand on commence un nouveau tome. Ou mieux, i il existe déjà un(des) site(s) internet qui récapitule chaque tome, personnage, etc. pour se rafraîchir l'esprit avant l'attaque d'un nouveau tome.Lorsque je lisais "Le Trône de Fer" je prenais des notes sur chaque chapitre et ça m'aidait carrément.Sinon, bravo aux éditions Léha et aux traducteurs pour ce pari. J'espère qu'il sera réussi :)

43
Le podcast ne fait pas de gros spoiler mais il y a quand même pas mal d'éléments qui donnent indirectement des informations sur la suite des livres, et notamment sur quels personnages vivent ou non.
► Afficher le texte
Les spoilers en question ne sont pas tellement sur le premier tome paradoxalement, mais plutôt sur les suivants, donc écouter le podcast avant ou après la lecture du premier tome ne change pas grand chose.
relax67 a écrit :D'une part j'ai l'impression à vous écouter que le premier livre au moins nécessite une relecture pour être vraiment compris et apprécié(relecture après lecture de plusieurs autres tomes).
Compris oui, parce qu'à la première lecture il reste effectivement quelques pans d'ombres (voire beaucoup de pans d'ombres) Apprécié... non, je ne pense pas. Le livre se suffit à lui même. On en ressort avec énormément de questions sur l'univers et sur les évènements qui ont précédé, mais cela n’empêche pas de comprendre l'intrigue.
relax67 a écrit :D'autre part, j'ai saisi une notion de grande complexité de l'oeuvre. Du coup je me demande si une lecture d'un tome tous les six mois au mieux va nécessiter de prendre des paquets de notes pour s'y retrouver quand on commence un nouveau tome. Ou mieux, i il existe déjà un(des) site(s) internet qui récapitule chaque tome, personnage, etc. pour se rafraîchir l'esprit avant l'attaque d'un nouveau tome.Lorsque je lisais "Le Trône de Fer" je prenais des notes sur chaque chapitre et ça m'aidait carrément.
Comme ça a été dit dans le podcast, chaque roman est plus ou moins indépendant des autres, à l'exception des deux derniers. Prendre des notes peut servir, c'est sûr. Par exemple le tome 3 fait suite au tome 1 mais ne paraîtra qu'un an plus tard. Cependant là où une suite comme le Trône de Fer présente une seule histoire découpée en X tomes, le Livre des Martyrs présente 9 histoires qui ont des liens, et convergent vers un même final, mais qui ont chacune leur propre début et leur propre fin.

44
Podcast écouté en entier, aucun spoil pour quelqu'un comme moi qui n'a pas encore lu les livresC'est vrai que ça donne très envie de le lire, tout est là pour que ce soit une bonne lecture notamment la comparaison avec La Compagnie Noire (que j'ai adoré), et les personnages "badass" [j'aurais dû noté le nombre de fois que "badass" a été dit dans le podcast d'ailleurs pour troller :D]Petite question : Y a t'il un peu plus de personnages féminins que dans les œuvres de Fantasy "classiques" ?ça manque tellement des persos féminins qui ne soient pas relégués à "la femme du héros", la sorcière, etc.

45
Nirnaeth a écrit :Le podcast ne fait pas de gros spoiler mais il y a quand même pas mal d'éléments qui donnent indirectement des informations sur la suite des livres, et notamment sur quels personnages vivent ou non.
► Afficher le texte
Les spoilers en question ne sont pas tellement sur le premier tome paradoxalement, mais plutôt sur les suivants, donc écouter le podcast avant ou après la lecture du premier tome ne change pas grand chose.
Effectivement, c'est du spoil par déduction, mea culpa. Mais en l'occurrence je pense que tu as noté et retenu cet exemple en particulier parce que tu connais le cycle et que tu l'as lu en anglais. Noyé dans plus de 2h de podcast, ce genre de détails, pour qui n'a pas lu le cycle du tout, ça entre par une oreille et ça ressort. Quant à ceux qui ont déjà lu les deux premiers tomes en VF grâce à l'édition de Calmann-Levy,
► Afficher le texte
Donc voilà... ^^
Brighid a écrit :Petite question : Y a t'il un peu plus de personnages féminins que dans les œuvres de Fantasy "classiques" ?ça manque tellement des persos féminins qui ne soient pas relégués à "la femme du héros", la sorcière, etc.
Oh oui, il y a BEAUCOUP PLUS de persos féminins importants que dans les autres cycles de Fantasy majeurs (bon dans le Trône de Fer il y en a pas mal aussi). On est loin des clichés, les femmes ont très souvent un rôle moteur. Déjà l'un des POV importants des Jardins est une femme (Loquevoile - Tattersail), mais on trouve aussi des persos féminins diversifiés par la suite, des soldats, déesses, serveuses, mères, filles, grand-mères, mortelles - immortelles etc. De simples noms pour ne rien spoiler : Pierrie Menackis (Stonny Menackis), Dame Envie (Lady Envy) et sa sœur Rancœur (Spite), Korlat, Félisine et Tavore Paran, Lostara Yil, Seren Pedac, Hetan, Samar Dev, Piocheuse (Picker), Mêle (Blend), Tout Sourire (Smiles), Brunante (Twilight), Renarde Argentée (Silverfox), les trois sœurs terribles Ménandore - Sukul Ankhadu - Sheltatha Lore, Sinn, Hellian (pas traduite encore, un sacré numéro !), Faradan Sort, Masan Gilani, etc etc... et Laseen, bien sûr. Que de vrais personnages marquants, chacun dans son style ;)

47
Emission très bien, sans spoiler pour l'instant, la biographie d'Erikson est très intéressante.ça m'a donné envie de lire le roman avec de la musique épique !Juste un petit bémol technique : je trouve que le son global n'est pas très fort, surtout en ce qui concerne Ser Garlan => impossible pour moi de l'écouter en voiture, même quand je pousse le volume au maximum :-(

48
Écouté !Merci et bravo pour ces 2h bien riches, j'en ressors avec qu'une envie : ouvrir mon exemplaire des Jardins de la lune... après ma lecture en cours.

49
dwalan a écrit :Emission très bien, sans spoiler pour l'instant, la biographie d'Erikson est très intéressante.ça m'a donné envie de lire le roman avec de la musique épique !Juste un petit bémol technique : je trouve que le son global n'est pas très fort, surtout en ce qui concerne Ser Garlan => impossible pour moi de l'écouter en voiture, même quand je pousse le volume au maximum :-(
Exactement pareil ! Ça donne envie de le lire (je fonce à la librairie demain), mais petit souci de son qui rend l'écoute en voiture difficile : on entend presque pas Ser Garlan !Très belle émission, encore bravo à vous.

50
Oui je me suis fait la même réflexion, malheureusement. je n'ai pas l'habitude de parler devant un micro, et c'est vrai que quand on tourne un peu la tête pour réagir avec et regarder d'autres intervenants, on s'éloigne du capteur si on ne fait pas gaffe... bref, mea culpa :ange:Comme quoi, c'est tout un métier !(Enfin des fois on m'entend quand même, y compris en voiture :D )

51
Ser Garlan a écrit :
Brighid a écrit :Petite question : Y a t'il un peu plus de personnages féminins que dans les œuvres de Fantasy "classiques" ?ça manque tellement des persos féminins qui ne soient pas relégués à "la femme du héros", la sorcière, etc.
Oh oui, il y a BEAUCOUP PLUS de persos féminins importants que dans les autres cycles de Fantasy majeurs (bon dans le Trône de Fer il y en a pas mal aussi). On est loin des clichés, les femmes ont très souvent un rôle moteur. Déjà l'un des POV importants des Jardins est une femme (Loquevoile - Tattersail), mais on trouve aussi des persos féminins diversifiés par la suite, des soldats, déesses, serveuses, mères, filles, grand-mères, mortelles - immortelles etc. De simples noms pour ne rien spoiler : Pierrie Menackis (Stonny Menackis), Dame Envie (Lady Envy) et sa sœur Rancœur (Spite), Korlat, Félisine et Tavore Paran, Lostara Yil, Seren Pedac, Hetan, Samar Dev, Piocheuse (Picker), Mêle (Blend), Tout Sourire (Smiles), Brunante (Twilight), Renarde Argentée (Silverfox), les trois sœurs terribles Ménandore - Sukul Ankhadu - Sheltatha Lore, Sinn, Hellian (pas traduite encore, un sacré numéro !), Faradan Sort, Masan Gilani, etc etc... et Laseen, bien sûr. Que de vrais personnages marquants, chacun dans son style ;)
Merci Ser Galan ! Bon ben y'a plus qu'à l'acheter ce 1er tome ;)

53
Un bon podcast qui fait plaisir, de quoi se chauffer le neurone avant d'aller aux Imaginales ! Mmmm, je vais ptète même me lâcher et me procurer ceci pour les 7h de route... Quitte à m'aliéner mes copilotes !

54
Ce n'est pas la première fois qu'un cycle connait ce type de faux départ éditorial.On avait déjà eu le cas pour Ténébreuse qui avait eu une première traduction à la fin des années 70 qui n'avait pas marché et qui a été retraduit entièrement un peu plus de dix ans après. Idem pour Pern.

55
Alors la "playlist" par ordre d'apparition :"Au milieu de la bataille", Richard Harvey, BO du film (tout pourri sauf la bande son) Les 2 Mondes (x2)"Omnis Lacrima", OST Final Fantasy XV (x2)"Secret Melody", Two Steps from Hell, album Unleashed (x2)"Impossible", idem "The Big Smoke", Audiomachine, album La Belle Epoque"God of War", Bear McCreary, OST God of Waret à nouveau "Au milieu de la bataille"vous trouverez facilement les liens.Pour le son de notre ami Nicolas, et comme il l'a deviné lui-même, son peu d'expérience en terme de maintien de micro, ainsi que notre manque de vigilance au moment de l'enregistrement sont responsables. Après il y a deux écoles, soit donner du gain et s'arrêter avant d'entendre trop de souffle malgré filtre et autre, soit pousser à fond pour que tout soit à niveau entre les intervenants, quitte à agresser l'oreille ! Moi je suis de la première école, désolé. Et désolé pour les voitures sonores. Et les sursauts "épiques" ;) On fera mieux la prochaine fois, promis.

57
Ça fait plaisir d'entendre Gillossen avec un bon micro ;pTrès bon podcast ! J'ai déjà commencé la lecture il y a quelques jours et je suis d'autant plus motivé pour poursuivre :)

59
Merci à tous pour vos retours ! :)Moi aussi l'enregistrement de l'émission m'a donné envie de reprendre le 6e tome VO et d'attaquer la relecture du tome 1 VF ;)

60
J'ai bien profité de ce podcast durant mon trajet en train pour le mariage de mon frère qui m'a privé d'Imaginales (je me plains pas, c'était super !).Les gars, vous avez réussi à me donner envie. Ça fait des années que vous nous parler de ce cycle, et moi je fuis devant des gros pavés en VO. Mais là, franchement, le récit de ce réédition, l'implication de fans dans cette traduction, c'est vraiment une trop belle histoire. J'ai trouvé ça épique ! Félicitation pour la passion et la persévérance qui ont permis cette nouvelle édition. je vais de ce pas me rendre chez mon libraire voir s'il a le bouquin...Ce podcast était vraiment passionnant. Chapeau bas pour le montage avec les parties séparées par des musiques aussi épique que ce roman a l'air de l'être... C'est toujours un plaisir de vous écouter.