21
terriblius69 a écrit :Oh, super, merci de l'info ! Je vais en effet prendre mon mal en patience, ça m'a l'air superbe.
C'est uniquement centré sur la géographie ou il y a aussi des éléments sur l'histoire de la Terre du Milieu, le contexte, les persos comme dans une encyclopédie plus large ?

Je vais développer un peu, tout simplement parce que j'ai travaillé sur l'ouvrage en tant de cartographe avec un objectif de refonte graphique des cartes, les originales datant des années 80. J'en reparlerai peut être de manière approfondie sur un autre post.

C'est effectivement centré sur la géographie à travers les différents âges et les deux grands récits, le hobbit et le seigneur des anneaux. Il y a par contre des éléments de l'histoire qui viennent appuyer la description des cartes, que ce soit pour les lieux, les voyages ou les batailles, voir des plans très localisés comme la maison de Bilbo, celle de Tom Bombadil ou l'Auberge du poney Fringant entre autre.
On y trouve également des cartes sur la répartition géographique des populations elfes faisant directement référence au Silmarillion.

Bref, c'est très détaillé, l'auteure avait fait un travail d'analyse vraiment exceptionnel.

22
Emyn a écrit :C'est effectivement centré sur la géographie à travers les différents âges et les deux grands récits, le hobbit et le seigneur des anneaux.

D'accord avec l'ensemble de ton propos mais je nuancerais tout de même cette phrase qui me semble trompeuse pour les nouveaux lecteurs qui penseraient trouver des cartes traitant majoritairement du SDA et du Hobbit : la grande majorité du livre est basée sur le Silmarillion ;)

23
Bergelmir a écrit :
Emyn a écrit :C'est effectivement centré sur la géographie à travers les différents âges et les deux grands récits, le hobbit et le seigneur des anneaux.

D'accord avec l'ensemble de ton propos mais je nuancerais tout de même cette phrase qui me semble trompeuse pour les nouveaux lecteurs qui penseraient trouver des cartes traitant majoritairement du SDA et du Hobbit : la grande majorité du livre est basée sur le Silmarillion ;)

Il y a 7 chapitres dont 3 sur le Seigneur des anneaux, le hobbit et des cartes régionales ( lien avec les 2 précédents ), qui regroupent 50 cartes sur les 100+ de l'ouvrage. C'est donc plutôt équilibré. :)

24
Emyn a écrit :Il y a 7 chapitres dont 3 sur le Seigneur des anneaux, le hobbit et des cartes régionales ( lien avec les 2 précédents ), qui regroupent 50 cartes sur les 89 de l'ouvrage. C'est donc plutôt équilibré. :)

Merci pour le détail ! En tout cas, les images sont alléchantes, j'ai hâte de voir le résultat :)

Soit dit en passant, entre le temps d'attente pour ceux qui espéraient cette traduction, l'arrivée de la série et la puissance de frappe de Bragelonne, je pense que le livre devrait bien se vendre ^^

26
Je l'ai commandé (j'achète pas mal de livres chez Third Editions) et je m'attends plus à des explications sur le cheminements qui a amené Tolien à son livre et Jackson aux films.

27
Possible même si la news présente plus le livre comme un source d'infos sur la TdM.
Et la qualité des ouvrages en général, ça donne quoi ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

28
Les ouvrages Third éditions (First Print) sont généralement de très bonne qualité.
La couverture est toujours rigide, le papier agréable et il y a souvent une jaquette réversible.

29
Bon à savoir, merci. On verra s'il reste du budget en fin d'année :lol:
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

30
Emyn a écrit :
terriblius69 a écrit :VO, je ne suis pour l'instant pas assez bon en anglais pour. Et oui, je connais Tolkiendil mais je ne peux pas le mettre dans ma bibliothèque ;)
Bref, je vais regarder vos deux ouvrages même s'ils sont davantage tournés vers les hobbits. Merci !

Je vais te conseiller d'attendre un peu :
https://twitter.com/BragelonneFR/status/1498586303511867395

J'ai acheté cette "nouvelle" version du bouquin et je suis ravi.
L'ouvrage est de belle qualité et très grand. Je trouve quand même le prix un peu élevé.

31
Oh oui, j'ai complètement oublié de signaler que je l'ai reçu mercredi et je cherche juste depuis un endroit où on le verra bien ^^.
Il est magnifique (un peu grand aussi) et certes un peu cher mais franchement, je suis impressionné, le travail sur les cartes est dingue et c'est bourré d'infos même si ce n'est pas une "pure" encyclopédie. pour le moment, je le picore mais je compte le lire attentivement dès que j'ai fini 3 lectures très urgentes
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

32
Emyn a écrit :
terriblius69 a écrit :Oh, super, merci de l'info ! Je vais en effet prendre mon mal en patience, ça m'a l'air superbe.
C'est uniquement centré sur la géographie ou il y a aussi des éléments sur l'histoire de la Terre du Milieu, le contexte, les persos comme dans une encyclopédie plus large ?

Je vais développer un peu, tout simplement parce que j'ai travaillé sur l'ouvrage en tant de cartographe avec un objectif de refonte graphique des cartes, les originales datant des années 80. J'en reparlerai peut être de manière approfondie sur un autre post.

C'est effectivement centré sur la géographie à travers les différents âges et les deux grands récits, le hobbit et le seigneur des anneaux. Il y a par contre des éléments de l'histoire qui viennent appuyer la description des cartes, que ce soit pour les lieux, les voyages ou les batailles, voir des plans très localisés comme la maison de Bilbo, celle de Tom Bombadil ou l'Auberge du poney Fringant entre autre.
On y trouve également des cartes sur la répartition géographique des populations elfes faisant directement référence au Silmarillion.

Bref, c'est très détaillé, l'auteure avait fait un travail d'analyse vraiment exceptionnel.

J'ai l'ouvrage original en anglais, avec malheureusement quelques erreurs d'impressions sur certaines cartes. Ces problèmes sont résolus et les les cartes ont été remises a niveau et corrigés?

33
Dans l'avant-propos, un travail de correction est effectivement évoqué mais je ne sais pas si cela concerne les erreurs que tu avais remarqué.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

34
Terisonen a écrit :J'ai l'ouvrage original en anglais, avec malheureusement quelques erreurs d'impressions sur certaines cartes. Ces problèmes sont résolus et les les cartes ont été remises a niveau et corrigés?

Je reviendrai en détails sur ce sujet d'ici quelques jours ;)

35
J'ai l'ouvrage original en anglais, avec malheureusement quelques erreurs d'impressions sur certaines cartes. Ces problèmes sont résolus et les les cartes ont été remises a niveau et corrigés?

Hello Terisonen,

La question des erreurs/corrections est un sujet un peu complexe que je peux difficilement développer car je n'ai pas forcément tous les éléments pour le faire. Pour être clair, non il n'y pas eu de corrections, les erreurs identifiées dans l'ouvrage original sont aussi présentes dans cette version française.

Quelques détails ont néanmoins été corrigé dans la traduction.