1
Bonjour,Je crée ce sujet pour vous parler d'une petite perle qui semble être passé (presque) totalement inaperçu, puisque sortie quasiment en même temps que FFXV (et n'a donc pas eu droit au même traitement publicitaire).Il s'agit du dernier opus de NieR (je ne connais pas les précédents, je ne saurais donc vous dire ce qu'ils valent).
Dans un monde futuriste, les humains, débordés par les machines, se sont réfugiés sur la lune et ont créé des androïdes pour les affronter.Vous incarnez donc 2B, unité de combat, escortée par 9S, une unité de reconnaissance.
Les combats sont particulièrement fluides, le nombre d'armes assez variés (avec quelques armes comme la lame motorisée qui rappelleront des souvenirs), l'esquive est sympa car elle permet un sprint qui est utile pour se déplacer sur la map. Cette dernière est un open world qui pourrait paraître restreint mais personnellement, je n'ai pas trouvé ça gênant car il est bien exploité et s'explore sur plusieurs niveaux.Le système des puces qui permet une personnalisation totale du jeu et du mode de combat du personnage est un plus indéniable. On peut retirer quasiment tout l'ATH si on le souhaite par exemple pour avoir plus de puissance ou de vie.
Mais là où ce jeu excelle c'est dans le scénario. Déjà car il n'y a pas une seule fin mais bien 26 (oui une pour chaque lettre de l'alphabet) mais aussi parce que, si certaines fins sont annexes, il faut arriver au moins à la 3ème fin pour avoir une idée de la vraie fin du jeu.En plus de cela, certains passages vont vraiment rappeler des souvenirs car on se retrouve dans un style de vue en jeu de plateforme et le piratage n'est pas sans rappeler des jeux rétro (vous risquez d'ailleurs de vous prendre la tête dessus plus d'une fois mais pas d'inquiétude, le mode facile vous permettra d'y pallier facilement). On peut en effet changer de mode de difficulté comme on veut au cours du jeu.Un seul conseil : sauvegardez souvent, il n'y a pas de sauvegarde automatique et la sauvegarde n'est disponible que dans certaines zones mais si on prend l'habitude, ce n'est plus un problème.La seule chose qui pourrait peut être rebuter certains c'est la luminosité du jeu, les couleurs sont très pâles et tendent surtout vers le gris. Mais on s'y fait et quand on rentre vraiment dans le jeu, ce n'est plus un problème.
Voilà voilà, j'aimerai savoir si certaines d'entre vous y ont joué, si vous avez aimé (ou pas d'ailleurs!) et si certains aimeraient y jouer aussi :)Ah et la bande son est absolument fabuleuse!PS : j'y joue sur PS4 mais je crois qu'il existe aussi sur PC

2
Je crée ce sujet pour vous parler d'une petite perle qui semble être passé (presque) totalement inaperçu, puisque sortie quasiment en même temps que FFXV (et n'a donc pas eu droit au même traitement publicitaire).
En fait, ce jeu est sortie beaucoup plus récemment que tu ne le crois, en mars de cette année. FF15 était sortie en novembre dernier. Par contre il est sortie presqu'en même temps que Persona 5, ça ne l'a en effet pas aidé ! En revanche la presse est unanime à son sujet : c'est un excellent jeu.Je n'ai pas encore pu y jouer complètement mais ça fait partie des très bonnes sorties de cette année. La démo était formidable avec un final surprenant. ça donnait clairement envie de jouer au jeu.Merci de ton compte rendu, toujours aussi hâte de m'y plonger !

3
Mouarf en effet, que le temps passe vite ^^ en tous cas, je te le conseille vraiment et si vous avez le courage, mettez le en japonais sous titré français (mais faut de bons yeux, les sous titres sont pas toujours évidents à lire)

4
Je n'ai pas eu encore l'occasion de mettre la main sur ce jeu, mais je peux au moins confirmer que la bande originale est de très haut niveau (et à ce propos celles des autres NieR sont du même acabit, c'est par ce biais que j'ai découvert la série). :DMerci pour ta critique, elle me rappelle que je dois m'en porter acquéreur au plus vite !En terme de durée de vie, le jeu se finit en combien de temps environ ? Parce que pour obtenir les 26 fins bonsoir :lol:

5
Bah apres tout dépend de ton style de jeu, perso j'aime bien farmer donc pour arriver à ce que je considère la vraie fin du jeu (la C ou la D tout dépend du choix que tu feras), j'ai mis 90h mais en 30h il est faisable je pense, surtout si tu te mets en mode facile puisque le perso combat tout seul, y a rien à faire avec le mode auto x)Apres je n'ai pas encore débloqué toutes les fins annexes donc j'ai pas encore fini ^^Sans parler d'obtenir toutes les armes, tous les coffres et toutes les amélioratiins des armes et des pods, donc j'ai encore de quoi faire :)

6
surtout si tu te mets en mode facile puisque le perso combat tout seul
Dark Souls, si tu nous regardes :lol:Je vois ! Il y a vraiment de quoi s'occuper pendant un bon moment, merci :)

7
J'avais bien aimé le premier Nier même s'il n'était pas parfait. Ce Nier Automata m'a l'air encore meilleur. Si seulement j'avais un peu de temps pour jouer je tenterai le coup! Peut-être plus tard?

8
Pour ma part, je suis en plein dedans, terminé le Run B hier et entamé le Run C dans la foulée.Contrairement à Faith, je suis déjà connaisseur des anciens jeux de la franchise, les ayant tous fait à part Drakengard 3. Ce n'est pas obligatoire de les avoir fait mais dans l'appréciation générale, c'est toujours un plus lorsque l'on décèle des allusions ou autres.Pour ce qui est de mon avis pour NieR Automata, je ne l'ai pas terminé, il serait alors plus pertinent de réserver mon jugement final pour la fin du Run C mais ce jeu est déjà très très haut dans mon Top personnel. Il n'est pas sans défaut, le monde n'est pas si grand, des quêtes qui auraient pu être plus variées niveau game design, les combats sont plutôt véloces et très stylisés mais ça peut être un tantinet répétitif à la longue. Cependant, il réussit tellement de choses ailleurs que ce soit dans son ambiance, ses musiques, sa narration ou son propos. C'est un jeu audacieux et plein de fougue. Ce jeu, j'en suis transi d'amour. :wub:Désolé, pour l'avis absolument pas mesuré...Je ne pense pas me farcir les 26 fins; à la fin B, je dépassais déjà la barre des 35h avec un peu plus de 40% des quêtes annexes de faites. Surtout que ces dites fin en dehors des 5ères, ont plutôt l'air de
► Afficher le texte
Sur ce, j'y retourne. :arrow:

9
Je te rassure je pense pas forcément à les faire non plus mais apres le Run C tu auras libre accés à tous les chapitres du jeu donc tu pourras toujours les faire à ta guise :) les seules fins que je cherche vraiment à avoir c'est la E et la Y (cette dernière a l'air d'être une sorte de fin bonus avec un boss bien énervé lvl 99 et permet d'avoir la dernière arme du jeu ^^ )

11
Il n'est pas nécessaire d'avoir joué aux précédents opus pour apprécier celui là, je ne savais d'ailleurs même pas qu'il en existait d'autres avant celui là :p

13
Fins C,D et E obtenues. Le déroulé du 3ème run a confirmé mon appréciation du jeu, c'est un climax de dingue bardé de moments qui décollent la mâchoire et que l'on fasse le choix menant à la fin C ou D, le jeu était déjà brillant. Mais la fin E... C'est un des plus beaux moments que j'ai eu dans ma vie de joueur T_T

20
Même univers, oui. Mêmes équipes, oui et non. Les têtes pensantes sont bien les mêmes (Taro à la réalisation, Saito à la prod, Okabe à la musique) et certains scénaristes sont revenus (Kikuchi par exemple, même si elle n'a pas eu de rôle aussi important pour Automata il me semble). Par contre, l'équipe de développement est différente.

C'est feu Cavia qui a développé Nier alors qu'Automata l'a été par PlatinumGames. Et là, le remaster sera pris en charge par Toy Logic avec le soutien de Taura (membre de PG qui a bossé sur Automata).