2
J'ai lu beaucoup de retours positifs, et les artworks sont superbes, tout comme le matériel.Mais jamais essayé.Par exemple, je sais que les joueurs ont des plateaux individuels sur lesquels on place divers marqueurs. Les plateaux sont "creusés", de manière à éviter que les marqueurs ne se déplacent tous seuls par erreur.Stonemaier, c'est plutôt gage de qualité (cf. Viticulture, du même auteur)Il y a un How to play de Watch it played sur le jeu et une vidéo sur Tric Trac.Une VF est prévue chez Matagot.

3
Essayé et approuvé ! Je n'ai que deux parties au compteur pour le moment, mais à chaque fois tous les joueurs ont apprécié. Le matos est vraiment magnifique, les plateaux individuels sont tous différents et distribués au hasard en début de partie... mais ce n'est pas fantasy pour un sou, de mon point de vue ^^Globalement, côté mécaniques, c'est du 4X. Tu as ta base, tu avances tes p'tits pions pour conquérir des territoires et des ressources, tu peux construire des méchas et aller taper tes adversaires (tu peux faire sans aussi, mais avec, c'est toujours plus classe), tu choisis tes développements sur ton petit plateau perso et il faut toujours faire attention à ce que trafiquent les autres joueurs (sous peine de se retrouver avec un vainqueur que personne n'a cherché à embêter, ce qui est tout de même dommage ;) ). Détail important : il est interdit de faire la même action de plateau individuel deux tours de suite.Les règles sont costaudes, mais pas imbuvables. Si on a un peu l'habitude de jouer à des gros jeux, ça passe finalement assez bien et on arrive vite à s'y retrouver (ça ne veut pas dire qu'on maitrise tout dès la première partie !).Petit bonus, un jeu vidéo est actuellement en cours de développement dans l'univers de Scythe, ou plus exactement de Jakub Rozalski l'illustrateur, sous le nom d'Iron Harvest. Et c'est le studio King art games qui s'y colle. http://iron-harvest.com

4
Une VF est prévue chez Matagot.
Une VF est déjà sortie chez Morning Players, mais l'éditeur a dû abandonner la licence pour des histoires de défauts de paiement ou autres trucs pas glop et le stock est maintenant épuisé. De toute façon, Scythe correspond parfaitement à la collection XL de Matagot : de la gestion et des petits bonhommes :pGros amateur de jeux de gestion et de contrôle de zones, le jeu semble taillé pour moi mais j'ai pas encore pu l'essayer. Hâte de mettre la main dessus.
Les règles sont costaudes, mais pas imbuvables. Si on a un peu l'habitude de jouer à des gros jeux, ça passe finalement assez bien et on arrive vite à s'y retrouver (ça ne veut pas dire qu'on maitrise tout dès la première partie !).
J'ai entendu dire que le livret de règles était un exemple de clarté.

5
mais ce n'est pas fantasy pour un sou, de mon point de vue
Bah, comme je le disais plus haut, si c'est de l'uchronie, ça passe. ;) En tout cas, merci pour ce retour de parties !

6
Il y a une extension en VO, Invaders from Afar et on peut y jouer (de manière tout à fait officielle) sur TableTop Simulator.Le jeu est classé 6ème sur BGG, pour info.Si tu veux jeter un coup d'oeil aux règles, elles sont lisibles à cet endroit., y compris en français.

8
La réimpression a été disponible il y a quelques jours... pendant quelques heures. Toutes les préco sont parties et faut maintenant attendre août pour un nouveau tirage de Matagot. Si tu trouves une boutique à Rennes qui a encore un exemplaire, ce serait un bon miracle. Te reste que L'Heure du Jeu pour satisfaire ton envie de recommencer :p

9
Rahhhhh ! Août !!! Je vais essayer de me débrouiller pour me le procurer avant.Sinon, comme tu dis, il reste l'HDJ. Tiens, j'y vais ce soir... :DZedd

10
Merwin Tonnel a écrit :La réimpression a été disponible il y a quelques jours... pendant quelques heures. Toutes les préco sont parties et faut maintenant attendre août pour un nouveau tirage de Matagot. Si tu trouves une boutique à Rennes qui a encore un exemplaire, ce serait un bon miracle. Te reste que L'Heure du Jeu pour satisfaire ton envie de recommencer :p
J'ai réussi à en trouver un ! Les miracles existent !! :DZedd

11
J'ai fait une partie hier. Très sympa. Un bon gros jeu de gestion, en fait. De très belles illustrations, des cartes rencontres intéressantes.Il a tout de même fallut du temps avant le démarrage, le temps de comprendre quoi correspond à quoi. Ce sera moins long une prochaine fois !

13
Merci pour l'info. ;)Deuxième partie (avec mon exemplaire à moi cette fois) et première victoire. Le jeu est bien à deux joueurs, mais moins qu'à quatre j'ai trouvé. Vivement la prochaine partie !

14
C'est malin, maintenant j'ai envie de l'acheter. J'ai regardé deux vidéos de partie, et ça avait l'air moins confus que ma première impression sur le jeu.

16
Deux autres parties de faites depuis mon dernier post: toujours aussi sympa.Maintenant qu'on comment comment ça marche, c'est nettement plus facile de l'expliquer aux nouveaux joueurs.Les tours s'enchainent bien (quand il n'y a pas quelqu'un qui met une plombe pour décider de ce qu'il veut faire tout au moins).Et les quêtes modifient certaines choses...