61
La nouvelle est à la fois intéressante et un peu inquiétante en effet ! Les moyens seront à la hauteur d'une telle trilogie (à laquelle il manque seulement un traitement plus marqué des personnages), mais il est vrai que les dernières saisons de GOT (sans que ce soit, à mon sens, un raté véritable) laissent planer un léger doute sur le talent des réalisateurs. Espérons qu'ils auront d'ici là bien évolué ! Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, il est grand temps de vous lancer dans ce voyage, c'est une trilogie fabuleuse :)

63
Suite à l'annonce de la mise en chantier de l'adaptation par Netflix, j'ai rajouté à ma PAL les 2 tomes suivants, après que Le Problème à Trois Corps m'ait laissé une impression mitigée, avec d'un côté des concepts et idées de SF très intéressantes mais de l'autre un développement des personnages froid à l'exception notable de Ye Weijie et une fin trop explicative après la grande révélation.

J'ai trouvé La Forêt Sombre bien plus agréable à lire, et même passionnante. Les personnages sont mieux développés, y compris le personnage de policier du 1er tome. Dommage de Ye Weijie n'ai pas une présence comparable à celle du 1er tome. J'aime beaucoup le concept de Colmateur, que je trouve amusant. Il reste un côté un peu mécanique dans le traitement des 3 premiers, mais c'est plutôt mineur. Ça permet d'explorer des points intéressants sur les thématiques du livre.

► Afficher le texte

Comme dans le premier tome, celui-ci se développe avec en fond un mystère à résoudre. Et je trouve que la résolution est bien plus marquante que pour le premier, avec plus de liant avec les événements du livre et une portée thématique plus profonde.

Non seulement je termine ce tome en ayant une grande envie de lire le 3ieme et dernier
► Afficher le texte

mais en plus, je me dis qu'une adaptation en série permettrait effectivement de gommer les défauts et encore mieux développer les qualités.

Après il faut encore que la série se fasse...

64
Bon ben Le Problème à Trois Corps va rejoindre La Bibliothèque de Mount Char dans deux catégories :

- Livre dont j'ai l'impression d'avoir lu une autre version que tous ceux qui en ont fait une critique dithyrambique.
- Plus mauvais livre que j'ai lu depuis un paquet de temps.

Il y a rien qui va dans ce roman : les personnages inexistants, l'intrigue décousue, les dialogues ridicules et la construction narrative complètement pétée.

L'auteur essaie de nous faire avaler des couleuvres énormes, notamment dans la dernière moitié du roman, mais à aucun moment il ne met en place ce qu'il faut pour suspendre l'incrédulité du spectateur. Déjà parce que les personnages sont tellement des pantins pour faire avancer l'intrigue qu'on ne se met pas à leur place (par exemple Wang Miao vit des trucs complètements dingues mais à aucun moment ça n'a l'air de le retourner plus que ça), avec des dialogues vraiment mauvais (le genre de dialogues où on voit que c'est l'auteur qui parle, pas les personnages) et des réactions pas crédibles pour un sou. Ensuite parce qu'il essaie de dérouler des passages scientifiques de manière grossière et jamais vraiment convaincants ou en tout cas très surprenants.

Je m'attendais à un Spin chinois, un truc qui est à la fois le reflet d'une époque, le portrait fin et passionnant de personnages et un concept de SF fou, mais j'ai eu un roman de gare du niveau du Da Vinci Code.

65
Comme toi j'ai été douché par La Bibliothèque de Mount Char, et si je ne peux faire de ce premier tome une sorte de Da vinci code je reconnais qu'il présente des faiblesses et constitue un coup d'essai, un peu comme Les jardins de la lune. La suite corrige assez bien le tir (comme d'autres l'ont observé) et assure un voyage sensationnel. Il n'a pas la rigueur scientifique des plus grands en Hard science, il n'égale peut-être pas Spin en terme d'aboutissement, mais il propose des revirements vraiment incroyables, il ose, et c'est justement cette sidération qui en laisse un goût de bonne trilogie. Je relirai plus aisément cette trilogie que Spin ou du Egan.

66
Je suis assez d'accord sur le fait que la narration a un côté très froid, très distancié de ses personnages et qu'il m'a été relativement difficile de les voir s'incarner, surtout dans le premier tome.

J'en suis actuellement au 3e tome en audio (notons que j'ai eu du mal à rentrer pleinement dans le tome 1, pareil pour le début du 2e et je suis actuellement bloqué au début du 3e.) et j'avoue que ce qui m'a fait tenir pour le moment ce sont les concepts avec lesquels je ne suis pas forcément familier et qui m'ont fait pas mal réfléchir sur tout un tas de points
► Afficher le texte

Mais c'est sûr que je trouve que l'auteur a une écriture parfois tellement froide que cela fait souvent tomber à plat pas mal de scènes dramatiques qui semblent traitées de la même manière que de banales scènes de descriptions.

Je trouve qu'il y a un côté un peu archétypal de l'écrivain de SF tellement fan de ses concepts qu'il en oublie un peu le reste et c'est parfois un peu dommage parce que comme le dit Nakor, l'auteur ose des idées vraiment cool et qui donnent souvent à réfléchir.

68
Le casting !

Netflix’s 3 Body Problem, a series adaptation of Liu Cixin’s sci-fi trilogy, has set a cast of 12 actors including Benedict Wong (Dr. Strange in the Multiverse of Madness), Tsai Chin (Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings), and Game of Thrones alums John Bradley and Liam Cunningham. The series hails from Game of Thrones‘ David Benioff and D.B. Weiss, who serve as showrunners and executive producers under their overall deal with Netflix. Alexander Woo co-created the series with the GoT duo and will serve as executive producer and writer under his deal with Netflix.

Also joining the cast are Jovan Adepo (When They See Us), Eiza Gonzalez (Baby Driver), Jess Hong (Inked: The Brokenwood Mysteries), Marlo Kelly (Dare Me), Alex Sharp (The Curious Incident of the Dog in the Night-Time), Sea Shimooka (Arrow), Zine Tseng and Saamer Usmani (The Mauritanian).

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

72
Je suis en train de finir La Forêt sombre, il me reste quelque chose comme 30 pages. Spoilers :
► Afficher le texte

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

76
J'ai vraiment détesté le roman (lu que le premier tome), mais étrangement, je reste quand même intrigué par le projet. S'ils arrivent à conserver les concepts de SF, mais qu'ils remettent complètement à plat la construction des personnages (pour les étoffer et les incarner beaucoup plus, ça me semble indispensable en format série TV), les dialogues et la structure narrative pour mieux maîtriser l'aspect thriller, les rebondissements, les expositions des concepts scientifiques, ça pourrait enlever mes plus grosses réserves.

Bref, s'il y a eu un vrai gros travail d'adaptation, il y a peut-être un truc qui peut émerger.

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

78
Ça a l'air intéressant tout ça ! Déjà sur l'aspect visuel, il y a assez clairement une grosse ambition là-dessus, puis sur la galerie de personnages, qui a l'air assez étoffée par rapport au livre de base et qui laisse présager un développement plus poussé des personnages (comme il y avait eu sur des personnages de Game of Thrones sur les premières saisons d'ailleurs).

En vrai ça me chauffe plutôt bien, avec cette impression que je vais avoir droit à une adaptation ambitieuse des éléments que j'ai apprécié dans ce cycle qui bénéficie d'une refonte de ceux que j'ai pas aimés :D Enfin on verra, j'espère que ça marchera pour qu'on ait la suite pour laquelle j'avais eu un gros coup de cœur.

Je suis aussi curieux de voir si certains éléments qui sont introduits dans le 2 (voire le 3) vont être directement implantés dans cette saison 1, le gros avantage par rapport à Game of Thrones étant que la série est déjà terminée et que certaines adaptations peuvent être faites au niveau de la construction.
► Afficher le texte