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Bon, j'avoue, je crée ce topic principalement pour déclarer mon amour inconditionnel pour The Witness, la dernière perle de Jonathan Blow et ma plus grosse claque vidéo-ludique depuis Riven (la suite de Myst). Mais autant en profiter pour élargir un peu la gamme et parler aussi de Myst et des jeux du même genre, souvent plus fantasy que The Witness.Quel genre de jeux ? Le jeu d'exploration et d'énigmes à la première personne. Sérieusement, Myst, une des plus grosses ventes sur PC, vous allez pas me forcer à tout expliquer ? Bref, les jeux où on te propulse dans un univers sans trop t'en dire et où tu dois explorer et comprendre ton environnement pour résoudre des énigmes qui vont te permettre d'avancer et de découvrir de nouvelles zones.Bref, je guettais depuis longtemps The Witness, parce que Blow avait tapé un grand coup avec le génial Braid, que les graphismes étaient magnifiques et que l'inspiration mystienne était évidente. "Attends des soldes", me disais-je. Puis il y a une semaine, j'ai craqué et ma vie a changé : je vois des ronds avec des traits partout, même dans mes rêves. Je suis obsédé par ce jeu qui a tout pour me convenir : une ambiance magnifique, une narration très épurée (pas de dialogues subis, notamment), un sentiment de solitude et de sérénité et un monde ouvert qui permet d'attaquer les énigmes dans l'ordre qu'on veut (c'est pas une succession de pièces à puzzle comme Portal, par exemple). Bref, tu lances le jeu et tu sais que tu vas être au calme, bien installé, sans stress ni danger de te faire ramasser par un boss, juste avec ta curiosité et ton intelligence qui travaille pour essayer de découvrir, comprendre et résoudre un maximum de puzzles.Au final, 33h plus tard, 4 pages A4 griffonnées, mon smartphone blindé de photos de mon écran, j'ai "fini" le jeu. Ou plutôt j'ai débloqué le succès "Endgame" vu qu'il y a tellement de puzzles annexes et de puzzles cachés, qu'il me reste dans les 150 énigmes (tout confondu, les joueurs comprendront) à découvrir. Autant dire que je vais encore passer une bonne dizaine d'heures de plaisir en plus pour atteindre les 100%.Je m'étais pas autant plongé dans un jeu depuis Riven, qui est pour moi la quintessence de la série Myst. Ceci dit, Riven et The Witness sont un peu différents, le deuxième penchant quand même plus du côté du puzzle-game que du jeu d'aventures.Dans Riven et, à moindre échelle, le reste de la série Myst, il faut comprendre le fonctionnement de l'Âge, la logique de l'univers, pour finir le jeu. Le squelette même de Riven (et c'est son génie) ne comprend que 2 énigmes, mais il faut avoir compris toute l'île, avoir fait tous les petits puzzles et réussir à tout relier pour les résoudre. Pour les autres Myst, c'est souvent "réussir plusieurs âges avec chacun sa logique pour débloquer l'âge final et le résoudre", il y a moins un tout cohérent tout du long du jeu.Dans The Witness, il s'agit pas de comprendre le fonctionnement d'une machine pour ouvrir une porte, mais d'enchaîner des écrans de puzzle à gogo avec des règles qui se complexifient, se mélangent, varient et parfois ça ouvre des portes. J'avais peur au début de l'overdose, mais c'est tellement bien foutu, qu'on peut plancher 2h sur un puzzle sans se prendre la tête. Au pire, on laisse de côté, on attaque une autre zone et peut-être que l'illumination viendra avec d'autres puzzles. Il y a un peu d'études de l'environnement à faire pour comprendre la logique de certains puzzle, mais c'est quand même minoritaire, le défi est plus dans l'exécution de la logique que dans la compréhension.Le jeu n'a pas réellement d'autre but que le plaisir intellectuel de résoudre le puzzle, même s'il y a un semblant de progression avec la "zone finale". Mais l'intérêt réside plus dans le voyage que la destination, avec un vrai plaisir de promenade, un level design hallucinant (le nombre d'easter eggs visuels est impressionnant), une ambiance zen et une "pseudo-narration" qui diffuse une ambiance spirituelle qui parle aussi bien de religion, du rapport entre science et foi, de culture zen, de méditation, etc. Et le jeu réserve énormément de surprise, du genre où on s'écrit "Mais c'est un fou, ce mec !".Bref, cette expérience m'a redonné l'envie de jouer à des Myst-like. J'ai donc réinstallé Myst V - End of Ages que j'avais fait qu'à moitié et je me suis pris Uru : Complete Chronicles sur GoG (vu que ce que j'aime beaucoup dans ce genre de jeu, c'est la solitude, j'ai pas voulu prendre la version MMO, Myst Online : Uru Live, qui est la même chose en gratuit mais en multi).Et puis comme les choses sont bien faites, il y a trois projets de Myst-like qui ont été kickstartés qui devraient sortir cette année :- Obduction : Forcément, quand c'est Cyan, le studio créateur de Myst, qui propose un Myst-like, ça retient l'attention. - Quern : Un jeu qui a l'air de tirer du côté de Riven, en tout cas en terme de direction artistique, avec des touches de Jules Verne.- Xing : Le jeu a l'air d'avoir compris au moins un point important du genre, proposer de magnifiques environnements.Il y a d'autres drogués de The Witness dans le coin ? D'autres fans du genre par ici ? Peut-être des joueurs old-school de Rhem, Schizm ou Atlantis ?