43
Bonne nouvelle, si les versions françaises survivent !Parce que, pour le moment, seul Myst et Riven sont en version numérique genre Steam, mais on y a perdu les voix et le texte français. :(Ravie de voir en tout cas que Cyan Worlds envisage dans le futur de revenir dans cet univers ! Tant que ça ressemble pas à Myst V, je crie aussi "Shut up and take my money !" :P

44
Le jeu étant gratuit pour les abonnés Gold ce mois-ci, j'ai commencé The Witness sur Xbox et je suis assez bluffé par l'ambiance. Ça ne ressemble pas vraiment à Myst et pourtant, c'est l'impression de le retrouver un peu à travers ces jolis paysages colorés et son cadre faussement apaisant que j'ai retrouvée.

45
Le kickstarter pour l'édition du 25e anniversaire de la série "Myst" me fait sérieusement de l'oeil. *o*Enfin, surtout ses contreparties dans les niveaux les plus élevés.https://www.kickstarter.com/projects/1252280491/myst-25th-anniversary-collection/descriptionBon, j'ai fait le deuil de la réplique du magnifique encrier de Gehn issu de Riven... mais le palier avec la réplique du livre de liaison de Myst, je suis très, très proche de craquer. :P

47
The Witness, c'est vraiment le jeu où on se dit qu'on va rester manette en main 10 minutes et puis en fait… on joue déjà depuis deux heures. L'ambiance est géniale, l'univers immersif… et pour le moment, je n'ai pas (trop) dû utiliser de soluce pour progresser. :P

48
Myst III Exile et Myst IV Revelations sont disponibles sur GOG pour la première fois, ainsi que le reste de la série mise à jour pour Win10 !Et en version française, sauf pour le 1er myst et uru.Je vais en profiter pour refaire toute la série sérieusement, sans solution et en prenant mon temps pour tout lire et explorer :)Et aussi me forcer à finir Myst V :sifflote:

49
Et aussi me forcer à finir Myst V
Je l'avais réattaqué l'année dernière en reprenant une partie en pause depuis quelques années et je l'ai enfin fini, avec quelques coups d’œil à une soluce parce que le jeu n'était pas assez bon et logique pour mériter que je m'y casse vraiment la tête.Il y a quelques bonnes idées, quelques bonnes énigmes et les graphismes sont encore très sympa. Mais il y a aussi des trucs illogiques ou très frustrants qui cassent un peu toute l'immersion.Il me reste URU que j'ai toujours pas commencé, mais vu que je ne joue plus du tout en ce moment, c'est pas pour tout de suite.

50
Pour Myst V, je l'avais commencé il y a quelques années, mais j'en garde un assez mauvais souvenir. Le ton un peu sombre/déprimant de l'histoire et le côté un peu frustrant des énigmes m'ont fait arrêter. ET la modélisation en 3D moche des personnages, à la place du FMV avec des acteurs, est un sacrilège :mrgreen:Il me manque aussi URU, c'est vrai ! Je l'ai commencé il y a quelques temps, mais là, c'est la partie déplacement qui me donne des sueurs froides, j'y reviendrais plus tard.

59
Très bonne idée ! Ce qui me fait penser que ce serait chouette d'avoir plus de documentaires sur les "vieux" jeux français (je repense souvent aux petites merveilles de Cryo Interactive, par exemple, et je trouverais dommage qu'elles tombent dans l'oubli).

60
Désolé pour le double post, mais je voulais relayer ici une (vieille) actualité, annoncée par Microïds l'été dernier : la série de jeux d'aventure et d'énigmes Syberia va connaître un quatrième opus, Syberia : Le monde d'avant, toujours chez Microïds et avec toujours Benoît Sokal aux commandes. Les mécanismes et l'ambiance devraient se rapprocher des premiers jeux de la série, en s'écartant de certaines innovations du 3 qui avaient déplu aux dans (la 3D complète et l'interface étaient quelque peu erratiques).
Ayant découvert le 3 depuis peu, je suis content de voir que la série va continuer :)

En attendant, il y a eu quelques produits dérivés transmédia : un art book (depuis un moment déjà) et une BD, il me semble (mais pas dessinée par Sokal).

EDIT (pour éviter un triple post) :

Autre nouvelle que je viens d'apprendre, musicale celle-ci, et destinée aux amateurs de la musique de Pierre Estève, qui a longtemps composé pour les jeux Cryo (Dragon Lore II, Lost Eden, Riverworld, Obscura, Atlantis et Atlantis II...). Début juin, Pierre Estève a mis en ligne un album de musique remastérisé et augmenté à partir de la BO du jeu Atlantis Evolution, l'un des derniers de la série Atlantis. L'album est écoutable sur son site et achetable via la boutique de l'éditeur de la BO, Shooting Star (même adresse).
De quoi réjouir ceux qui ont connu les superbes BO des premiers Atlantis composées par Pierre Estève et Stéphane Picq et qui voudraient prolonger le voyage.