43
Je pense que le rap est surtout présent chez les héros urbains (genre Daredevil, Luke Cage, Iron Fist, Punisher..), qui sont plus proche de la rue, comme le fait certains genre de rap US.Mais ne m'y connaissant pas en rap, je dis peut être des bêtises.PS : Je précise que je parle des comics, pas des films et/ou séries qui sont dédiés au super héros cités.

44
Si la fantasy est bien présent dans le heavy métal et ses dérivés, il est aussi dans le rock :en france, par exemple, les Silmarils, ou le groupe anglais Marillion. Dans le jazz, il y John Sangster, qui a composé sur le thème du Seigneur des anneaux.Tenez, une liste en anglais d'albums de différents genres liés à la SF et à la fantasy :http://io9.com/5904551/100-albums-every ... -to-71-100En outre, La fantasy est né dans le monde anglo-saxon, c'est donc normal qu'un genre de musique né dans cette zone puisse s'y référer. En outre la plupart des groupes musicaux sont constituées de gens jeunes, tranche d'âge qui lit le plus de fantasy.Sur le thème, il existe un pavé chez Camion blanc : http://www.camionblanc.com/detail-livre ... -1-232.phpen tout cas les références à Tolkien sont fréquentes : il suffit de taper tolkien metal dans google pour en trouver une floppée, comme cette liste de 40 albums : http://www.metalstorm.net/users/list.php?list_id=3166ou cette liste de rateyourmusic qui liste des albums aux noms liés à l'univers de tolkien : http://rateyourmusic.com/list/_Rebellio ... tal_bands/

46
Je repasse un peu après la bataille. Je connais très peu la scène française, et le peu que j'en connais (Gojira, Loudblast) n'est pas du tout ma tasse de thé (à la rigueur Ultravomit...). D'où le fait que je n'en ai pas cité dans l'article. D'ici quelques temps, si j'arrive à me libérer du temps libre, j'en ferai peut-être une version 2.0 en prenant toutes les remarques pertinentes en compte :)J'en reviens à la remarque de Saffron :
Saffron a écrit :
Question aux amateurs de metal et de fantasy: selon vous, qu'est-ce qui explique la longue relation de complicité entre ces deux genres?
Selon moi, c'est beaucoup lié au fait que ce sont deux "sous-cultures" : le metal est à peu près aussi bien vu en musique que la fantasy en littérature. À moins d'être "initié" (avec tous les guillemets possibles, hein, on n'est pas dans une secte :P), on considère souvent l'un comme du bruit, et l'autre comme de la littérature pour ados attardés. Il est presque "logique", quelque part, d'être attiré par les deux. J'ai découvert la fantasy avec le Seigneur des Anneaux en 2001 (merci Peter Jackson) et le metal l'année suivante, et ça m'a paru couler de source. Mais cette explication n'engage que moi...
Je suis totalement d'accord, et ça saute aux yeux quand on côtoie les deux "groupes" de metalleux et lecteurs de fantasy. Tous ces points communs (d'ailleurs, on pourrait ajouter sans probème les MMORPG comme 3e catégorie, par exemple) :1. méconnu du grand public, qui en a tout de même une image négative véhiculée par les médias et les "sachants"2. de fait, des passions pas évidentes à assumer dans toutes les circonstances (incompréhension...)3. pas facile d'accès quand on n'a pas été "initié" (difficile à écouter, difficile pour certains de s'évader dans des mondes imaginaires)De la même façon, les deux ont des "portes d'accès" particulièrement bien définies et par lesquelles la plupart des nouveaux arrivants débarquent (l'Epée de Vérité, le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter pour l'un, Metallica, AC/DC ou SOAD pour l'autre).Au final, c'est surtout je pense une certaine ouverture d'esprit qui amène à pouvoir écouter du metal ou lire de la fantasy. Les "profils" des personnes faisant l'une ou l'autre de ces activités sont je pense très proches, même parmi ceux qui ne sont intéressés que par l'un des deux.

47
1. méconnu du grand public, qui en a tout de même une image négative véhiculée par les médias et les "sachants"C'est peut-être le cas en france (et encore, c'est de moins en moins vrai) mais ça l'est moins dans les pays anglo-saxons. Et qu'est-ce que les "sachants ?"2. de fait, des passions pas évidentes à assumer dans toutes les circonstances (incompréhension...)Quelles circonstances ? les seules circonstances pénibles par expérience personnelle, cela été de faire du JDR après la fameuse émission de Mireille Dumas.3. pas facile d'accès quand on n'a pas été "initié" (difficile à écouter, difficile pour certains de s'évader dans des mondes imaginaires)Difficile d'accès... peut-être pour le métal extrême, à cause des voix particulières, mais le métal n'est pas si difficile à écouter, sinon il serait vraiment marginal et le hellfest n'attirerait qu'une poignée de personnes. Pour moi, le vrai pont entre Fantasy et musique Métal est que cette dernière est plus à même de rendre certaines atmosphère épiques, pouvant faire preuve de la même exagération.

48
Pour moi le point commun principal entre les deux univers c'est simplement les thématiques, pas mal de morceaux de metal parlent d'héroïsme, de liberté, de courage... pas forcément dans des contextes fantasy mais y'a une notion de bien, de mal, de démons et de mort. Des thèmes qu'on retrouve en fantasy, d'où les groupes qui utilisent cette base et qui mélangent tout joyeusement.Bon après y'en a qui y vont à font les ballons, surtout en power metal, mais plus largement les thématiques communes créent des ponts assez immédiats pour les fans.De la même manière, le rap parle de social, de violence, des cités... et il est donc très souvent rapproché d'univers très urbains et contemporains comme le policier ou le film de gangster.

49
Oui,fondamentalement je pense qu'on a surtout affaire à deux disciplines très romantiques, qui exaltent des émotions en tous genres, et qui reposent toutes les deux sur une imagerie plutôt masculine.

51
À défaut d'un sujet plus approprié, si les metalleux de région parisienne qui fréquentent le forum pouvaient se manifester histoire qu'on soit rassuré sur leur sort, ce serait cool... :(

52
Déjà, le groupe Eagles of Death Metal semble être sorti indemne de l'attentat au Bataclan, contrairement à l'info qui avait circulé hier dans la soirée. Les spectateurs, par contre... Ça aurait pu être bien pire au vu de la capacité d'accueil de la salle (une grosse centaine de victimes pour une salle de 1500 places, je crois) mais ça reste un massacre. J'espère que les mélomanes d'elbakin vont tous bien.

53
Oui le Bataclan c'est quand même assez grand... c'était d'ailleurs là où je suis allée à mon dernier gros concert...Une pensée pour ceux qui sont touchés par ces dramatiques événements... :(

54
Ca va ressembler à de la dédramatisation insensible comme seuls les chats -ces hypocrites - en sont capables, mais pour ma culture, j'entends depuis hier que malgré son nom, ce n'est pas un groupe de metal. Mais les media sont si hésitants sur la précision et donc sur le public que je m'interroge.

55
Ce message tombe bien, je me demandais justement où poster...Cela fait 4 ans que j'ai quitté Paris, mais je dois avouer qu'une foule de "Et si... ?" m'a traversé la tête ce matin, en même temps qu'une grosse inquiétude pour les amis et connaissances que j'ai laissé là-bas. J'espère que les Elbakiniens parisiens vont tous bien, et une pensée émue pour les victimes, leurs familles, et tous ceux qui se sont retrouvés à proximité de ce drame :(

56
Pour répondre à Foradan, EODM serait à rapprocher de Queens of the Stone Age sur le genre musical : classable dans ce qu'on appelle le stoner, donc pas exactement du métal (ou du moins, clairement pas du death), mais très lié à cette scène malgré tout (et, de fait, son public aussi).

58
Une pensée également à tous, la question du "Et si..." m'est aussi passée par la tête, ça aurait pu être n'importe quelle grande salle de concert, n'importe quel groupe et n'importe quels métalleux...A ce que j'ai lu, le groupe va bien en effet, mais la personne qui s'occupait du stand merchandising sur toute leur tournée compte parmi les victimes... :(

59
Décès de Lemmy Kilminster, qui fut le bassiste d'Hawkwind (cf. la première page du sujet) au début des années 70 avant de propager la bonne parole métallique durant presque 40 ans...:(