81
M'inspirer, pas vraiment. En tout cas, pas plus que d'auteurs que je me "contente" de lire et pas de traduire. :) Celui dont je me sens/sentais le + proche niveau style, c'était sans doute Sam Sykes parce que je me retrouvais dans sa façon de mêler action et "sentiments".EDIT : oui, c'est celle-là.

83
Oui oui c'est bien lui.Sinon comment ça se passe pour ce projet, on ouvre un sujet ? Parceque ça me hype vraiment pas mal !Du coup quand tu parles de platine a percussion, ça veut dire qu'on est dans un univers type première moitié du XIX°s ?En tout cas hâte d'avoir des infos dessus...genre une date de sortie :DEn plus tu me fais découvrir Inferno Squad alors c'est nickel.Et une question qui est assez similaire à celle de Lord: ton travail sur Les Mille Noms t'a-a-t-il influencé pour ce roman, que ce soit pour le pitch ou l'envie d'écrire un roman qui soit de la Flintock Fantasy ? Parceque (hélas) c'est pas banal comme genre.Voilà voilà je crois que c'est tout :)
The age of kings is dead, and I have killed it

96
Vu que je n'ai lu que la nouvelle "Brasier" et pas toute l'anthologie je préfère poster ici plutôt que sur le sujet dédié à Dimension Routes de Légendes mais n'hésitez pas à bouger mon message si vous estimez que c'est mieux ainsi.

Concernant Brasier donc : je n'ai pas aimé cette nouvelle principalement à cause de l'écriture. Les dialogues sonnent pour moi aussi faux que ceux de "Le Village" et, pour avoir lu la même journée trois autres nouvelles de l'auteur qui m'ont, pour le coup, bien plu (j'en parlerai ailleurs), je pense vraiment que c'est un défaut de jeunesse. Si je ne dis pas de bêtise, c'est un des tous premiers textes de l'auteur publié.

Pour l'histoire en elle-même, elle se laisse lire et son quasi-nihilisme n'est pas pour me déplaire mais elle m'aurait nettement plus touchée si j'avais eu un peu plus de temps pour m'attacher aux personnages. Ceci dit, je ne suis pas un grand fan du format court de base donc ce n'est guère surprenant. Ma dernière remarque concerne plutôt le World Building : même si on retrouve le même type d'ambiance que dans l'Empire du Léopard, j'ai eu comme une impression de décalage par rapport à ce dernier. Comme si les deux univers étaient très proches mais bien distincts. Tu confirmes que les deux histoires ont lieu dans le même univers ? Brasier se situe quand chronologiquement par rapport à l'Empire ?

Edit : Ah ben non en fait, je ne vais visiblement pas pouvoir donner mon avis sur les 3 autres nouvelles puisqu'aucune des anthologies les contenant n'a de sujet dédié. Ca dérange si je fais ça ici ou c'est trop hors-sujet ?

97
Tu confirmes que les deux histoires ont lieu dans le même univers ? Brasier se situe quand chronologiquement par rapport à l'Empire ?

80 ans après, environ.
Si ce n'est pas le même univers, ils sont très proches.

98
Un dernier thé en Antarctique : J'ai beaucoup aimé le parfum de fin du monde qui flotte sur ce court récit qui m'a fait penser au jeu Frostpunk (que j'ai beaucoup aimé). On sent dès le début que quelque chose cloche dans les explications de l'auteur mais on ne comprend pas tout de suite (ou en tout cas, je n'ai pas compris tout de suite)
► Afficher le texte

. Le côté folie mélancolique
► Afficher le texte

est très bien rendu.

Miroirs et fumée : Je ne saurais pas trop dire pourquoi au juste mais là aussi j'ai bien aimé. Peut-être le côté savant ultra-terre-à-terre à qui il arrive des événements surnaturels
► Afficher le texte

était-il particulièrement bien rendu mais, dans tous les cas, j'ai tout de suite été immergé dans cet univers et en redemande.

Petite question pour finir, est-ce que ce texte et le précédent font partie du même univers ? Il m'a semblé qu'il y avait des points communs au niveau de la nation à laquelle appartiennent les protagonistes.

L’Homme sans rivage : N'ayant toujours pas réussi à mettre la main sur un exemplaire broché de Céléstopol, je n'ai toujours pas lu le recueil et cette histoire est donc mon premier contact avec cet univers. Je m'en doutais mais, même si je n'ai pas tout compris, ce premier aperçu m'a conforté dans mon idée que j'allais bien aimé cet univers Steampunk dans lequel un prince russe habite sur la lune. Le postulat de départ de cette nouvelle
► Afficher le texte

est aussi loufoque que les enjeux
► Afficher le texte

sont sérieux et, rien que ça, ça m'a fait sourire. Je vais finir par le prendre en ebook et continuer à chercher un broché je suppose.

99
Merci pour ce retour sacrément détaillé !

Petite question pour finir, est-ce que ce texte et le précédent font partie du même univers ? Il m'a semblé qu'il y avait des points communs au niveau de la nation à laquelle appartiennent les protagonistes.

Non, pas vraiment.
Pour tout dire, le premier texte aurait dû faire partie de Célestopol (enfin, j'aurais bien aimé le glisser dans un nouveau recueil), mais on m'a interdit d'utiliser cet univers pour cette antho. :P Alors je me suis plié aux demandes ! :)
Je dois bien dire que le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de certaines images que j'avais en tête.

N'ayant toujours pas réussi à mettre la main sur un exemplaire broché de Céléstopol,

Honnêtement, même si tu y parvenais - ce qui me semble effectivement difficile maintenant - je ne suis pas sûr que ce serait une bonne affaire. La couverture de Marc Simonetti est superbe - enfin, c'est mon avis - mais l'objet lui-même n'est pas d'une qualité optimale, sans compter les coquilles qui ont disparu de la version poche.
Bon, après, je dis ça, chacun fait comme il l'entend !

100
Disons que j'ai deux obsessions : 1° avoir les plus beaux livres possibles et donc j'achète toujours la plus belle éditions disponible (deluxe > relié > broché > poche), 2° je ne supporte pas qu'une série n'ait pas le même format. Donc tant que je ne serai pas certain que 100% des tomes de Célestopol seront en poche, je n'achèterai pas en poche.