42
K. a écrit :Des amis ont vu Rammstein au Hellfest cette année et ont trouvé que cela manquait d'interaction avec le public, que cela faisait un peu trop show classique à l'américaine, très carré, bien organisé, bien joué, mais avec un petit manque de fantaisie du coup. Tu en as pensé quoi?
Rammstein a toujours été comme ça. Même quand ils ont débuté et jouaient devant 50 personnes, ils voulaient déjà des lance-flammes et des feux d'artifices... Ça fait partie de l'identité du groupe. Je les ai vu pour la première fois au HF cette année et j'ai pris mon pied, c'est toute une époque pour moi ! Après je comprends que la pyrotechnie à outrance puisse lasser

43
Ce n'est pas l'aspect pyrotechnique qui était reproché, cela on a l'habitude, plus le manque d'interaction avec le public qui rendait moins vivant le concert. Certains groupes communiquent davantage ou font plus intervenir le public.

44
K. a écrit :Certains groupes communiquent davantage ou font plus intervenir le public.
C'est effectivement comme ça qu'un groupe comme Sabaton anime ses concerts : en communiquant tout le temps avec le public, en demandant s'il préfère telle chanson en anglais ou en suédois, en plaisantant, en filant les lunettes d'aviateur à un môme du premier rang, etc. Mais certains groupes comme Rammstein ou Slayer ne disent PAS UN MOT de tout le concert. C'est tellement devenu une marque de fabrique qu'on peut difficilement le leur reprocher. Ça fait partie du show en lui-même, on sait qu'on vient pour autre chose (la pyro pour Rammstein, le démolissage de cervicales pour Slayer).

45
En effet je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est qu'ils abordent vraiment le concert sous l'angle du spectacle pur, où chacun des membres incarnent un personnage. C'est presque du théâtre. Du coup, il n'y a plus vraiment de place pour une interaction avec le public.Des torticolis les lendemains de Slayer je m'en suis payé un paquet en effet.

46
Pour ajouter un mot sur Rammstein, c'est sûr qu'ils communiquent peu mais quand tu vois les yeux de Till à la fin, quand ils saluent le public, je te dirais que je n'ai pas eu besoin d'un merci en plus... tout était là.Pas comme les System of a down en 2001 où, après un concert sans un mot au public, Serj Tankian a quitté la scène en milieu de chanson, sans un mot alors que les roadies entraient pour démonter. Le guitariste jouait toujours....

47
1er concert : GNR à l'hyppodrome 92, ça claque !sinon le plus mythique : noir Désir à l'ancienne gare de bdx nord en 97le plus fou : muse pour la tournée de leur second album sur Talence, petite salle, gros gros bruit !

48
Je suis allé voir Springsteen à Paris cet été. Les plombs ont sauté pendant le premier rappel: le groupe a pris le temps de terminer le morceau sans amplification, puis ils sont restés sur scène et ont signé des autographes pour tuer le temps, et quand ça a repris, sans doute par prudence, le concert s'est terminé avec du son, mais ni lightshow, ni écran. Toute la salle était debout, c'était franchement du délire. Au final: 3h45 de musique.

49
Je vois beaucoup de concerts et j'en ai vécu pas mal de mémorables, mais l'artiste qui m'a le plus marquée reste PJ Harvey, que j'ai vue sur chaque tournée depuis 1998. Je suis sidérée par sa capacité à se renouveler sur album comme sur scène, où chaque tournée a vraiment une identité propre. Mais il y en a un en particulier qui me laisse un souvenir ébloui, en décembre 1998 à la Cigale. Le concert a atteint une intensité que je n'ai jamais connue ailleurs, et je n'avais jamais ressenti un échange aussi fort entre un artiste et son public. J'ai souvenir d'un silence religieux accueillant la fin du dernier morceau.Et ce n'est sans doute pas un hasard si le concert qui m'a pour l'instant le plus marquée et le plus émue cette année est encore un concert de PJ Harvey, au festival We Love Green. C'était bluffant de maîtrise et d'inventivité dans la transposition sur scène d'un album très axé sur les chœurs et les percussions, loin de la formule voix/basse/guitare/batterie de ses débuts.

54
Rien pour ma part ; mon compagnon souffrant d'acouphènes chroniques, ça devient difficile pour lui de m'accompagner à des concerts :( Du coup j'ai raté Arch Enemy quand ils passaient à côté de chez moi. Le dernier concert que j'ai fait c'était Indochine le mois dernier. Une très belle énergie sur scène, mais pas aussi marquant pour moi que le Black city tour.
Memento mori

55
J'ai fais (pour la 3eme fois) Queen of the Stone Age toujours aussi bon, le dernier album un peu moyen à l'écoute gagne énormément en liveEt Limp Bizkit (un groupe sur la liste de mon teen age tour), rien de nouveau, les gars vivent sur leurs albums du début des années 2000, une belle énergie, un pogo dantesque, j'ai encore des courbatures ^^

57
Mes deux plus beau souvenirs de concert:Bjork au arènes de Nîmes en 2006 ou 2007: Mythique...Amon Tobin au Drugstore de Montpellier en 2007: Mystique...Spécial dédicace à mon tonton Albert et son solo d’accordéon au mariage de ma cousine... Bon, j'étais super bourré!!