1
J'ouvre ce sujet pour parler du livre que je viens de terminer : Le château des millions d'années, de Stéphane Przybylski.A la base intrigué sans plus par le pitch, j'ai eu la chance de la gagner à un concours organisé par les éditions du Bélial. Et pour mon plus grand plaisir, il s'agit d'un livre vraiment sympa.La 4e de couverture parle d'un mélange entre X-Files et les Aventuriers de l'Arche Perdue, et pour une fois, ce n'est pas exagéré : des nazis, des extraterrestres, des espions, le tout sur fond de Seconde Guerre Mondiale, le tout formant un cocktail détonnant et endiablé.L'histoire alterne entre 1938-39 et des flash-backs, allant des tranchées de la première guerre mondiale à...1958 (oui, ça n'est plus un flash-back dans ce cas), où l'on suit les pas de Friedrich Saxhaüser, l'archétype de l'aryen tel que vanté par la propagande nazie, mais qui a ouvert les yeux, une certaine nuit de 1934, sur la réalité du régime hitlérien.C'est très bien écrit et documenté, ça se lit vite, ça nous tient en haleine : bref, c'est Indiana Jones en roman, avec un vrai fond historique !

2
Merci pour l'avis!Intrigué par le quatrième de couverture classique mais accrocheur (je me méfie des livres SF ou fantasy en rapprot avec les nazis, déjà beaucoup exploités), j'ai également franchi le pas et l'ai acheté. Je vous ferai un retour dés que je l'aurai lu, mais tes impressions vont le faire avancer dans mes PAL. ^^

5
J'ai terminé le tome 2 et je dois dire qu'il est tout aussi entrainant, soigné et divertissant que le premier. Le mélange entre Histoire et aventures se révèle toujours aussi efficace et on ne s'ennuie pas un seul instant. Après je suis juste légèrement frustré par le fait que
► Afficher le texte
mais cela n'a pas empêché cette suite de révéler plus que sympathique.

7
J ai lu le premier tome et je dois avouer etre un peu circonspecte :L écriture est fluide mais un peu désincarnée empêchant une trop grande implication. Le système de flash back n est pas dérangeant, les descriptions marchent mais les dialogues parfois un peu trop didactiques plus le rappel constant (et parfois nécessaire pour bien se rendre compte de l époque) d un climat extrêmement lourd, étouffent le récit dans ce premier tome sans que l histoire ne parvienne à décoller pour moi.Je suis malgré tout curieuse du second tome mais la comparaison avec Indiana Jones m avait clairement fait imaginer autre chose je crois ^^

8
J'ai vu tout à l'heure que le tome 4 (et dernier tome a priori) devait sortir cette année. Du coup ça m'a donné envie de me pencher sur cette tétralogie (et le pitch du Belial' me tente vraiment beaucoup).Je sais pas du tout quand j'aurais le temps de lire tout ça, mais je l'ai rajouté à mes PAL :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

9
J'ai lu le premier volume de la tétralogie et c'est assez plaisant, surtout si l'on apprécie/connaît déjà la période historique envisagée. Le système d'écriture n'est pas vraiment embarrassant (contrairement à ce que j'ai pu lire) mais il ne m'a pas non plus semblé d'une grande nécessité. Ca se lit en fait peut-être un peu trop bien, il y a un petit risque littérature fast-food alors qu'il y a un fond intéressant. Bien que d'un genre différent, je pense à une autre tétralogie, celle du "siècle des chimères" de Philippe Cavalier, croisant les mêmes thèmes (surtout dans le tome 2), qui m'apparaît plus abouti. On verra avec la suite !

11
Une adaptation en BD des romans est en cours. Le tome 1 (Le château des millions d'années - L'héritage des ancêtres) est sorti, le second (Depuis la nuit des temps) sort le 12 janvier 2022.