1
Bonjour, je me suis rendu compte qu'on avait pas de sujet dédié pour la section SF et ne souhaitant pas polluer celui dédié à la fantasy j'ai préféré en créer un (Ça pourrait être utile d'en faire un post-it).En ce moment je suis dans une phase plus SF et j'essaye de découvrir des grands cycles de space opéra (J'ai déjà lu Hypérion et l’Étoile de Pandore, Dune ne m'attire pas trop mais j'y viendrai un jour) du coup j'ai cherché sur internet et j'ai vu trois cyles qui ont l'air pas mal:-Rama de Arthur Charles Clarke-L'Anneau-Monde de Larry Niven-Omale de Laurent GenefortCependant, certaines personnes disent que les deux premiers ont mal vieilli, du coup j'aimerai avoir les avis d'elbakinien et je suis ouvert à d'autres suggestion de cycle de SF/space opéra.Merci ;)

2
Salut, ne m'y connaissant pas du tout, je me permet quand même de réagir, car je viens juste de terminer mon premier "space opera" : La transe du crystal d'Anne McCaffeyEt j'en ressort complétement enthousiasme!Je suis tombé dessus totalement par hasard il y a une semaine de ça en librairie, le résumé m'a bien plu, alors je me suis dit pourquoi pas? Je l'ai attaqué le soir même, et impossible de le lâcher après ça...Du coup si tu ne connais pas, je te le suggère vivement!

3
Salut, je débute dans la SF aussi. J'ai commencé Hypérion comme premier roman, et un ami m'a conseillé dans le même genre. Je ne les ai pas lu évidemment, mais je pense que tu peux piocher dedans-Dune-L'étoile de Pandore-Les guerriers du silence -Le cycle des Inhibiteurs-Le cycle de Fondation-Un feu sur l'abime-Le cycle d'EnderPour l'instant j'aime beaucoup Hypérion, je trouve que l'auteur a vraiment une belle plume et je pense me diriger après vers Illium/Olympos du même auteur.

4
Sans les avoir lus je crois que ceux-ci (mis à part ceux que tu as déjà cité) reviennent souvent dans les discussions :L'Aube de la nuit de Peter F. HamiltonLe cycle des Inhibiteurs d'Alastair ReynoldsLa Saga Vorkosigan de Lois McMaster BujoldSinon la page wiki space opera en cite pas mal : parmi ceux là , j'ai lu et vraiment aimé le cycle de Fondation d'Asimov, la geste des princes démons de Vance, Santiago et Ivoire de Mike Resnick, le cycle de la Culture de Iain Banks...PS : Oups grillé par Eldwyst !

5
Effectivement j'ai oublié de préciser que j'ai déjà lu Fondation et le cycle d'ender (des très bons bouquins je te les recommande Eldwyst (bien que les tomes 2-3 et 4 d'ender partent un peu trop en trip philosophique). J'ai cherché la Transe de Crystal sur internet j'ai peur que ça soit trop lyrique pour moi ^^ Ça fait plusieurs fois que j'entends parler du cycle de la culture ? C'est si bien que ça ?

8
Tiens, je vais squatter un peu, mais en Hard-Science, vous conseillez quoi ?J'ai adoré (doux euphémisme) Tau Zéro, de Poul Anderson, et je recherche des choses similaires à lire :)

9
Gilthanas a écrit :Tiens, je vais squatter un peu, mais en Hard-Science, vous conseillez quoi ?J'ai adoré (doux euphémisme) Tau Zéro, de Poul Anderson, et je recherche des choses similaires à lire :)
Peut-être m’avancè-je un peu, mais le cycle des Xeelee de Baxter me, vient immédiatement à l'esprit.

10
Eloniel a écrit :Bonjour, je me suis rendu compte qu'on avait pas de sujet dédié pour la section SF et ne souhaitant pas polluer celui dédié à la fantasy j'ai préféré en créer un (Ça pourrait être utile d'en faire un post-it).En ce moment je suis dans une phase plus SF et j'essaye de découvrir des grands cycles de space opéra (J'ai déjà lu Hypérion et l’Étoile de Pandore, Dune ne m'attire pas trop mais j'y viendrai un jour) du coup j'ai cherché sur internet et j'ai vu trois cyles qui ont l'air pas mal:-Rama de Arthur Charles Clarke-L'Anneau-Monde de Larry Niven-Omale de Laurent GenefortCependant, certaines personnes disent que les deux premiers ont mal vieilli, du coup j'aimerai avoir les avis d'elbakinien et je suis ouvert à d'autres suggestion de cycle de SF/space opéra.Merci ;)
Je me permets de répondre vu que personne n'a semble-t-il réellement donné un avis sur les trois romans cités. Il se trouve que ce sont les trois derniers cycles de SF que j'ai lu, dans cet ordre. Si tu aimes la hard science, tu y trouveras ton compte. Les trois ont pour sujet commun l'usage de mégastructures spatiales. Dans Rama, il s'agit d'un vaisseau extraterrestre qui apparaît dans le système solaire et qui s'avère être un cylindre comportant un monde interne. Dans l'intégrale J'ai Lu, le premier volume comporte les deux premiers romans, qui s'intéressent à la découverte du cylindre qui coïncide avec la découverte par l'humanité de la vie extraterrestre et tous les questionnements que ça implique : pourquoi le vaisseau apparaît soudainement, est-il amical, que représente-t-il, etc ; ainsi que les confrontations humaines, qu'engendrent forcément ces questionnements. Le second volume raconte comment quelques individus sont restés dans le cylindre, leur survie à l'intérieur puis dans une mégastructure à plusieurs années-lumière de distance, le Point Nodal, où se côtoient des races extraterrestres ; et explore ainsi le thème de la solitude d'un petit groupe d'humains loin de chez eux.L'Anneau-Monde et Omale sont différents, dans le sens où ils abordent le sujet des sphères de Dyson, comme dans l'Etoile de Pandore, si je ne m'abuse (je ne l'ai pas lu).Dans l'Anneau-Monde, l'univers est posé : les différentes cultures humaines et non-humaines sont déjà mélangées (plus ou moins) depuis des milliers d'années. On suit le personnage principal Louis Wu, un humain de deux cents ans, engagé par un extraterrestre avec deux autres individus, une humaine et un autre extraterrestre pour aller explorer la mégastructure nouvellement découverte. Il s'agit là de découvrir à la fois l'Anneau, ses habitants, mais aussi et surtout le pourquoi d'une telle structure. S'ajouteront à ça, le problème de la stabilité d'une telle structure géante ; l'apparition de ses créateurs, etc. Ça s’essouffle sur la fin du cycle, mais j'ai lu ça avec beaucoup d'intérêt. J'ai juste le bémol du style. L'auteur écrit à la hache, avec des phrases courtes, c'est très agaçant pour le suivre.Dans Omale (1 et 2, je n'ai pas lu les Voyageurs), on est enfermé dans la sphère. Là où Rama et l'A-M sont édités dans l'ordre chronologique de l'histoire, Omale est publié dans l'ordre des textes, ce qui ne facilite pas l'explication. Néanmoins, Omale est une sphère de Dyson dont la surface est ponctuée d'Aires habitables, réunissant une ou plusieurs races. Dans l'Aire qui nous intéresse, cohabitent humains, et deux races extraterrestres Chiles et Hodkins ayant chacun leur qualité. Les points forts de Genefort sont les thèmes qu'il aborde notamment la guerre entre Chiles et humains et la religion avec son extrémisme. Entre les trois, je pense que j'ai préféré Omale, sans doute parce que justement on est en huis clos en permanence et que Genefort prend la sphère comme outil de réflexion sur l'humanité plutôt que comme véritable sujet de ses romans comme le sont Rama et l'A-M.Dans le même genre, j'avais également lu Janus d'Alastair Reynolds qui m'avait donc mené à Rama, puisque les deux sont assez similaires dans le thème et les enjeux.

11
Je n'ai lu que le premier tome du cycle d'Omale pour l'instant, mais j'ai beaucoup apprécié. Ce tome est un prétexte pour introduire l'univers, du coup on y apprend vraiment beaucoup sur omale, ses Reh (races), cultures, religions, etc.

13
Druss a écrit :Je me permets de répondre vu que personne n'a semble-t-il réellement donné un avis sur les trois romans cités. Il se trouve que ce sont les trois derniers cycles de SF que j'ai lu, dans cet ordre. Si tu aimes la hard science, tu y trouveras ton compte. Les trois ont pour sujet commun l'usage de mégastructures spatiales.
Ces cycles sont vraiment "Hardscience" ? Je suis plus habitué à du Peter F Hamilton, Dan Simmons et Asimov qui me semblent plus léger. J'ai cru comprendre que Rama avait pas mal vieilli et au final c'est celui qui me tente le moins.
Gilthanas a écrit :Tiens, je vais squatter un peu, mais en Hard-Science, vous conseillez quoi ?J'ai adoré (doux euphémisme) Tau Zéro, de Poul Anderson, et je recherche des choses similaires à lire :)
Tu squatte pas du tout justement l’intérêt c'est que tout le monde puisse l'utiliser. =) D'ailleurs il faut que je lise Tau Zéro un jour avec tout le bien que j'entends autour de ce livre.
Luigi Brosse a écrit :Doublon avec : /viewtopic.php?t=5642 ?
Je pense pas que ça fasse vraiment doublon, ici c'est plus pour des conseils personnalisés.

14
Eloniel a écrit :
Druss a écrit :Je me permets de répondre vu que personne n'a semble-t-il réellement donné un avis sur les trois romans cités. Il se trouve que ce sont les trois derniers cycles de SF que j'ai lu, dans cet ordre. Si tu aimes la hard science, tu y trouveras ton compte. Les trois ont pour sujet commun l'usage de mégastructures spatiales.
Ces cycles sont vraiment "Hardscience" ? Je suis plus habitué à du Peter F Hamilton, Dan Simmons et Asimov qui me semblent plus léger. J'ai cru comprendre que Rama avait pas mal vieilli et au final c'est celui qui me tente le moins.
Alors honnêtement, je n'ai pas eu le sentiment que Rama était vieilli. Les thématiques ne sont pas neuves, c'est certain, mais ça se lit parfaitement... du moins sans que j'ai eu le moindre problème pour ma part.Comme je le disais, Rama et l'Anneau-Monde sont vraiment de la hard-science à tendance planet opera, mais pour autant ça ne se lit pas moins facilement, à mon avis, que du Asimov ou du Simmons. Si vraiment tu crains ces deux titres, c'est là que lire Janus de Reynolds peut te donner un élan, une première vue. Le roman est plus court, pour débuter.Omale n'est pas de la hard science mais clairement plus du planet opera, dans le sens où Genefort s'attache beaucoup aux espèces et personnages, et à leurs relations, plus qu'à Omale même. Il n'y a pas de voyage spatial, puisque le niveau technologique a régressé après que les créateurs d'Omale aient "amené" chacune des trois races et qu'Omale est une enceinte close autour de son soleil. Bien sûr, le questionnement principal reste de savoir pourquoi ses créateurs ont fait cela, mais Genefort utilise Omale comme support d'une réflexion plus profonde que la simple science/technologie et ses conséquences plutôt que comme le but final du livre. A dire vrai, Omale me fait plus penser, à bien réfléchir, à Dune d'Herbert (que je te conseillerais vivement si tu n'étais pas déjà exprimée à ce sujet).Une petite question tout de même, d'Asimov, tu n'as lu que Fondation 1 et 2 ? Pas les nouvelles sur les robots notamment celles avec Daneel Olivaw et Elijah Baley ou encore le volume de nouvelles Quand les ténèbres viendront ?

15
J'ai oublié d'en parler dans mon message du dessus, mais en Hard SF il ya Spin de Robert Charles Wilson que j'ai adoré. Le livre part du principe que du jour au lendemain les étoiles "disparaissent" ... :)Il y a 3 tomes, tous avec des personnages différents et à des périodes différentes (ellipses de 10 20 ans à chaque fois). Tau Zero, effectivement très bon, merci du conseil d'ailleurs puisque c'est ici que je l'ai découvert. J'ai enchaîné avec Barrière mentale du même auteur. L'idée c'est que le potentiel mental des terriens (humains/animaux) est bridé depuis des milliers d'années à cause d'une "barrière" (sorte de nuage cosmique) et que celle-ci disparaît un jour...Du coup on observe l'évolution de la société des années 50 lorsque son QI se met à monter drastiquement.

16
Eloniel a écrit :
Luigi Brosse a écrit :Doublon avec : /viewtopic.php?t=5642 ?
Je pense pas que ça fasse vraiment doublon, ici c'est plus pour des conseils personnalisés.
Sauf que si ça tourne à la discussion sur les mérites de Rama ou sur les titres indispensables à avoir lu en SF, etc, ces romans ou auteurs ont effectivement des sujets. :) Pour l'instant, on laisse le sujet là, mais s'il n'existait pas déjà, c'était peut-être bien pour une raison. :P

17
Druss a écrit :
Eloniel a écrit :
Druss a écrit :Je me permets de répondre vu que personne n'a semble-t-il réellement donné un avis sur les trois romans cités. Il se trouve que ce sont les trois derniers cycles de SF que j'ai lu, dans cet ordre. Si tu aimes la hard science, tu y trouveras ton compte. Les trois ont pour sujet commun l'usage de mégastructures spatiales.
Ces cycles sont vraiment "Hardscience" ? Je suis plus habitué à du Peter F Hamilton, Dan Simmons et Asimov qui me semblent plus léger. J'ai cru comprendre que Rama avait pas mal vieilli et au final c'est celui qui me tente le moins.
Alors honnêtement, je n'ai pas eu le sentiment que Rama était vieilli. Les thématiques ne sont pas neuves, c'est certain, mais ça se lit parfaitement... du moins sans que j'ai eu le moindre problème pour ma part.Comme je le disais, Rama et l'Anneau-Monde sont vraiment de la hard-science à tendance planet opera, mais pour autant ça ne se lit pas moins facilement, à mon avis, que du Asimov ou du Simmons. Si vraiment tu crains ces deux titres, c'est là que lire Janus de Reynolds peut te donner un élan, une première vue. Le roman est plus court, pour débuter.Omale n'est pas de la hard science mais clairement plus du planet opera, dans le sens où Genefort s'attache beaucoup aux espèces et personnages, et à leurs relations, plus qu'à Omale même. Il n'y a pas de voyage spatial, puisque le niveau technologique a régressé après que les créateurs d'Omale aient "amené" chacune des trois races et qu'Omale est une enceinte close autour de son soleil. Bien sûr, le questionnement principal reste de savoir pourquoi ses créateurs ont fait cela, mais Genefort utilise Omale comme support d'une réflexion plus profonde que la simple science/technologie et ses conséquences plutôt que comme le but final du livre. A dire vrai, Omale me fait plus penser, à bien réfléchir, à Dune d'Herbert (que je te conseillerais vivement si tu n'étais pas déjà exprimée à ce sujet).Une petite question tout de même, d'Asimov, tu n'as lu que Fondation 1 et 2 ? Pas les nouvelles sur les robots notamment celles avec Daneel Olivaw et Elijah Baley ou encore le volume de nouvelles Quand les ténèbres viendront ?
Merci à tous pour vos réponses, je garde toutes vos idées.Je pense que je vais lire l'Anneau monde en premier puis peut être Omale (Ça m’embête un peu les intégrale alors qu'a priori la série n'est pas fini vu qu'un des livres n'en fait pas partie). Pour répondre à ta question sur Fondation j'ai lu les 5 livres de la série mais je n'ai pas lu les préquelles, les suites par d'autres auteurs ni le cycle des robots ça me tente moins comme genre de SF, disons que comme en fantasy j'aime bien quand c'est "épique" même si l'adjectif ne correspond pas forcément bien à la SF.

18
@Eloniel > Perso j'aurais pas pensé que Rama était de la hard science. Dans tout les cas si ça te rebute, sache que je l'ai lu à un moment où j'étais assez jeune et pas encore très SF, et que j'ai adhéré à fond. Du moins au premier tome, je n'ai jamais lu le 2, sachant que tout le monde m'a dit qu'il était nettement moins bon. Je n'ai pas lu les deux autres cycles dont tu parles en revanche.Dune est pourtant pas mal du tout si tu apprécies les bouquins basés sur les intrigues politiques et toutes les contorsions diplomatiques déployées par le héros pour s'en sortir.Sinon il y a un autre cycle assez connu et apparemment pas mal (mais que je n'ai jamais lu, si des gens ont des avis dessus, je suis preneuse aussi ^-^) : Le Monde des A, de Van Vogt.

20
Lucius a écrit :En mode SF en ce moment, Peter Hamilton me fait de l'oeil et j'envisage de commencer la Saga du Commonwealth, des avis ? ou des conseils ?
C'est le dernier cycle de SF que j'ai lu, c'est du très très bon (mention spéciale pour la flic la plus badass de l'univers Paula Myo ^^).J'ai autant adoré le premier cycle en 4 tome (l'Etoile de Pandore) que le deuxième (la Trilogie du Vide). Le deuxième cycle possède une partie fantastique au millieu, mais il est très bon pour décrire les personnages. A noté qu'un troisième cycle dont le premier tome est sorti outre-manche est prévu, je l'attends avec impatience, vu comment Bragelonne chouchoute cet auteur on peut l'attendre pour fin 2015. D'ailleurs les livres sont épuisés chez Bragelonne, il faut donc se rabattre chez Milady ou les occaz (j'avais réussi à trouver des occasions chez gilbert joseph, peut être qu'ils vont les rééditer dans leur nouvelle collection avec couverture en cuir, ça vaut le coup de demander par mail).