1
Salut à tous!Alors que mon épisode 02 s’apprête à sortir, je crée ce sujet à long terme.En fait, si j'ai déjà un plan pour les 5-6 prochains épisodes, j'ai toujours peur de passer à côté de grandes œuvres de la fantasy jeunesse...Avec mon boulot pour l'émission et pour la fac, j'ai moins de temps pour consommer diverses productions.J'en appelle donc à votre culture personnelle!Sur ce sujet, je vous invite à me conseiller des œuvres que vous adorez!N'hésitez pas à me donner quelques pistes pour mon analyse.Je vais tenir une liste à jour sur le premier post, vérifiez bien que votre suggestion n'y apparait pas déjà!Les placements ne sont pas forcément définitifs26/01/2015: N'oubliez pas la petite enfance et le young adult =) je prends aussi!Liste de suggestions:*: déjà lu/vu**: lu/vu suivant votre conseil!littérature/BD:-A la Croisée des mondes (ça c'est sur qu'il va passer un jour ) - P. Pullman*-L'Apprenti Epouvanteur**-l'Apprenti d'Araluen-Astérix -Gosciny/Uderzo*-Bartiménus (trilogie)**- Calvin & Hobbes**-le Chaos en Marche - Patrick Ness- Chester - Mélanie Watt-Coeur d'encre-Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants- Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbre (et sa suite avec le père Noël) d'Alan et Janet Alberg- Il n'y a pas d'autruches dans les contes de fées de Gilles Bachelet-Quelques minutes après minuit-Rougemuraille - Brian Jacques- Rusell le mouton et Splatt le chat de Rob Scotton- La série des p'tites poules-Tobie Lolness**- le vent dans les saules**film/séries:- Ame et Yuki les enfants loups-Avatar (last airbender et legend of korra)*-Coraline**-Dark Crystal*-tous les Disney (j'suis vraiment pas fan mais j'anticipe vos demandes, et dans le lot doit forcément y en avoir des bons, question de statistique, même si j'y connais rien).**-Ella au pays enchanté-les ghibli en général*-L'histoire sans fin (probablement plus le film que le livre)*-Kaeloo-ParaNorman**-princess bride*-Seuls**-Strom-Wakfu-Wallace et Gromit-Willow*jeux vidéos:-Zelda*Liste des œuvres déjà traitées:-Lou! (tomes 1 à 4) Julien Neel-A comme Association - Erik L'Homme/Pierre Bottero-La Reine des Neiges - Chris Buck/Jennifer Lee-Scott Pilgrim - Bryan Lee O'Malleyje vais aussi tenir une liste des œuvres dont je ne parlerais pas!liste des refusés:(je peux changer d'avis, c'est pas définitif! N'hésitez pas à défendre l’œuvre ici même!-Eragon- Game Over-Harry Potter! (je n'aime pas du tout et je n'ai pas envie de lui tirer dessus, c'est pas l'objectif de la chaîne!)-Le livre des étoiles (je connais, et j'ai adoré étant gosse mais c'est plus trop le cas et je me sent vraiment pas d'en parler!)-Lego Movie (j'suis hyper fan mais c'est plus pour adultes-enfants que pour enfants AMHA)-Narnia-Percy Jackson-Tara DuncanA très bientôt sur le forum ou sur Dessine-moi un Dragon !EDIT: N'oubliez pas les séries/films/jeux vidéos! Je ne parle pas que de livres/BD!!!

2
Propositions !!L'Apprenti Epouvanteur : pour son univers unique et ses personnages recherchés (Surtout parce qu'ils ont l'air réaliste (par rapport à ce que tu as dit dans le deuxième épisode de l'émission ;) ))Tobie Lolness : Pour les mêmes raisons que la série du dessus ! En ajoutant des sujets évoqués très sérieux !Coeur d'encre Pour les amoureux des livres et encore une fois des personnages réalistes et pas parfaits ! ^^Voilà ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

3
- Avec A la Croisée des mondes, tu as de quoi tenir 2/3 émissions facile, non ? (mais vu l'incontournabilité de la chose, j'imagine que c'est déjà sur ta liste :P) - La trilogie de Bartiméus est franchement pas mal aussi. Ça commence avec beaucoup de légèreté comme une série jeunesse "classique" mais ça gagne petit à petit en finesse et en profondeur.- ton émission n°2 et le thème du deuil m'ont vachement fait pensé à un autre livre jeunesse qui se moque pas des mômes au sujet du deuil et de la mort à venir Quelques minutes après minuit, qui est vraiment impressionnant de justesse et très bien écrit de surcroît.- Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants qui sous une innocente reprise du joueur de flûte de Hamelin possède plusieurs niveaux de lecture et une façon originale d'aborder certains thèmes.

4
J'ai un très mauvais souvenir de l'épouvanteur un mais je retenterai puisque t'es pas la seule a m'encourager.No'wens : alcdm c'est même pas la peine de proposer' c'est bien évidement prevu :-)Je note le reste. J'edit plus tard la je suis sur téléphoneN'oubliez pas de me conseiller aussi des films/jeux vidéos/séries. Dessine-moi un Dragon c'est pas que pour les romans/bd :-)

7
Tom Ward a écrit :Un très mauvais souvenir de L'Épouvanteur ? Sérieusement ? Tu es bien la première personne que je vois dire ça. ;)
C'était y'a longtemps, j'devais avoir 12 ans^^Par contre Nariel j'ai récemment relu le livre des étoiles franchement je n'aime vraiment plus du tout x)

10
Rckep a écrit :Super connu mais toujours intéressants : Narnia et L'histoire sans fin :)
Narnia j'vais le mettre dans la liste des refusés.Je sais que c'est hyper intéressant et hyper symbolique mais moi ça me saoule grave x) (Et j'assume le fait d'être complétement subjectif!)Par contre si je parle de Pullman un jour je ferai une parenthèse sur Narnia.L'histoire sans fin ça sera plutôt le film alors qui m'avait BEAUCOUP marqué!

11
Dans les films voici la liste que mon compagnon et moi-même avons fait découvrir à sa fille de neuf ans (tous approuvés):* Willow* L'histoire sans fin* Princess Bride* Dark Crystal* Labyrinth * Ptêtre bien que Jumanji colle aussi après toutPour les livres Artemis Fowl c'est sympa aussi, et je garde un bon souvenir de l'univers de Peggy Sue et les fantômes de Brussolo.

12
Hrodwulf a écrit :L'histoire sans fin ça sera plutôt le film alors qui m'avait BEAUCOUP marqué!
Il y a de quoi faire une émission complète sur les différences entre film et bouquin : j'adore tout simplement le film, et j'ai découvert avec stupéfaction en lisant le bouquin au début du mois que pas moins de 300 pages sont passées à la trappe lors de l'adaptation...

13
Dans la série, j'enfonce des portes ouvertes, je proposerais bien le Hobbit, et pourquoi pas la série des Zelda en jeux-vidéo, je sais pas si c'est considéré jeunesse mais pour moi ça l'est.En vrac : Eragon, Oksa Pollock, Hook, Percy Jackson, Tara Duncan, L'univers Marvel/DC...Oui je sais il y a à boire et à manger et je suis loin de trouver toute ma liste intéressante mais bon, pourquoi pas, on peut avoir des surprises :)

15
J'ai relu Peggy Sue il y a peu. J'en avait pas gardé un excellent souvenir mais en fait...Bordel c'est carrément dingue! C'est incroyablement horrible et super bien écrit x) Brussolo est un grand malade.Par contre essayez de ne pas faire du name dropping non-plus x)J'veux dire, j'adore la littérature jeunesse donc je connais les top vente, mais sérieux Eragon, Percy Jackson (enfin le tome que j'ai lu du moins) et Tara Duncan c'est vraiment bas de gamme x)Je suis littéraire de formation. J'analyse les œuvres pour leur qualité littéraire (de manière très subjective encore une fois). Par pour leur qualité fédératrice ou les conséquences sociétales qu'ils peuvent avoir. C'est intéressant, mais ça ne m'intéresse pas :P (nuance très importante).exemple:Je tape beaucoup sur Harry Potter parce que je trouve les livres mauvais d'un pts de vue littéraire.Une chose que je passe volontairement c'est l'aspect "communauté", l'univers étendu etc etc...Harry Potter c'est bien pour faire du RP ou pour en parler avec d'autres fans. D'où ma formule de toujours: "Harry Potter c'est génial parce que c'est connu, mais c'est pas connu parce que c'est génial"Parce que tu prends juste les livres tout nu: c'est sacrément vide AMHA.Par contre la série Zelda c'est vrais que j'y ai pas pensé... Pourtant j'avais étudié un peu la question et c'est HYPER intelligent (ne serait-ce que Majora's Mask ou Link's Awaking)

16
Si tu veux caser un peu de glauque avec Peggy Sue dans un épisode, y'a Gudule aussi qui écrit parfois pour la jeunesse :p L'école qui n'existait pas me foutait des frissons.A la bibliothèque, j'ai vu passer pas mal de Charlotte Bousquet, qui est assez engagée dans ses romans, ça peut être un angle d'attaque intéressant.J'ai aussi la Balade de Trash de Jeanne-A Debats sur ma PAL biblio mais je sais pas encore :/Je ne me souviens pas de la qualité, mais j'avais lu une trilogie sur la mythologie égyptienne quand j'étais au collège, écrite par Alain Surget(de manière générale, je dévorais les contes et légendes mythologiques)

17
J'vais noter ça!Si t'as des titres qui portent des réflexions sur le genre je prends! C'est une de mes passion!(et aussi le thème que je considère être le plus important dans les prod jeunesse en ce moment BTW!)

18
J'allais dire Ursula le Guin mais c'est pas vraiment jeunesse x) Je le lisais vers 12-13 ans, je comprenais pas tout, mais ça m'a permis de voir le genre autrement qu'en femme/homme.Je vais faire passer le mot sur FB, parce que je connais mal les romans jeunesses au final, mais j'ai plein de copains qui sont à fond. Notamment, une copie gère Callioprof, des critiques, des thématiques, etc. ça devrait t'intéresser :)

19
Eragon et Tara Duncan, j'avoue c'est de la provoc, par contre Percy Jackson est beaucoup mieux que ce qu'on pourrait croire au premier abord, en tout cas, j'ai beaucoup aimé la série.Il y a beaucoup à dire sur l'univers des comics et le film Hook est un truc qui m'a beaucoup marqué plus jeune et quand j'en parle autour de moi c'est encore un des films jeunesse qui revient le plus souvent dans les favoris.Je trouve que tu as tort de passer volontairement sur l'aspect "sociétal" de certaines œuvres, c'est un aspect intéressant qui mériterait d'être développé. Te limiter à une analyse littéraire peut vite te faire tourner en rond et, dans un livre, il n'y a pas que la façon d'écrire qui importe mais aussi ce qui est raconté. Suivant ton raisonnement, tu n'aurais du nous parler que du dessin et des dialogues de Lou, alors que ce qui importe c'est l'histoire de cette fille et son évolution au fil des tomes.
"Harry Potter c'est génial parce que c'est connu, mais c'est pas connu parce que c'est génial"
C'est totalement subjectif et c'est le genre de phrase qui peut vite se retourner contre ton émission. Quelqu'un pourrait aussi bien te répondre que Lou est une BD gnangnan pour gamine.C'est le problème avec les émissions d'analyse ou les critiques en général, quand ça devient élitiste, je trouve que ça perd de l'intérêt comme tous ces "critiques cinéma" youtubeurs autoproclamés gardiens du bon goût qui passent leur temps à cracher sur des films populaire et à encenser des œuvres dont tout le monde se fiche. Je dis pas que c'est ton cas ou celui de ton émission, juste que même si tu n'aimes pas une œuvre, je trouve ça dommage de ne jamais la traiter pour ça, expliquer pourquoi Harry Potter est nul à tes yeux a beaucoup plus de valeur que juste dire "j'en parle pas c'est naze".Et je prends HP parce que tu en parle, je pense que tout a été dit sur cette série, ma remarque est générale. Maintenant, c'est ton projet, ton émission et tu en fait ce que tu veux, je continuerais à regarder pour découvrir des œuvres que je ne connais pas ou peu mais je pense qu'élargir ton horizon ne ferait pas de mal.Tout ça reste une suggestion, j’espère que tu ne le prendras pas mal, en tout cas c'est pas mon but :)