63
Quel film ! Mais quel film !J'avais pas passé un tel moment de cinéma depuis fort, fort longtemps.Le film passe à côté de toutes les tendances actuelles de formatage, de plot hole, de sur-explication via des tunnels de dialogues ou des des flashbacks mous du genoux pour offrir ce qu'on nous avait promis : un spectacle barbare de deux heures, un grand huit qui présente un univers incroyablement riche et des images, personnages et scènes qui restent gravés dans le cortex.Miller a réussi son pari, réussir à faire d'une idée qui puait la nostalgie à deux balles un grand film et ça on le comprend dès l'ouverture magistrale et inattendue. S'en suivra une histoire simple : une course-poursuite dans un désert namibien magnifiée par une photographie d'une beauté orientaliste et menée à un rythme infernal, ces quarante premières minutes ! Mon dieu ! Miller réussit à individualiser visuellement tous ses personnages, chacun ayant droit à leur moment de gloire. Plus encore que Max, c'est le personnage de Charlize Theron qui emporte l'adhésion, elle est le cœur et l'âme du film, à la fois belle et dure, violente et bienveillante,Max lui même, reste le guerrier de la route, l'équivalent d'un Clint Eastwood des années 70 qui ne peut rester finalement qu'à l'écart du monde une fois ses responsabilités terminées (d'ailleurs la disparition progressive de ces visions est une magnifique idée cinématographique pour montrer que le personnage, à travers cette aventure, se libère peu à peu de son traumatisme).What a Movie ! What a lovely Movie

64
Tybalt a écrit :"Les équipes du film "Mad Max 4 : la rage de la route" sont accusées d'avoir endommagé, en 2012, des zones protégées dans le désert de Namibie." :(Article sur le site de la revue Sciences et avenir.
C'est dommage d'en arriver là :/

66
Si c'est vrai, c'est plus que regrettable, mais bon, les articles avec un titre qui affirme quelque chose sans détour pour "tourner" au conditionnel dans le texte lui-même... :|Ce soir, deuxième séance ! :)

71
Quel film, un kiff énorme, je ne connaissais Mad Max que de nom :rouge:, l'univers, les persos, l'ambiance, la musique, tout m'a plu, je retournerai le voir avec plaisir! :D

73
Vu hier.Mad Bouse.Vais me revoir le premier pour me consoler : il est concocté avec 3 kopecks, l'image est pourrave, mais il il y a un semblant de scénar, au moins. Le 2 était un peu niais, avec les gentils en cuir blanc et les méchants en noir et TRES méchants (et un peu ridicules), mais ça passait encore.Le 3 était bien formaté Hollywood, glandu mais sympa.Le 4 est juste pour qui aime voir des 4X4 customisés faire des tonneaux et lui entrer dans la tronche en 3D (si 3D il y a, parce que sinon...). Scénar : zéro.Je sens qu'on ne va pas tarder à atteindre un niveau où l'histoire sera écrite sur un demi-ticket de métro plié en origami et rédigée en sanskrit par un dyslexique analphabète. N'empêche, ce sera génial pour un tas de gens parce que ça leur pétera à la gueule toute les 5 secondes sur grand écran. Chacun son kiff.Je peux comprendre. J'adhère pas du tout.

74
Pas un demi-ticket de métro, mais plutôt des centaines de storyboards, en l’occurrence.Petite question, parce que j'entends depuis quelques années qu'un Gravity ou un Fury Road n'ont pas de scénar : qu'est-ce qu'un film avec un scénar ?

75
NeoSib a écrit :Petite question : qu'est-ce qu'un film avec un scénar ?
Me semble me souvenir que ça correspond à un tiers d'un bon film, et pas seulement pour un polar, d'après Alfred Hitchcock. ^^

77
Ethan Iktho a écrit :
NeoSib a écrit :Petite question : qu'est-ce qu'un film avec un scénar ?
Me semble me souvenir que ça correspond à un tiers d'un bon film, et pas seulement pour un polar, d'après Alfred Hitchcock. ^^
If it's a good movie, the sound could go off and the audience would still have a perfectly clear idea of what was going on.Alfred HitchcockIl ne pouvait pas mieux décrire Fury Road. :)

79
Ben, justement, c'est intéressant, je veux bien que tu développes là-dessus, si t'en as l'envie bien sûr. :)Parce que perso, je trouve justement que tout est compréhensible par l'image.Un exemple, un truc tout con au début du film (entendu dans ce podcast) : quand Max est fait prisonnier, on le voit refuser d'être marqué au fer (il arrive à s'échapper une première fois à ce moment-là).Quelques minutes plus tard, premier plan sur Furiosa : sa nuque avec la marque d'Immortan Joe.En 2 plans, tu piges déjà tout ce qui va déterminer la relation entre les deux persos et leur motivation.Et le film est bourré de parallèles comme ça...
https://31.media.tumblr.com/d3931b2e61329dd9abf4708e94162141/tumblr_nqhlbfmkv71rwabyoo1_500.gif
https://33.media.tumblr.com/9567ed7f7095415d211cda8e7b177efe/tumblr_nqhlbfmkv71rwabyoo2_500.gif
(Evidemment, entre ces deux scènes, la relation entre Nux et le groupe a changé)