1
Ouverture du sujet :PVu ce soir et vraiment beaucoup aimé (sachant que je suis plutôt bon public ET que je n'ai aucun souvenir de ma lecture du livre, donc 0 comparaison, au moins c'est réglé). Plus aimé que les deux autres en tout cas. Un film plus épique (forcément), à rapprocher un peu plus de l'adaptation du Seigneur des Anneaux sur le ton. A peine plus léger en fait, à part un personnage qui accentue beaucoup (trop ?) le côté comiqueBeaucoup aimé la narration, ainsi que quelques citations parmi les plus connues de Tolkien judicieusement placées. Derrière, rien à redire sur les scènes de bataille, Jackson maîtrise de toute façon ce point sans difficulté.Juste un petit sentiment d'inachevé concernant certains personnages qu'on quitte en pleine action pour ne plus jamais avoir de leurs nouvelles :huh:

2
Glaurung a écrit :Un film plus épique (forcément)
Je vais devoir attendre, mais je voudrais juste préciser si c'est "épique = spectaculaire" ou "épique = relatif à une épopée" (parce que dans un cas, l'histoire de Bilbo l'est déjà et c'est heureux qu'elle le reste).Et sinon, je le redis, les spoilers seront balisés sévèrement. Y compris si c'est pour dire que telle chose est conforme à celle du livre.Merci de votre compréhension.

4
Glaurung a écrit :Ouverture du sujet :PVu ce soir et vraiment beaucoup aimé (sachant que je suis plutôt bon public ET que je n'ai aucun souvenir de ma lecture du livre, donc 0 comparaison, au moins c'est réglé). Plus aimé que les deux autres en tout cas. Un film plus épique (forcément), à rapprocher un peu plus de l'adaptation du Seigneur des Anneaux sur le ton. A peine plus léger en fait, à part un personnage qui accentue beaucoup (trop ?) le côté comiqueBeaucoup aimé la narration, ainsi que quelques citations parmi les plus connues de Tolkien judicieusement placées. Derrière, rien à redire sur les scènes de bataille, Jackson maîtrise de toute façon ce point sans difficulté.Juste un petit sentiment d'inachevé concernant certains personnages qu'on quitte en pleine action pour ne plus jamais avoir de leurs nouvelles :huh:
Sans faire de spoiler, peux-tu nous en dire un peu + sur cette transition entre la Bataille des cinq armées et le SDA.Je te demande cela par rapport à cette phrase de l'article d'Elbakin :"le réalisateur donne l'impression d'avoir du mal à conclure et force" un peu la transition entre les deux trilogies."Je n'ai pas compris cette phrase :- Cela veut-il dire une difficulté à choisir une ambiance entre le Hobbit et le SDA?- Ou cela veut-il dire qu'il y a des scènes qui font la transition entre la fin des 5 armées et la Communauté de l'anneau?

5
- Ou cela veut-il dire qu'il y a des scènes qui font la transition entre la fin des 5 armées et la Communauté de l'anneau?
2eme option visiblement.

6
Ce film aurait été une incroyable déception si je ne m'étais pas un peu préparé à tout ça... Il y a un monde entre le Retour du Roi, veritable épopée humaine et les Cinq Armées. J'ai trouvé ce film brouillon, inachevé, sans prologue et sans fin pour les 3/4 des personnages. Toute intensité dramatique est systématiquement désamorcée par un personnage pourtant absent du bouquin. Visuellement c'est très inégal mais le Legolas show va en choquer plus d'un je pense. Et surtout, pour finir, après 13 ans d'aventure, 3 ciné-concerts, 500km pour voir le premier Hobbit en avant premiere, 200 figurines dans mes vitrines, des milliers d'heures passées dans cet univers... Je n'ai pas été ému devant ce dernier film. Même la fin du Voyage Inattendu est plus touchante et plus achevée. C'est quand même incroyable je trouve. Il y a néanmoins quelques bonnes idées, une bonne utilisation de Smaug, une très jolie scène entre Thorin et Bilbon, mais ça ne suffit pas à faire oublier que deux films auraient suffit à cette saga. Quel gâchis.

7
Alors pour le côté épique, je pensais bien au penchant "spectaculaire" de la chose, que l'on retrouve bien dans la fameuse bataille (vu le titre du film, y a pas de spoiler ici...).S'agissant de la transition :
► Afficher le texte

8
Pendragonlaserie a écrit :Ce film aurait été une incroyable déception si je ne m'étais pas un peu préparé à tout ça... Il y a un monde entre le Retour du Roi, veritable épopée humaine et les Cinq Armées. J'ai trouvé ce film brouillon, inachevé, sans prologue et sans fin pour les 3/4 des personnages. Toute intensité dramatique est systématiquement désamorcée par un personnage pourtant absent du bouquin. Visuellement c'est très inégal mais le Legolas show va en choquer plus d'un je pense. Et surtout, pour finir, après 13 ans d'aventure, 3 ciné-concerts, 500km pour voir le premier Hobbit en avant premiere, 200 figurines dans mes vitrines, des milliers d'heures passées dans cet univers... Je n'ai pas été ému devant ce dernier film. Même la fin du Voyage Inattendu est plus touchante et plus achevée. C'est quand même incroyable je trouve. Il y a néanmoins quelques bonnes idées, une bonne utilisation de Smaug, une très jolie scène entre Thorin et Bilbon, mais ça ne suffit pas à faire oublier que deux films auraient suffit à cette saga. Quel gâchis.
Si je m'étais arrêté à ta critique, j'aurais été très déçu.Mais en lisant d'autres critiques, elles ne vont pas dans ton sens, j'attends la suite d'autres critiques.D'abord une critique en français :http://cineclubmovies.fr/critique-le-ho ... r-jackson/Empire lui met 4/5 :http://www.empireonline.com/reviews/rev ... FID=137273Variety dit que c'est le meilleur des 3 :http://variety.com/2014/film/reviews/fi ... e1d57b77ae

9
En tous cas, il a intérêt à être bien meilleur que le 2, qui était à mes yeux catastrophique. Une sorte de parodie du Seigneur des Anneaux, au mieux.Mieux vaut se faire un avis personnel plutôt que de se laisser influencer par telle ou telle critique...

10
Oh ce n'est pas une critique. Il me faudrait du temps et le revoir pour pouvoir faire cela. C'est juste un avertissement pour ceux qui l'attendent et le redoutent un peu en même temps. Je n'ai pas abordé beaucoup des aspects positifs du film parce qu'à la sortie d'une telle projo, c'est surtout les défauts que l'on retient. Une impression d'avoir vu une version inachevée du film. Il y a fort à parier que l'attente des gens va maintenant se porter sur la version longue qui promettra sans doute des fins aux personnages. Et je vois vraiment ça comme du foutage de g****. Sortie des critiques presse et de leur légendaires impartialités et connaissance de cet univers, les avis spectateurs sur TheOneRing coïncident avec ce que j'ai ressenti. Mais je te souhaite de l'apprécier beaucoup plus que moi évidemment.

11
Pour te répondre Yksin. Je serai un peu moins dur que toi sur le deuxième film. Mais celui-ci est clairement le plus bancal, le moins soigné et le moins épique des 3. Terminer sur le moins bon film de la saga et louper l'émotion finale après 6 films, je ne pensais même pas ça possible.

12
Pendragonlaserie a écrit :Pour te répondre Yksin. Je serai un peu moins dur que toi sur le deuxième film. Mais celui-ci est clairement le plus bancal, le moins soigné et le moins épique des 3. Terminer sur le moins bon film de la saga et louper l'émotion finale après 6 films, je ne pensais même pas ça possible.
De toute façon, on ne peut jamais contenter tout le monde.Beaucoup de monde considèrent que la Communauté de l'Anneau est le meilleur film de la première trilogie.Et pourtant, vous oubliez que certains l'ont critiqué comme vous vous critiquez le Hobbit, quelques exemples :Télérama :Ivre de paysages grandioses (...), Peter Jackson pourtant s'essouffle à vouloir donner de l'ampleur à un conte qui semble le dépasser. (...) On peut maintenant se demander si Peter Jackson n'aurait pas dû franchement trahir Tolkien. L'affaire est à suivre dans les deux prochains volets de la saga. Telecinéobs :Le film est sympa, sorte de Star Wars du nouveau genre (moins d'hyperespace, plus de fougères) mais on attendait mieux qu'une simple mise en images du livre de Tolkien. Urbuz :L'esprit fondeur de Peter Jackson (...) s'est mué en un professionnalisme du plus bel ennui. Peut-être est-ce cela le pire : son art du mauvais goût, du débordement rigolard, tout ce qui faisait la sève de ses meilleurs films s'est abîmé dans le gouffre de la respectabilité.Aden sur Allocine :nous n'avons vu qu'un infâme rogaton déguisé en superproduction. Certes, l'adaptation a dû coûter son pesant de dollars (...), et l'argent est sur l'écran, étalé grassement au fil de décors pharaoniques (...) et d'effets spéciaux pléthoriques. Bon, d'accord, mais y a­t­il un film ?

13
Pendragonlaserie a écrit :Pour te répondre Yksin. Je serai un peu moins dur que toi sur le deuxième film. Mais celui-ci est clairement le plus bancal, le moins soigné et le moins épique des 3. Terminer sur le moins bon film de la saga et louper l'émotion finale après 6 films, je ne pensais même pas ça possible.
Là-dessus, comme ça a été dit plus haut, je pense que ça dépend vraiment de l'avis de chacun. Je le vois tout aussi "clairement" comme le moins bancal et le plus épique, comme quoi... Impossible d'être objectif dès qu'on critique une oeuvre quelle qu'elle soit. Allez le voir pour vous en faire une idée :)

14
Non mais merci mourad. Oui il y aussi des gens qui croient qu'on est pas allé sur la Lune. J'ai juste donné mon avis. L'avis d'un passionné qui dort, mange et respire Terre du Milieu version Tolkien ET Jackson depuis plus de dix ans. La frustration énorme que j'ai ressentie, je pense juste que d'autres fans peuvent aussi la vivre. Je ne dis pas avoir raison. Mais vu comme la désillusion est grande, et vu comment le fait d'accepter cet échec est dur pour moi... J'imagine qu'il doit être difficile de croire ce que je vous dis. Au moins tomberez-vous peut-être de moins haut...Du coup Glaurung, je suis curieux et j'ai peur d'avoir mal perçu des choses, qu'est ce qui te fait dire qu'il est épique et cohérent (de manière rythmique et narrative) ?

15
Pendragonlaserie a écrit :Du coup Glaurung, je suis curieux et j'ai peur d'avoir mal perçu des choses, qu'est ce qui te fait dire qu'il est épique et cohérent (de manière rythmique et narrative) ?
Je ne pense pas qu'on puisse "bien" ou "mal" percevoir un film, pour commencer. Nonobstant, je n'ai jamais vécu au rythme Tolkien/Jackson, je pense que dès le départ on n'a pas les mêmes attentes de ce film toi et moi. Partant, je conçois tout à fait que nos deux avis très opposés soient aussi justes l'un que l'autre.Pour aller dans le détail :
► Afficher le texte
Concernant la narration, elle me semble simplement bien établie, je ne vois pas dans quel sens me pencher là-dessus.Au risque de me répéter, je comprends tout à fait nos deux avis divergents, et je ne pense pas qu'il y en a un bon et un mauvais. Des connaissances différentes de la base (me souviens plus du bouquin), des attentes différentes (pour moi, clairement, un excellent moment de divertissement, point) engendrent forcément des avis différents sur le film. Et je ne doute pas que d'autres personne tout aussi portées que toi sur l'oeuvre du Professeur ne manqueront pas de critiquer ma critique (coucou Minou :P ).

16
Merci pour ta réponse. En effet je pense que les attentes ont leur importance dans l'accueil du film. Tu as raison. En fait quand je disais bancal d'un point de vue narratif, c'est qu'il n'y a pas de prologue au sens Seigneur des Anneaux du terme, pas de fins multiples ok mais carrément pas de fin pour la majorité des personnages. Et j'ajoute que des personnages secondaires, qui ne devaient même pas être là, volent la vedette à la Compagnie dont tous les nains sont muets et inutiles ici. Au niveau du rythme, je ne me suis pas ennuyé c'est sûr. Même s'il y a une ou deux longueurs/répétitions. Par contre au niveau du montage je ne te rejoins pas. Si la bataille est assez bien menée,
► Afficher le texte
Cette bataille n'a pas l'âme et l'humanité de celles du Seigneur des Anneaux. Pas assez de petits personnages en chair et en os qui donnent du corps à tout ça, trop de place pour les héros, trop d'armures facilitant la modélisation 3D des armées, trop de créatures improbables, pas assez d'implication émotionnelle à cause d'un certain personnage dont tu as toi même parlé. Non elle n'est décidemment pas épique pour moi. J'ai la sensation que c'était parfois plus une belle bande-annonce de Blizzard pour World of the Hobbit que la fin tragique et mythique de cet univers au cinéma.

17
Non elle n'est décidemment pas épique pour moi. J'ai la sensation que c'était parfois plus une belle bande-annonce de Blizzard pour World of the Hobbit que la fin tragique et mythique de cet univers au cinéma.
Bon, là, sans avoir vu le film évidemment, tu sembles superposer tes attentes (clore la saga au cinéma) et ce que l'intrigue est censée raconter : "seulement" la fin du Hobbit. Non ? :)

18
Il doit y avoir un peu de ça oui je le reconnais. Mais c'est ce que Peter et la promotion du film nous ont vendu. Moi à la base un seul film plus enfantin sur le Hobbit ça m'allait, il a voulu en faire trois et se rapprocher du ton du Seigneur des Anneaux en y ajoutant aussi de multiples références et en croisant les récits. Il faut en assumer l'héritage dans ce cas. Il tente même une transition que Glaurung a bien décrite. Dès lors, j'attendais un peu plus que la fin du Hobbit oui sur le coup. Mais le comble, c'est que son épilogue ne boucle même pas à moitié sa nouvelle trilogie. Je ne pense pas que Glaurung me contredise?

19
Pendragonlaserie a écrit :Mais le comble, c'est que son épilogue ne boucle même pas à moitié sa nouvelle trilogie. Je ne pense pas que Glaurung me contredise?
Ca ne boucle pas tout c'est certain, de là à dire que ça ne boucle pas la moitié, il y a un pas que je ne franchirai pas ;)C'est évident que j'aurais apprécié un aperçu même rapide de ce que sont devenus
► Afficher le texte
, surtout. Ca me semble moins dommageable pour
► Afficher le texte
vu qu'on sait ce qu'ils deviendront bien plus tard. Cette absence fait tâche, rien à redire dessus. Derrière, la quête principale est bouclée, et les personnages principaux ont eu droit à une fin en bonne et due forme, donc je pense que la moitié est atteinte :PEDIT : je viens de réaliser un truc. Minou, si tu n'as pas peur de te faire spoiler, tu me dis ce que tu en penses ? Je peux me tromper notamment sur le côté temporel de la chose.
► Afficher le texte

20
Attends tu en oublies là. Comment tu expliques l'absence de
► Afficher le texte
Après je ne suis pas sûr que la trame principale soit bouclée en bonne et due forme comme tu dis.
► Afficher le texte
Non je regrette mais je pense qu'il va bientôt sortir la VL de son chapeau en disant qu'il y a tout ce qui manque dedans. Chacun sera juge de cette stratégie.Edit :
► Afficher le texte