1
Livres Hebdo a écrit :La passe-miroir, de Christelle Dabos gagne le Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.Christelle Dabos, auteure de La Passe-Miroir, est la première gagnante du Concours du premier roman jeunesse, lancé en 2012 par Gallimard Jeunesse, à l’occasion des 40 ans de la maison, avec Télérama et RTL. Gallimard Jeunesse le publiera le 6 juin, en version papier et numérique, sous le titre La passe-miroir. Livre 1 : Les fiancés de l’hiver.Le texte de Christelle Debors a été choisi parmi 1 362 manuscrits et parmi les trois finalistes par 7 voix sur 10, par un jury composé d’éditeurs, d’auteurs, de journalistes, de libraires et de lecteurs.La passe-miroir, premier volume d’une saga fantastique, met en scène une héroïne Ophélie qui cache sous sa myopie le don de lire le passé des objets et de traverser les miroirs. Elle se retrouve fiancée à Thorn, du puissant clan des Dragons, et doit le suivre à la capitale...
Je ne sais pas si Gallimard a prévu de te l'envoyer, Aléthia ? :)

2
Je l'ai lu! Et je suis assez partagée, finalement.Une jeune fille qui a horreur de prendre soin de son apparence et qui est douée de deux grands pouvoirs magiques (dont un, "traverser les miroirs", est totalement unique - l'autre, c'est de "lire" le passé des objets qu'elle touche, elle doit donc toujours porter des gants spéciaux quand elle ne veut pas "lire") est promise, contre son gré, à un noble d'une "arche" (une sorte d'île volante) lointaine. On vient même la chercher en urgence. Elle doit quitter sa gentille famille et le musée d'archives où elle travaille, pour suivre son fiancé dans un endroit au climat polaire, rempli d'illusions magiques, d'animaux géants et féroces, de complots mortels... Elle est chaperonnée par une vieille tante ronchon qui est finalement le personnage le plus attachant à mon goût... Le fiancé est une sorte de colosse mutique qui se rend aussi détestable que possible. La jeune fille se rend elle-même désagréable à la moindre occasion (et dès qu'on lui dit "ne fais pas ça", "ne parle pas à ces gens" ou "n'y va surtout pas c'est dangereux ça peut te tuer" elle n'a rien de plus pressé que de désobéir, et ça m'a agacée à la longue). L'intrigue est intéressante, liée aux entités mystérieuses et toutes-puissantes qui dirigent le monde explosé en "arches".Au final, j'ai aimé cette histoire dépaysante et bien construite, mais plus pour le monde, les personnages secondaires, le système de magie, que pour ses deux fiancés qui ont le rôle-titre! :) Cependant, ça change du tout-venant fantasy, il n'y a pas de quête, d'artefact (en tout cas pour l'instant), et ça fait du bien!

3
Lu aussi , et j'ai bien aimé, en gros. C’est pas géniallissime mais la situation est palpitante, le personnage de la Tante Rosalie devient absolument formidable d'humanité. Je m'interroge encore beaucoup sur l'univers et j'ai hâte d'en savoir davantage sur les fameux ancêtres...

4
Lu également, et apprécié ! Malgré une petite réticence sur les premières pages, j'ai finalement beaucoup aimé la façon dont est introduit l'univers, qu'on découvre petit à petit et qui laisse, à la fin de ce premier tome, pas mal de questions en suspens. Et il est vrai que ça change des productions de masse ou de cette exaspérante mode des vampires et loup-garous !Les personnages secondaires sont assez captivants à mon goût. Comme Talwyn, j'ai eu un peu de mal avec les fiancés en question, mais j'ai fini par m'attacher à Ophélie... et même au glacial Thorn. Et après avoir refermé le volume, j'ai plutôt hâte de connaître la suite.

5
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
http://culturebox.francetvinfo.fr/sites/default/files/assets/images/2013/06/christelledabos.jpg
L'illustrateur de la couverture, qui a réalisé une magnifique reconstitution de la Citacielle, est Laurent Gapaillard. Les Fiancés de l'hiver est nommé pour le prix Elbakin.net 2014 et c'est un véritable coup de cœur que je vous présente aujourd'hui. J'espère que ma chronique vous donnera envie de franchir les portes de la Citacielle et d'aller à la rencontre de Thorn et Ophélie.:arrow: Livre 1, les Fiancés de l'hiver

6
Merci pour la critique.Hop dans ma liste de futurs achats ! Une idée du nombre de tomes prévus ? Parce que j'ai de plus en plus de réticence a commencer une nouvelle série sans savoir (en gros) où je vais :PSinon tu l'as bien vendu Aléthia ;) même si j'aurais été tenté de toute façon.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

7
Merci Gwendal ! Apparemment, c'est une trilogie :)En tout cas, j'ai eu un vrai gros coup de cœur pour ce roman qui m'a totalement absorbé et cela faisait longtemps que ce ne m'était pas arrivé :)

8
Un futur succès à la Philip Pullman ?Merci pour la critique, ça donne envie et semble vraiment ne pas être réservé uniquement aux "young adults".Je note les références dans un coin de ma tête !A noter qu'on peut trouver sur Babelio un extrait de près de 60 pages !Et il est certain que le style est très entrainant .... ouh là l'affreux page turner :D

9
Le premier soir, je me suis mise à lire tranquillement. Soudain, une voix "Tu ne penses pas que tu devrais aller te coucher?". J'ai répondu qu'il était un peu tôt. Il était une heure du matin. Page turner... effectivement ;)Et oui, ce n'est pas réservé aux jeunes adultes. Comme l'est Pullman.

13
Content que ce roman t'ait plus, Aléthia :)Pour moi ça a aussi été un coup de cœur à la lecture. Ravi qu'il ait pu intégrer la sélection de cette année ;)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

14
Enfin la critique !! j'ai beaucoup apprécié de roman, pour l'originalité de l'univers et des péripéties de l'héroïne. Elle et son fiancé sont également très différentes des héros de romans habituels !

15
Acheté aujourd'hui. Ho malheur ! J'ai voulu en lire une ou deux pages pour voir et je n'arrive plus à le lâcher :D Du coup je mets de côté ce que j'étais en train de lire pour après :P
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

16
Je ne suis pas fan de la couverture...Mais la critique m'a fait acheter le livre tout de suite !Je vais éviter de faire comme Gwendal, je voudrais lire Words of radiance, qui va me prendre un certain temps, avant de revenir à d'autres livres.

17
Terminé hier soir ! Pas eu trop le temps de me poser pour lire ces derniers temps, d'où l'espace entre mes deux messages, donc rien à voir avec la qualité du livre. J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers de ce livre, c'est très original et j'ai hâte de le voir développé. Un beau moment de lecture qui j'espère sera suffisamment partagé pour voir la suite publiée. Car oui, comme Aléthia, je suis impatient de me repartir sur les traces d'Ophélie.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

19
J'etais plus que tentée, et je suis passée devant cette après-midi, résultat je l'ai acheté... Pas de lecture immédiate vu que je suis plongée dans un gros cycle, mais je m'y mets de que je peux, promis La couverture est superbe!