181
A mon tour de donner mon avis sur ce cycle dont j'ai englouti les 3 tomes en 10 jours (avec une petite préférence pour le tome 2).Et j'ai beaucoup aimé !J'ai tout de suite accroché à l'univers qui est génial et, je trouve, très bien construit.Les Arches, les esprits de famille, les pouvoirs familiaux, tout ça fourmille de bonnes idées et j'ai adoré voir cet univers s'approfondir au cours des deux tomes suivants.Du côté des personnages, si j'avais quelques réserves au sujet d'Ophélie que je trouvais un peu trop passive mais elles ont rapidement volé en éclats, il faut dire que notre petite liseuse est attachante comme tout et j'ai aimé suivre son évolution et la voir s'affirmer petit à petit. Sinon, j'ai tout de suite apprécié Thorn dont le côté guindé m'a beaucoup fait rire tout au long du tome 1 et j'étais très contente qu'il soit plus présent dans le tome 2.En tout cas, j'aime beaucoup ce qui se dégage de la relation entre Ophélie et Thorn, et comme ça a été le cas pour Aventurine et Lauriaen, ces deux-là ont fait ressortir mon côté midinette :DLes personnages secondaires ne sont pas en reste puisqu'ils sont tous hauts en couleurs (même si j'avoue qu'il m'a parfois fallu attendre le tome 2 ou le tome 3 pour vraiment m'attacher à certains d'entre eux... c'est à vous que je pense, Bérénilde et Archibald).Sinon, le cliffhanger de la fin du troisième tome ne m'a pas dérangée plus que ça et je me sens capable d'attendre patiemment le tome 4 (par contre, je ne sais pas si j'aurais survécu à la fin du tome 2 si je n'avais pas eu le 3 à portée de mains...).Petite théorie personnelle maintenant : je suis la seule à penser
► Afficher le texte
?Enfin bref, je suis bien contente d'avoir découvert cette série et je rejoins fièrement les rangs de celles et ceux qui attendent la sortie du tome 4 ;)

182
Renard d'eau a écrit :Sinon, le cliffhanger de la fin du troisième tome ne m'a pas dérangée plus que ça et je me sens capable d'attendre patiemment le tome 4 (par contre, je ne sais pas si j'aurais survécu à la fin du tome 2 si je n'avais pas eu le 3 à portée de mains...).
Aaah, on est d'accord ! Le cliffhanger du tome 3 est moins difficile que celui du deux. Et pour survivre avec cette horrible attente du tome 3, le seul moyen que j'ai trouvé fut de relire ceux que j'avais sous la main ! ^^
Petite théorie personnelle maintenant : je suis la seule à penser
► Afficher le texte
C'est une bonne théorie, bien pensé ! De mon côté, je dois avouer que je ne réfléchis pas trop autour de la question parce que je crois que je n'ai pas tout compris ! :lol:Sinon, bienvenue au club ! :D
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

183
Un troisième opus qui se dévore à toute vitesse, comme les deux précédents ! Mais à ce stade-là de la série, ça n'est plus une surprise... ^^ Pourtant, j'ai été frustrée par ma lecture, et je l'ai un peu moins appréciée que les autres tomes. J'ai eu l'impression que l'intrigue principale n'avançait que vers la toute fin et j'ai trouvé que l'auteure se servait un peu trop des mêmes ficelles utilisées dans les aventures précédentes d'Ophélie
► Afficher le texte
On a vraiment l'impression que c'est un tome de transition. Cela dit, l'histoire reste prenante malgré tout ! On a droit à notre dose de révélations
► Afficher le texte
et le cliffhanger final m'a scotchée ! Il me démange d'avoir le tome 4 sous la main !Concernant l'univers, je me suis moins attachée à Babel qu'à Anima, où on a vraiment l'impression d'être chez soi, ni même au Pôle, que j'ai appris à apprécier malgré son côté impitoyable. J'ai apprécié son mélange Arche tropicale et cosmopolite/Dystopie froide et compétitrice, mais sans m'y sentir immergée autant qu'avec les autres Arches. C'est sans doute que ça perd un peu de fraîcheur après la grande vague de dystopies YA. Les personnages... Au bout de tant de pages, c'est comme retrouver de vieux amis, fidèles à eux-même, et pourtant qui ne cessent d'évoluer, chacun à leur rythme ! La petite Victoire m'intrigue au plus haut point, j'ai hâte d'en découvrir plus sur elle. La relation entre Thorn et Ophélie est à la fois juste, touchante à sa façon, et terriblement frustrante
► Afficher le texte
Si j'ai trouvé touchants les personnages de Babel, je n'ai eu de vrai coup de cœur pour aucun d'entre eux. Enfin bref, ça a un petit goût de pas assez tout ça. Vivement la suite ! :D

184
No'wens a écrit :La relation entre Thorn et Ophélie est à la fois juste, touchante à sa façon, et terriblement frustrante
► Afficher le texte
Je crois que sur ce passage-là, j'ai carrément fermé les yeux : "Ça ne s'est pas passé." Déni total ! :lol:En ce qui concerne les mêmes ficelles utilisées que pour les précédents tomes, j'avoue que je n'y avais pas fait attention avant que vous me le remarquiez. Mais en ce qui concerne :
► Afficher le texte
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

185
Enfin j'ai fini le tome 3 !! Quel plaisir de retrouver cet univers et de le voir s'étendre !!! Avec l'Arche de Babel, où viennent des êtres de toutes les arches, on a vraiment doit à une vue d'ensemble appréciable du monde et de ses peuples, de leurs pouvoirs... Et Babel est très différentes d'Anima ou du pôle, mais j'ai eut plus de mal à me la figurer, je m'y suis moins attachée, surtout qu'Ophélie finit par essentiellement œuvrer dans un seul lieu...Les révélations, les cliffanghers, tout cela semble éclaircir l'affaire mais en fait non, je me pose toujours autant de questions... Et la relation entre Ophélie et Thorn est toujours aussi complexe et passionnante. N'empêche que notre personnage principal, avance beaucoup intérieurement... Alala, vicement la suite !

186
alana chantelune a écrit :Les révélations, les cliffanghers, tout cela semble éclaircir l'affaire mais en fait non, je me pose toujours autant de questions...
J'aime bien parce que c'est un peu mon état d'esprit actuel, j'ai l'impression d'avoir découvert plein de choses mais de pas toutes les avoir comprises ! :lol:
► Afficher le texte
J'ai un peu mieux compris grâce au groupe Facebook de la Passe-Miroir avec les hypothèses des lecteurs, mais vu que cela reste des hypothèses, j'attends le quatrième tome pour tout comprendre ! :D
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

187
J'ai bien aimé le coup
► Afficher le texte
j'ai trouvé ça fortiche, mais au bout du conte, la menace est toujours aussi mystérieuse !!! Je préfère rester dans mon nuage plut^to que d'aller échanger des hypothèses, j'ai peur d'un spoil involontaire ou d’une déception...

188
alana chantelune a écrit :J'ai bien aimé le coup
► Afficher le texte
j'ai trouvé ça fortiche, mais au bout du conte, la menace est toujours aussi mystérieuse !!! Je préfère rester dans mon nuage plut^to que d'aller échanger des hypothèses, j'ai peur d'un spoil involontaire ou d’une déception...
J'ai exactement le même ressenti ! Les hypothèses de fan, c'est toujours double tranchant. ^^

189
Salut ! Cela fait un bon moment que j’ai fini de lire le dernier volume de La Passe-miroir. J’adore la façon dont l’auteur arrive à stimuler notre imagination dans ses bouquins. Contrairement à d’autres, j’ai pris le temps de lire chaque tome comme si je faisais une balade. Ce fut très agréable !

191
Un joli succès pour ce tome 3, c'est le seul livre fantasy qui se trouve dans la liste des livres les plus populaires en 2017 de Babélio (classement des livres le plus ajoutés dans les bibliothèques des membres) en 4ème position. Toujours dans ma pal, il va falloir que je l'attaque.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

192
Attendez moi ! :DJ'ai fini le premier tome ce matin. Je dois vous avouer que j'ai failli abandonner. Le premier tiers du livre est d'une longueur... Il ne s'y passe pas grand chose ou du moins ce qu'il s'y passe m'a été rendu insipide par les deux "héros". J'ai trouvé ces deux personnages trop caricaturaux, vraiment trop. Pourtant l'univers semblait prometteur, l'intrigue semblait alléchante mais vraiment ça m'insupportait. Pour dire il a fallu le premier retournement de situation
► Afficher le texte
pour que je m'y plonge réellement. Rien que le temps de lecture le prouve : quatre jours pour en arriver là, un jour pour le finir à partir de cet événement :sifflote:Là on découvre un Monde bien plus vaste, bien plus complexe qu'il n'y parait. Une intrigue et des "pouvoirs" qui prennent tous leurs sens. Les deux "héros" m'ont toujours paru exécrable mais l'ambiance qui tourne autour efface ce problème. Ca part dans tous les sens, il y a des révélations, des prises de conscience. Il est agréable, malgré son façonnage, de suivre l'évolution d'Ophélie dans cet univers où tout semble aller contre elle.Malgré un début poussif, j'ai hâte de lire la suite.

193
Mais mais... Ophélie et Thorn, caricaturaux et exécrables ? :o Pauvres petits, moi je vous aime comme vous êtes ! :p
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

194
J'avoue j'ai tiqué aussi sur le coté "caricatural". De mon point de vue, s'il y a bien une chose qui me plaisait c'est le côté original de ces protagonistes.Je serais curieuse de savoir ce que tu considère comme de la caricature. :DJe suis ravie que le charme ait opéré sur toi malgré cet écueil. J'espère que la suite balaiera de façon définitive tous tes doutes.

195
Disons que je les trouve trop campé sur leurs positions : - Ophélie qui est la petite fille un peu à part, qui reste dans la discrétion, qui ne se révolte jamais (sauf vers la fin). J'ai l'impression qu'il peut lui arriver n'importe quoi, elle restera dans son coin à rester "seule". - Thorn, l'exclu de la famille Dragon, le membre grognon, froid, distant. Idem, peu importe les marques d'affection qu'on peut lui fournir - notamment Ophélie par moment - il reste dans sa froideur. Même face aux péripéties qu'ils affrontent, ils ne se lissent pas, ils ne dévient pas de leur façon d'être. Ils restent comme ils sont et cela m'a paru par moment un peu stupide.

196
Aerendhyl a écrit :Même face aux péripéties qu'ils affrontent, ils ne se lissent pas, ils ne dévient pas de leur façon d'être. Ils restent comme ils sont et cela m'a paru par moment un peu stupide.
C'est intéressant, parce que finalement, j'ai trouvé le fait qu'ils restent eux-mêmes différent de ce que l'on peut lire d'habitude. Dans les romans en général, les personnages évoluent très vite dans l'histoire par rapport à ce qui leur arrive, mais ici, leur personnalité profonde reste là. L'évolution de ces personnages se fait lentement, mais je trouve cette approche plutôt intéressante, ça change ! Après, c'est sûr, si on accroche pas à ces personnalités, s'ils ne changent, ça peut agacer. J'ai de suite accroché à ces personnages, mais sans pour autant valider toutes leurs actions. Des fois, je soupirais aussi ! ^^ Puis au fil du temps, j'ai fini par me rendre compte que c'était pas si mal qu'ils ne changent pas déjà. Ça ne sert à rien de décrire quelqu'un d'introverti et un personnage fermé à toutes émotions pour qu'à la fin du livre, ils soient déjà différents ou qu'ils aient dépassé des comportements ancrés en eux depuis des années. Ce sont deux genres de personnalités, qui, à mon sens, prennent du temps à évoluer et j'ai bien apprécié que Christelle Dabos les laisse ainsi plutôt que les change pour qu'ils deviennent une meilleure version d'eux-mêmes ! ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

197
Après la fin m'a largement emballé et explique un peu pourquoi, notamment le personnage de Thorn, ne change pas.
► Afficher le texte
mais c'est l'impression générale de 400 pages qui me fait penser cela. Je suis tout à fait d'accord sur le fait de ne pas changer un personnage d'un coup sur sa personnalité, cela aurait été encore plus désagréable. Prenons le cas d'Ophélie, tout le monde est contre elle, elle se dit qu'elle a peut-être un allié envers la personnage de Thorn, sur qui se raccrocher
► Afficher le texte
mais elle ne se dit jamais "Je vais faire l'effort de me rapprocher de lui, d'obtenir une aide ou si elle le fait c'est "Ok mais pas plus sinon il va croire que et je ne veux pas" ou alors "Oui mais si je vais le voir, il va penser que". Au bout d'un moment, quand bien même tu redoutes cet instant, si on cherche à te tuer/te faire du mal à tout bout de champs... J'ai trouvé ça très désagréable à lire parce qu'à chaque nouvelle situation, je savais comment cela allait se passer.

198
Je partage aussi cet avis. Je trouve que notre duo est assez "vrai" : qui dans la vie de tous les jours changent de personnalité au moindre changement d'environnement.J'aime l'idée qu'ils aient leurs failles et leurs idées fixes, ça les rends plus humains à mes yeux, et je me reconnais davantage dans des personnages comme ça: butés et maladroits dans leur évolution. Cela rend la suite beaucoup plus... intéressante et touchante.

199
A mon tour de donner mon avis sur cette trilogie/ C'est assez sympa, l'histoire est prenante ( malgré quelques longueur), c'est bien écrit, mais ce qui m'a le plus plu dans ces œuvres, c'est la richesse de l'univers: des citées bâtis sur des arches, des pouvoirs magiques plutôt original, les complot qu'on découvre au fur et à mesure, des personnages attachant et qui sortent de l'ordinaire( en particulier les membres du clan des dragons, que j'ai particulièrement appréciés), on sent vraiment un univers riche et original et que l'auteure a envie de développer à chaque page un monde majestueux et impitoyables.

200
Et qui qui c'est qui vient d'apparaître dans la liste des auteurs présents aux Imaginales 2018 ? Hein ?Je suis sûr que l'info va en intéresser quelques uns :)=
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett